BILBAO LA GOURMANDE DE BISCAYE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

La ville de Bilbao est un important port et centre industriel, situé sur la rivière Nervion, dont la banlieue s'étend jusqu'à la mer Cantabrique. Bilbao (Bilbo en basque) est une ville du nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants elle est la capitale de la province de Biscaye. C'est la ville la plus importante de la Communauté autonome basque et du nord de la péninsule Ibérique. C'est aussi la 5e agglomération de l'Espagne et l'un de ses principaux centres économiques.
À Bilbao, comme dans toute l’Espagne, la gastronomie est un art. Ses prestigieux restaurants peuvent offrir non seulement les spécialités traditionnelles mais aussi les créations culinaires les plus avant-gardistes ciomme sa voisine Saint Sébastien. Bien entendu, de nombreux bars de la ville proposent les fameux « pintxos ».
Laissez-vous donc tenter par ces gourmandises qui sont les incontournables du Pays Basque.
10 RAISONS D’AIMER BILBAO
1- PARTIR AVEC LES NOUVEAUX VOLS DIRECTS VUELING
Départ d’Orly Ouest, embarquement spécifique, choix des fauteuils 24 heures à l’avance, possibilité d’être au premier rang avec un supplément, départ à l’heure, retour en avance, tout çà on adore. On oublie très vite que c’est un low-coast car le service aimable et compétent est celui d’une compagnie sans réduction. Ces vols dernière génération ont été lancé avec brio depuis juillet 2004. Les business men ne s’y trompent pas et l’utilisent à satiété, alors comme eux profitons en.
Cette compagnie aérienne nouvelle génération assure de nouveaux vols très séduisants pour un week-end avec des destinations culturelles et touristiques depuis fin Mars 2012.
Paris Bilbao en une heure et 20 minutes à partir de 100 euros l’aller et retour, avec une Fréquence de 4 vols directs par semaine (avec 1 vol par jour)
À bord, une mise en bouche de bonne augure pour un week-end gastronomique car à la carte ce sont déjà des Pintxos, qu’on vous propose. Au choix du chorizo ou des olives farcies comme à Bilbao. Un encas de choix entre 5 et 10 euros.
voir le site Vueling où 0899 232 400 mais aussi agences de voyages.
2 - CHERCHER DANS LA VIEILLE VILLE LES MEILLEURES CROQUETTES
Un fabricant artisanal de croquettes de morue, les meilleures de la Biscaye, c’est la petite échoppe LAUTXO. Il y est proposé plus de 18 sortes différentes mais aussi des piments, des portions de bacalau, et des salades de produits frais. Gambas, jambon basque, morue le meilleur de l’une des grandes spécialités basques, ou les habitués viennent parfois six fois par semaine.
Lautxo : C/fueros, 2 Tél : 94 415 43 04 -
voir le site.
3 -DÉGUSTER LES PINTXOS
C’est une petite tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de produits de la mer ou du pays basque. On le trouve dans tous les bars du Pays basque français et Espagnol. Les pintxos sont très semblables aux tapas, mais en portion plus petite. Ce sont presque des bouchées. Les Pintxos sont disposés dans des assiettes réparties sur tout le comptoir, et sont payables à l'unité. On en trouve de toutes sortes, grillés, poêlés ou cuisinés en sauce : poissons, crustacés, coquillages, charcuteries, viandes, légumes, etc. En général les pintxos se mangent debout au bar ou à côté sur le trottoir avec un vin de rioja c’est un appel à la convivialité et au partage. Il est de rigueur de manger dans plusieurs bars au fil de la soirée, chaque bar à un pintxo spécifique.
Par exemple chez Irrintzi (le cri basque) on y va pour la croquette de béchamel à l’encre de seiche et frite. C’est cette adresse qui a inventé ce pintxo qu’on retrouve dans chaque province du Pays basque. Demandez « pinxos de txipis » - environ 1 euros ou 1,50 euro adresse peu chère
IRRINTZI - Santa Mari 8Casco Viejo- Bilbao - voir le site.
On aime aussi le bar à Pinxos Berton dans une rue à côté pour ses pinxos en brochettes de gambas, en rémoulade de crabe, ou encore aux anchois, olives vertes et piments doux ; Adresse un peu plus chère mais à la décoration authentique et aux assiettes délicieuses. Comptez environ 2€70.
BERTON : Calle Jardines, 11 - Bilbao - T 944 16 70 35 - www.bertonsl.es
4 - GOÛTEZ LA CUISINE FUSION
Au restaurant Etxanobe, c’est une façon différente d’appréhender le monde de la restauration : Fernando Canales, chef et propriétaire, dirige ce lieu avec brio depuis son inauguration en 1999. Le restaurant situé sur les hauteurs, du Palacio de Euskalduna dans le Nouveau Bilbao en fait un lieu très privilégié. Saveur, produit, tradition et créativité se fondent en un concept unique. Une carte qui combine le traditionnel et le moderne. Plusieurs menus au programme Dégustation 59 euros, ou menu gastronomique à 69 euros, et 120 euros avec une jolie sélection de vins. Au programme, tartare de gambas, bacalao pil pil, anchois jus de tomates fraiches, cannelloni de poulet au foie gras, tortelinnis au betterave, lomo de merlu et un dessert fusion Excellente carte de vins.
Avenida Abandoibarra 4 - Euskalduna - 48002 Bilbao -
T+34 944 421 071
5 - S’ENCANAILLER DE SPÉCIALITÉS BASQUES AU GUGGENHEIM
L’un des plus exceptionnels musée du monde, s’offre aux visiteurs dans toute sa splendeur architecturale même par les jours de pluie. Des volumes, des matières et des couleurs comme nul part ailleurs. On ne reste jamais insensible à ce musée qui semble vous interpeller à chaque minute de la visite ou de la promenade dans les jardins. Comme pour en rajouter, le restaurant du musée Guggenheim Bilbao, avec ses allures contemporaines à l’image de son écrin, vient d’être doté d’une étoile cette année. Ce qui permet aux amoureux du musée de rester un peu plus longtemps pour profiter des lieux. Un art culinaire composé de plats comme le colin à la vapeur, le cochon de lait rôti ou les tripes de morue, présentés de façon innovatrice dans le plus pur style du musée, de quoi faire de addicts du « Guggenheim » à tous les niveaux.
voir le site du Guggenheim.
... Lire la suite de l'article, les 10 raisons d'aimer Bilbao.

D'autres voyages

Bilbao la gourmande de Biscaye - Suite - Par Véronique André
Hommage très étoilé à Mougins, pour honorer René Vergé. - Par Véronique André
Cucina Byblos Saint-Tropez
Clos Maggiore à Londres. - Par Sophie Guichard
Découvertes

Le Restaurant THIOU ouvert début mars 2016 propose une gastronomie thaïlandaise de grande qualité. En cuisine on trouve la talentueuse chef Thiou. Restaurant Thiou comme...

En savoir plus