PRAGUE LA BAROQUE À LA DIVERSITÉ GOURMANDE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Prague est, dit-on, la ville la plus romantique d’Europe Centrale, et reflète toutes les périodes architecturales qui charment le visiteur. Ses façades Romanes colorées, côtoient celles, étroites de l’art nouveau et les 100 clochers baroques. Prague dispense aussi une gastronomie dont la diversité culinaire est le témoin de sa transformation, un rêve pour une escapade de trois jours.

Ville aux dédales de ruelles pavées, la Capitale de la République Tchèque a beau être, devenue membre de l’Union Européenne, elle garde après que les touristes soient partis, ce petit côté baroque particulier et un parfum aux mille saveurs. Dans le quartier de la vieille ville, Kafka est toujours aussi présent. Sa maison natale se visite, ainsi que sa tombe ou son mémorial mais c’est dans les ruelles de « Stare Mesto » qu’on trouve son inspiration et un café d’étudiants à son nom. Une autre spécialité de la ville est la centaine d’Églises baroque qui abritent tous les soirs une multitude de petits concerts et opéras à réserver en passant devant.

Il faut savoir que la gastronomie Pragoise est très inégale ce qui est même reconnu. Mais depuis la fin du communisme depuis une dizaine d’années, les restaurants ont fait un gros effort d’ouverture vers une cuisine internationale. Néanmoins les grandes spécialités Tchèque sont le rôti de porc accompagné de quenelles de pommes de terre et de choucroute, du jarret de porc, des tranches de bœuf à la crème et citron, du poulet, du canard ou encore du Perche. En dessert on est proche de l’Allemagne avec des appel strudel.
Prague est aussi la capitale de la cuisine Italienne ou végétarienne et parfois même française.

À TESTER LE PLUS BEL HÔTEL : Un hall qui rappelle quelque chose de chez nous.
Le Four Seasons est la rencontre architecturale qui mêle passé et futur, un hôtel sorti des entrailles de Prague comme un diamant après rénovation, ou se mêlent en harmonie, les façades d’époque tout en étant doté d’une infrastructure à la technologie la plus pointue. Les bâtiments néo-renaissance, néo-classique, baroque et contemporain sont la représentation de l’évolution de Prague.
Plafonds voûtés, ogives et parquets d’origine ont été conservés et la décoration privilégie des matériaux nobles et naturels, tandis que des touches asiatiques reflètent çà et là la signature du décorateur.Toutes différentes, les chambres et suites offrent une vue imprenable sur la vieille ville et le Château de Prague. Point d’orgue de cet établissement : son Spa, unique, niché dans les murs d’une ancienne église Renaissance. Pour officier, des thérapeutes de haut niveau qui massent dans de petites salles en forme de cocon luxueux avec pierres lumineuses. Des produits Tchèques aux huiles essentielles. Un sauna homme et sauna femmes de jolie taille et un accueil adorable. Nous vous conseillons le bijou des massages : « La Bohème » d’une durée de 80 minutes de pur détente et remise en forme…..vous redeviendrez droit dans vos chakras !
Four Seasons : Veleslavinova 2A - Prague Tél : +420 221 42 70 00
Voir le site du Four Seasons.
LES RESTAURANTS :
Le plus Gastro : « L’Allegro » est le restaurant tendance qui surplombe la rivière Vltava et le château de Prague. Andrea Accordi y dispense la meilleure cuisine italienne et méditerranéenne de la ville, assisté d’une équipe d’une trentaine de cuisiniers, il distille un style très personnel dans chacun des plats qu’il prépare. Doté d’une étoile depuis 2008, et reconnu comme étant le meilleur restaurant italien d’Europe, il n’a pas l’intention d’en rester là. À partir des produits de saison, il élabore une cuisine tout à fait créative caractérisée par un mélange des saveurs influencé par ses nombreux voyages, tout en gardant les codes de la cuisine traditionnelle. Sa véritable passion pour les épices qu’il emploie avec une grande subtilité, l’autorise à élargir l’horizon gustatif avec délicatesse.
Le restaurant Allegro du Four Seasons Hotel Prague est le premier et le seul établissement d’Europe Centrale et Orientale à figurer dans le guide Michelin avec son étoile. Prestigieuse récompense, qui témoigne de l’excellent travail du chef Andrea Accordi, et ajoute au charme d’une ville déjà prisée pour sa culture, son histoire, et son architecture. À l’intérieur du restaurant ou sur sa terrasse de 45 places, qui surplombe la rivière Vltava et le château de Prague, avec à sa droite le fameux pont Saint Charles, on déguste le meilleur de la capitale. Un mélange de saveurs, de nombreuses épices (anis étoilé, poivre du Sechuan, cardamome, réglisse, gingembre, galanga et citronnelle). Une cuisine, à la fois très technique et subtile, comme ce pigeon royal au pesto, un risotto à la truffe, le fameux jambon Tchèque au miel, et sa compotée d’ognons doux, ou un black code poché et ses légumes croquants. Un lieu gourmand au cœur de la ville baroque.
Allegro Four Seasons : Veleslavinova 2A - Prague Tél : +420 221 42 70 00.

