NEIGE 2013 : LES BONS PLANS RESTOS À GRANDVALIRA EN ANDORRE - PAR LUDOVIC BISCHOFF

Andorre :
ski et spa dans la plus grande station des Pyrénées.
Cette année, la neige est au rendez-vous dans tous les massifs montagneux. Et c'est particulièrement vrai pour les Pyrénées. L'occasion rêvée d'aller découvrir le domaine skiable en Andorre. Et plus particulièrement à Grandvalira, la plus grande station du sud de l'Europe avec 210 km skiables et 118 pistes. Les Pyrénées pâtissent parfois d'une mauvaise image auprès des amateurs de ski. Pourtant, le domaine de Grandvalira n'a pas grand chose à envier à ceux des Alpes. Les pistes, souvent larges, très bien entretenues, se prêtent au ski en famille. Et même lorsque la neige fait un peu défaut, la surface skiable est garantie à 60% grâce aux nombreux canons à neige présents sur le domaine.
Bref, oubliez vos apriori et foncez en Andorre ! Cette station est plus facilement accessible aux résidents du grand sud de la France, car depuis Paris, il faut descendre jusqu'à Toulouse pour ensuite rejoindre Andorre à deux heures de route. Petit conseil, depuis l'aéroport de Toulouse, un bus permet de rejoindre Andorre deux fois par jour à 11h et 20h (service Novatel). Sinon, vous pouvez toujours demander à votre hôtel de vous envoyer une navette.
C'est que ce propose le Sport Hôtel Hermitage & Spa qui est peut-être bien ce qui se fait de mieux dans la principauté. Cet établissement 5 étoiles est situé dans le village de Soldeu et fait face au domaine skiable de Grandvalira.
Toutes les chambres sont équipées d'une terrasse ou d'un balcon et donnent directement sur la montagne. Un privilège unique en Andorre pour un resort de grand luxe au style très cosy. Ouvert en 2006, cet hôtel très bien conçu pour offrir à tout moment la meilleure vue sur la montagne, dispose d'un incroyable spa. Outre les salles de massage et de traitements, les résidents ont accès à 5000 m2 de piscines, hammams, saunas, jacuzzis dont certains extérieurs.
Sur trois étages, cet immense complexe de soin et de baignade permet de savourer un repos délassant après une journée de ski.
Le Sport Hôtel Hermitage & Spa propose une chambre double avec petit-déjeuner à partir de 284 euros.
Et comme tout resort, il offre aussi plusieurs restaurants.
La table gastronomique est entre les mains de deux chefs andorrans reconnus : Nandu Jubany qui signe la carte d'hiver et Carles Gaig qui reprend le flambeau l'été. Cet hiver, donc, le restaurant Origen propose un menu dégustation conçu par le chef Nandu Jubany qui fait la part belle à l'innovation. Pour 80 euros on vous sert près de neuf plats qui jouent tous sur des combinaisons étonnantes et subtiles. C'est le cas de ces gnocchis de citrouille et sérum de parmesan qui fondent en bouche ou de ces crevettes crues que l'on saisi avec un bouillon de légumes et d'algues que le maitre d'hôtel fait infuser à votre table dans une sorte d'alambic... C'est surprenant, parfois déstabilisant, comme la cuisine catalane, dans la lignée du maitre Ferran Adria, sait faire depuis quelques années. Mais au moins, vos papilles seront surprises de ne pas succomber à une cuisine de montagne classique à base de fromage !
Pour autant, ne paniquez pas, le resort vous propose aussi une cuisine plus rustique au Sol I Neu où l'on vous accueille avec une planche de charcuterie et où l'on vous sert une bonne viande braisée pour suivre. Sans oublier le Glass Bar et sa carte de sushis préparés par un chef argentino-japonnais !
Bref, le Sport Hôtel Hermitage & Spa est définitivement un refuge luxueux dans lequel on peut passer une "semaine au ski" sans jamais s'ennuyer !
Voir le site Sport Hôtel Hermitage & Spa.
Photos : 1 : Le Sport Hotel Hermitage est très cosy - 2 : Crevettes crues et infusion à la minute au restaurant Origen - 3 : Le spa du Sport Hotel Hermitage - 4 : Gnocchis de citrouille et sérum de parmesan - 5 : Planche de charcuterie locale au restaurant Sol I Neu.

D'autres voyages

Femmes... femmes... femmes... Mougins livré aux femmes. - Par Véronique André
Les Manoirs de Tourgéville à Deauville - Par Margaret Kemp
Le Dallas de Véronique André
L'Hotel Barriere Le Westminster - 62520
Découvertes

Le RESTAURANT PAUL est un charmant établissement qui propose une bonne cuisine bourgeoise dans un décor rétro et typiquement parisien, avec le souvenir de Montand et Signoret qui venaient en...

En savoir plus