EN ISLANDE POUR UN WEEK-END FOOD & FUN - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Un énième festival gastronomique qui doit sa légitimité au sublime pays qui l’accueille. En effet l’Islande n’est pas un pays anodin, car aucun lieu au monde ne lui ressemble, cette terre de glace et de feu gronde sans cesse, jaillit parfois, s’éclaire souvent et surtout fascine pour ses cratères, ses geysers, ses lumières sa géographie et son climat.
Nous sommes à 66° Nord j’y ai vu des aurores boréales époustouflantes de beauté et j’ai probablement ressenti les mêmes émotions que les premiers vikings débarqués sur cette île qui s’accommode avec intelligence des extrêmes. Aujourd’hui la République d’Islande, est un état insulaire de l’Océan Atlantique d’une superficie de 103 000Km2 pour environ 350 000 habitants à peine. Loin d’être une destination de luxe, les hôtels restent plutôt simples, mais se modernisent, on y va au contraire pour son authenticité et sa nature.
Les Islandais vivent la nature la respecte et l’apprivoise mieux que quiconque. Ils l’exploitent sans en abuser. La géothermie de l’Islande fournit 90° du chauffage. Nous vous ferons partager plus loin les modes de culture sous serre chauffées naturellement. Ce qui fait la base de la cuisine Islandaise est la fraicheur des produits. Le poisson arrive directement des eaux pures du pays, la viande vient des animaux qui broutent les pâturages immenses et aérés. Les légumes sont cultivés dans les serres chauffées à l’eau chaude naturelle.
Côté viandes : en général, l’Islandais mange beaucoup de moutons, ce dernier qui mange des herbes différentes a un goût subtil et très différent de ce que l’on connaît. Les oiseaux, sont aussi dans l’assiette entre autres, les macareux.
Côté poissons le saumon sauvage est roi et se mange de toutes les façons, et le hareng est son prince. Plus original (âme sensible s’abstenir) vous trouverez au marché, des nageoires de phoque ou des ailerons du requin du Groenland, ce dernier est faisandé dans du sable puis macérer dans du jus de citron. L’odeur est forte mais le goût est très subtil. (pas sur que j’aime !)
Les amateurs de fromage ne seront pas déçus, car le pays en produit 80 sortes différentes. Bien sur tout le monde connait le Skyr, ce fromage pauvre en graisse et riche en protéines qui est un yaourt aux saveurs de l’Islande, frais et naturel. Mais il y a aussi, Le Brauoostur (ressemble à l’edam) le Graoaostur (bleu de Bresse) d’autres sont plus des pâtes à tartiner parfois même sucrées. Le pain noir, le pain de seigle et le pain aux graines sont une spécialité très goûteuse au petit déjeuner vous craquerez.
Les restaurateurs islandais ont la chance de pouvoir utiliser des produits d’excellence car non trafiqués. L’environnement naturel est ici intact. Issu d’une pêche totalement raisonnée et qui suit des normes strictes, les poissons est hyper tendre, et l’agneau est aromatisé des herbes islandaises ce qui lui confère une saveur époustouflante.
Les serres géothermiques :Elles produisent des légumes biologiques qui font 90° du marché local. On est toujours étonné de trouver là des tomates en plein mois de février qui sont mûres à souhait et avec un coût 0 grâce à la géothermie.
6 spécialités qui sont l’Islande à goûter impérativement :
- L’Harofiskur : Morue ou aiglefin séché c’est une source de protéines meilleure que n’importe quelle barre sucrée européenne. Les enfants adorent ces encas qu’ils agrémentent d’un peu de beurre.
- Le Plokkfiskur : C’est une préparation à base de poissons bouillis, de pommes de terre et d’oignons rissolés avec du beurre islandais. Ce plat qui à l’origine était concocté avec des restes est devenu un plat national très prisé.
- Le Rugbraud :C’est le pain de seigle Islandais, très brun à la pâte bien compact, souvent un peu sucré, il est cuit soit à la vapeur soit dans une cocotte et est l’indispensable accompagnateur des plats de poissons.
- Le Skyr : Cette sorte de yaourt est la fameuse spécialité laitière islandaise. Ce fromage à pâte molle est riche en protéines et pauvre en graisse. Les islandais le marient avec des fruits rouges ou des baies.
- L’Islenskt : Une boisson à savourer modérément. Eau de vie dont la traduction (mort noire) incite à ne pas en abuser. Préparée à partir de pommes de terre fermentées avec des graines de cumin, ce breuvage très spécial et très fort saoule totalement.
- Le Pylsa :C’est une sorte de hot dog islandais fait de pain avec des saucisses et des sauces aux oignons crus et frits.
REYKJAVIK
Petite ville à l’atmosphère bouillonnante, la capitale de l’Islande compte à peine 120 000 habitants ce qui comprend quand même 1/3 de la population.
Voici les bons plans pour un week end.
Harpa centre de conférences et de concerts.
Situé au cœur de Reykjavik, sur le vieux port, et symbole du renouveau et du dynamisme islandais, le Harpa Concert Hall and Conference a ouvert ses portes l’année dernière. Cet édifice au design futuriste largement inspiré de l’incroyable nature Islandaise a été réalisé par le cabinet danois Henning Larsen Architects et le cabinet islandais Batteríið. Le Centre Harpa possède 4 salles principales, la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 1800 personnes en places assisses.
Le Lagon Bleu 100% touristique.
L’eau chaude riche en minéraux profondément enfouie au sous-sol forme le spectaculaire Lagon Bleu, au sein duquel un établissement de remise en forme luxueux a été édifié, dans les champs de lave accidentés. L’eau de mer géothermale du lagon est réputée pour ses bienfaits sur la peau. Le Lagon Bleu est situé à 40 minutes en voiture de Reykjavik.
Spa Géothermal du Lagon Bleu. Tél. 420 8800
Voir le site Lagon Bleu.
La Plage Thermale.
Une plage thermale a été aménagée à Nautholsvik, où l’eau chaude naturelle se déverse dans la mer. Une plage de sable doré a été aménagée, ainsi qu’une piscine à proximité, dont la température de l’eau est maintenue à environ 20ºC - Tél. 551 6630.
SHOPPING
Shopping en Centre-ville
Sur la Laugavegur, la rue principale qui traverse le centre de la ville et ses rues adjacentes, place à l’artisanat, bijouterie, mode et souvenirs insolites.
Le weekend, le Marché aux Puces (Kolaportid), sur le port de Reykjavik, regorge de bric-à-brac et de spécialités culinaires islandaises.
66° North est la marque islandaise par excellence, elle propose des vêtements d’extérieur polyvalents pour les grands froids. Deux boutiques adultes et enfants à faire craquer.
Bankastraeti 5, 101 Reykjavík - Tél. 517 6020
Galeries Commerciales
Le centre commercial Kringlan, situé juste à l’extérieur du centre-ville, propose plus de 150 boutiques, restaurants et services, mode, cadeaux et alimentaire. Le centre commercial abrite un cinéma multiplexe et un espace de restauration.

Voir la suite : HÔTELS ET RESTAURANTS...

D'autres voyages

Cucina Byblos Saint-Tropez
Escapade à Saint Barth avant les fêtes - Par Véronique André
Bruxelles La Hulpe - Par Véronique André
Royal Wedding : So chic, so glam, so good - Par Véronique André
Découvertes

La PIZZERIA DU CAFÉ DE LA JATTE réalise les meilleures pizza de Neuilly sur Seine et de bonnes spécialités italiennes. Les amateurs de pizzas sont ravis.

En savoir plus