LE CAFÉ DE PARIS - HMC HÔTELS - DE NOTRE ENVOYÉE SUR PLACE VÉRONIQUE ANDRÉ - PHOTOS MARIO GUÉNEAU

Les grandes années festives de la ville de Biarritz se racontent et font la légende. Comme le Café de Paris qui a vu s’installer à sa table, le Marquis d’Arcangues, déjeuner Franck Sinatra et le roi du Maroc, des golfeurs internationaux dîner avec les chefs d’état des années 70, mais aussi infantes et Princes, rois et stars, chanteurs rocks et divas. La Place Bellevue était à cette époque, la seule place de la côte où il fallait être vu.

En lieu et place de ce mythique lieu gourmand, le groupe HMC synonyme d’une hôtellerie « très spécifique » par son côté privilège vient d’ouvrir un boutik hôtel au charme fou. Il a cette spécificité d’offrir au-delà de l’hôtel, un restaurant brasserie avec terrasse, un bar chic et un coin « tea-time », qui devient au fil des jours le lieu incontournable à la mode.

Côté hôtel, tout juste 19 clés pour 15 chambres et quatre suites avec terrasse, toutes, face à l’océan pour un bol d’iode assuré. Une décoration de Pierre Fourreau, ciselée comme un diamant, épurée aux matériaux élégants et rares. Des volumes très cocooning, un service de haut niveau et bourré de charme, un petit écrin privilège.
L’architecture agencée intelligemment joue avec les formes qui se décuplent grâce aux larges miroirs dans les salles de bains. Les chambres ont toutes sans exception, une vue de rêve sur la mer et les belles vagues de l’Atlantique chevauchées par des centaines de surfers qui font l’attraction par tous les temps.

La literie épouse les codes d’excellence des plus grands palaces, (Société Gspring et draps Quagliotti) les luminaires à variation ambiante ont les formes les plus « zen » qu’il soit, et les tableaux de peintures sont une ode à la mer, reproduites par Michel Hacala l’artiste peintre de Sarre, le plus en vue à Miami. Chaque chambre possède un tableau lié soit à la pêche soit à la mer. À découvrir absolument l’humour qui se cache derrière chaque coup de pinceau.

Pour la gourmandise : l’espace se dispatche pour offrir à chacun sa référence.
À commencer par le bar, qui fait l’angle de l’adresse en épousant sa forme. En bois précieux avec une jolie rampe de cuivre pour les pieds les lumières se jouent des couleurs de l’arc en ciel. Un mobilier de Roffelo et Collinet pour de petites tables rondes en bois massif et fauteuils en autruche havane posés sur un tapis au ramage vert d’eau. Sur deux niveaux au ras de la baie vitrée face à la mer la salle se transforme en salon de thé pour l’hiver ou en coin vidéo devant les grands écrans plasma pour de retransmissions sportives ou tout simplement pour des films louant les grands espaces marins du monde.
La salle à manger a retrouvée des dimensions de paquebot c’est pourquoi les lustres qui sont une reproduction de ceux du « Normandie », imposent une douce lumière tout en habitant l’espace. Banquettes et larges tables, rondes carrées ou en angle chaque place à vue sur la mer par de gigantesques baies vitrées qui s’ouvrent aux beaux jours.
Côté terrasse, les parasols sont nécessaires contre le soleil. Mais la joie est toujours de mise. Pour ce premier week-end, au Pays Basque, et pour fêter l’ouverture de ce petit bijou, une faune, de curieux alentours, de Biarrots et de nostalgiques des anciens lieux, a très vite trouvé où retrouvé de bonnes habitudes, en s’installant en terrasse.
On mange une cuisine de brasserie chic. Oeuf cocotte, asperges vertes et blanches, nems de queues de langoustines sauce curry, harengs pommes à l’huile, tartare, assiette de jambon de Bayonne. En plat œufs meurette, côte de veau, boudin « Bon Dieu », fricassée de rognons, souris d’agneau tous les codes de l’assiette canaille qu’on aime, sont au programme. En dessert baba au rhum, millefeuille, chariot de pâtisseries ou Dacquoise et fruits frais.
On se précipite sur la formule du jour pour un plat et une boisson à 21 €.

Photos: Mario Guéneau. Voir le site.

HMC : Le Café de Paris
Place Bellevue - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 58 48 38
Voir le site des Hôtels HMC.

D'autres voyages

Le Sens & Bund des frères Pourcel. - Par Sébastien Ripari
Sa majesté le Jiva hill Park hôtel. - Par Michèle Villemur
Neige 2013 : les bons plans restos à Morzine et Aux 2 Alpes - Par Ludovic Bischoff
Las Vegas - 2 - Suite - Par Maxime Landemaine
Découvertes

La véritable saveur de la tradition. Véritable institution, née sous le Second Empire, à côté des abattoirs de la Villette, AU BOEUF COURONNÉ,...

En savoir plus