Le dernier venu : « Céleste » ouvert début Mai en lieu et place de « la perle de Prague »dans le « dancing Building ». Ce building fut construit par le créateur du Gugenheim de Bilbao Frank Gehry en collaboration avec Vlado Milunic un architecte de Prague. Contrairement à l’ancien restaurant cher et pas très raffiné, ici la cuisine est très française avec des produits méditerranéens, de grande qualité, et les prix ont été revus la baisse. Ce restaurant se trouve au dernier étage de la tour qui danse. Sur le toit de cette tour de bureaux avec une vue sur la rivière, le pont Saint Charles et au loin le Château, un bar accueille les derniers fêtards. Dans l’assiette de jolies entrées de poissons, une cuisine assez méditerranéenne. Une technique bien française et une vue exceptionnelle. Plus branché çà n’existe pas.
Voir le site du restaurant Céleste.

Romantique : Le Kampa Park est réputé comme étant le restaurant le plus romantique qui existe, on y croise Mick Jagger, Johnny Deep, Robbie Williams et même le couple Clinton. La vue sur le Pont Saint Charles illuminé est un plus, apprécié de tous.
Na Kampe 8b - tél : 257 532 685

Tchèque 100% : « Le roi de Malte » sert une cuisine typiquement Tchèque comme le rôi de sanglier au sirop d’églantine ou le magret de canard aux noix. Ces dîners sont servis aux chandelles sous des voûtes gothiques. Demander à goûter le strudel maison concocté par la propriétaire Nadia un petit bonheur.
www.umaltezskychrytiru.cz

LES BARS À FAIRE :
Dans les bars on mange des encas de jambon fumé et salade et de fromage frits à grignoter avec des cornichons sucré tout en buvant des bières blondes ou brunes.
Le plus littéraire : Le Café Franz Kafka est à peine à deux maisons de l’un de ses anciens appartements de célibataires, on y déguste le fameux jambon braisé et ses épices et une bière locale plutôt brune (la Pivo) se boit là-bas sans modération.
Le plus branché : Café Café avec ses airs de loft New Yorkais, ses couleurs flashy et zinc, ses serveurs branchés et sa réputation du café le plus mode de Prague. On y savoure des gâteaux énormes, plusieurs sortes de petits cafés, et les cocktail les plus explosifs de la ville.
Le plus historique : Le café Savoy qui a la mémoire de l’histoire, il était l’un des cafés, les pus courus au moment de la révolution de velours
Avec ses quatre millions de visiteurs Prague compte en son centre plus d’hôtels que de rues. Deux extrêmes qui passent des Hôtes de luxe aux petites adresses bon marché sans intermédiaire. Prague étant une petite ville compacte il est toujours possible de traverser une partie de la ville pratiquement à pieds.


À VISITER IMPÉRATIVEMENT :
- Le château de Prague
- Le pont Charles
- L’horloge astronomique
- Les pubs pour goûter la bière Tchèque
- La place Venceslas
- Le quartier de Kafka
- Le jardin Wallenstein
- Les grands cafés.
ET DÉCOUVRIR :
- Les quartiers
- Mala Strana (du Château au Pont Saint Charles)
- Stare Mesto ( vieile ville et rues pavées)
- Holesovice ( Prague musées)
- Nove Mesto (nouvelle ville)
À ÉCOUTER :
Un concert dans une église baroque il y en a tous les jours partout.
LIRE AVANT DE PARTIR :
- Le petit futé sur Prague - www.petitfute.fr
- Lonely planet en quelques jours.
Photos : 1 : Prague à 6h du matin - 2 : Le Hall de l'hôtel Four Seasons - 3 : Le restaurant L'Allegro - 4 : Le restaurant Céleste - 5 : Le Café Franz Kafka.

D'autres voyages

Auberge de Noves - Par Maxime Landemaine
Festival Loiseau à Maurice. - Par Véronique André
Visite royale pour le jubilé de la Reine. - Par Véronique André
Neige 2013 : les bons plans restos à Villars en Suisse - Par Ludovic Bischoff
Découvertes

MAISON ALEPH  la Pâtisserie du Levant - première boutique mondiale - vous attend dans le Marais.

En savoir plus