LES PAPILLES DE HONG KONG - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Nous y étions il y a tout juste un mois et venons d’y retourner pour un événement gastronomique : la sortie du guide rouge pour la seconde année.
Et c’est incontestable, c’est l’excellence de la chaine Four Seasons qui fait l’actualité de cette ville de tous les possibles.
Destination touristique et commerciale internationale, Hong Kong joue les contrastes saisissants même en gastronomie. Des centres commerciaux ultramodernes aux marchés typiques. On trouve dans chaque quartier des boutiques vendant des herbes médicinales chinoises, et la nuit dans les quartiers de Lan Kwai Fong et Wanchai c’est la fête en permanence. Les tables gastronomiques des hôtels de luxe arborent trois étoiles mais le Michelin descend aussi dans la rue avec le nouveau petit picto qui met à l’honneur des adresses à 5 / 6 euros. On adore.
LA TENDANCE :
Le Guide MICHELIN Hong Kong Macao 2010 dote deux nouveaux restaurants trois étoiles qui s’ajoutent au premier de l’année dernière, 9 établissements deux étoiles (8 à Hong Kong et 1 à Macao) et 39 restaurants avec une étoile (32 à Hong Kong et 7 à Macao).
Mais le guide 2010 est véritablement le guide idéal pour trouver le meilleur restaurant offrant un excellent rapport qualité/prix.
La présence de nombreux établissements simples de restauration locale, a conduit le Michelin à innover avec un nouveau picto représentant un bol et 2 baguettes sachez que l’on retrouve 29 de ces établissements répertoriés dans le guide. Certains de ces restaurants ont reçus des étoiles devenant ainsi les restaurants étoilés les moins chères du monde.
Ce qui met le repas gastronomique à environ 4 ou 5 euros lorsque nous vous disions que Hong Kong est la ville de tous les possibles vous en avez ici la preuve.
FOUR SEASONS : GASTRONOMIQUE À TOUS LES ÉTAGES !
FOUR SEASONS avait déjà créer la rumeur l’année dernière en dotant le chef Chan Yan Tak au restaurant Lung King Heen le seul restaurant 3étoiles de Hong Kong à l’époque.
Ce restaurant qui propose une cuisine cantonaise contemporaine créé à partir d'ingrédients locaux exécute toujours une cuisine parfaite. Une jolie décoration avec des baguettes cerclées d'argent, une vaisselle raffinée et une verrerie de cristal. Rappelons que les spécialités nous emballent toujours autant avec : Les Dim sum de toute beauté, le poulet à la Pékinoise et les poissons grillés.
Four Seasons : 8 Finance Street - Central - Hong Kong - Tel. (852) 3196-8888
lungkingheen.hkg@fourseasons.com.
Nous avions aussi découvert un petit nouveau que voici honoré CAPRICE :
Trois étoiles pour Vincent Thierry, le Caprice, qui passe de deux à trois étoiles, est le deuxième restaurant de l'hôtel Four Seasons à Hong Kong à obtenir la note suprême, après les trois étoiles accordées l'an passé au restaurant de cuisine cantonaise "Lung King Heen" ("Le regard du dragon"), qui les conserve.
Caprice est dirigée par le chef Vincent Thierry, ancien du restaurant Le Cinq au Four Seasons Paris, qui est au piano ou il exécute une cuisine contemporaine méditerranéenne. Avec son équipe de 25 cuisiniers, Vincent Thierry crée des menus avec des plats novateurs riches en goût et en arôme.
Ses Spécialités sont françaises et Caprice dispose d'une vaste sélection de vins de Bordeaux et la Bourgogne, ainsi que divers vins du Nouveau Monde.
Le restaurant est doté d’une des plus belles vues de la ville sur la baie avec tout le restaurant en bordure de baie et une cuisine ouverte sur la salle je pense une des plus belles cuisines au monde !
Four Seasons : 8 Finance Street - Central - Hong Kong - Tel. (852) 3196-8888
caprice.hkg@fourseasons.com
Nous avions découvert un petit nouveau qui se voit honoré d’une étoile :
Dans un autre quartier le tout nouveau Cépage, là aussi le chef est européen mais l’enseigne met l’accent sur les vins et la cave peut être fière de ses flacons. D’insoupçonnables Pétrus, de jolis Romanée Conti et quelques jolies étiquettes australiennes. Un décor contemporain luxueusement doté de bois précieux et un restaurant à l’étage d’une petite maison coincé au cœur de grands buildings dans le nouveau quartier de Wanchai un quartier qui se rénove et devient très branché. Une jolie cuisine de belle tenue et des assiettes audacieuses. À découvrir avec des amoureux du vin.
23 Wing Fung Street - Wanchai Hong Kong - Tel + 852 2861 3130

D'autres voyages

Expédition polaire au Groenland ... suite - Par Véronique André
Zurich bouge. Zurich change Zurich s’encanaille - Par Véronique André
Si charmante Zeeland - Par Véronique André
La Nouvelle Cuisine Nordique - épisode 3 - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Découvertes

Le magnifique PAVILLON LEDOYEN est posé au coeur des jardins des Champs-Élysées depuis 1792, sur la plus belle avenue du monde. Le restaurant gastronomique est situé au 1er étage du Pavillon...

En savoir plus