BRUXELLES LA HULPE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

À peine une heure vingt de TGV de Paris et nous arrivons dans la ville de Bruxelles. Une ville qui, depuis quelques années est devenue l’une des capitales qui comptent non seulement pour sa folie de la fête mais aussi pour sa gastronomie.
Bruxelles, et ses musées, ses rendez-vous festifs, son provocateur Manneken Pis, sa Grand Place, si imposante, ses dessinateurs de BD, son architecture, art déco et art nouveau, et son invité d’honneur : Magritte.
La capitale européenne garantie un séjour à la fois culturel et tendance. Mais il ne faut pas oublier que celle qui se vante d’être la ville où on découvre les plus grands brasseurs du royaume au nombre de 400 est aussi une gourmande invétérée et c ‘est pour cela que nous adorons la ville.
Une cuisine à l’inspiration française depuis des siècles, mais qui au fil des jours se forge une forte individualité. Bien sûr il y a les moules frites, dont certains vantent la spécialité, il y a aussi les gaufres à la chantilly et les spéculos, les chocolats chauds ou froids, le Waterzoy et les croquettes de crevettes. Mais certains jeunes chefs font preuve d’une grande inventivité tout en gardant un patrimoine gustatif au pays des plus grands brasseurs de bière.
Si la ville propose plusieurs balades gustatives soit pour découvrir l’histoire du chocolat, sous toutes les formes et notamment sous forme de Saint Nicolas.
Vous irez aussi prendre un chocolat chaud chez Wittamer, c’est mon lieu préféré pas loin de la grand Place trop envahie par les touristes. Sur la place du Grand Sablon dans le quartier du même nom on achète un ballotin de chocolats et on monte au premier pour manger une gaufre au sucre et à la crème chantilly, avec un chocolat chaud un petit bonheur à faire entre deux shoppings. En face, de l’autre côté de la place, la meilleure petite épicerie du quartier est accolée à la plus charmante boutique de fleurs entre deux bistrots. On y achète des bières de toute sorte.
Wittamer : 12 Place du Grand Sablon- Brussels -
Tél : + 32 2 512 52 09.
C’est dans une rue descendante que se trouve le plus fun de tous les chapeliers d’Europe, ELVIS POMPILIO. Si on parle de lui ici ce n’est que parce que ce dernier est un génie de la création mais nous retrouvons en lui la gourmandise qui nous anime dans ces pages. Sur deux étages d’une maison à l’anglaise les hommes se couvrent au rez de chaussée et les femmes se sentent belles au premier. On essaye tout et on veut tout acheter.
L’homme va vous séduire je vous le présente. Né à Liège cet extravagant est un optimiste de génie à l’imagination débordante. S’il coiffe la famille Royale de Belgique sérieusement, il éclate d’invention pour Madonna, ou Amélie Nothomb et me couvre d’un chapeau réversible, une fois plié grand comme un timbre poste. Je craque le prends et regrette celui en cuir pour lequel j’hésitais... j’y retournerais.
Elvis Pompilio 67 Rue Lebeau - Grand Sablon Brussels - Tél : +32 2 512 85 88
Voir le site Elvis Pompilio.
Plus loin on aperçoit les nouveaux restaurants étoilés le jeune Alexandre Dionisio pour le restaurant Alexandre et le restaurant Kamo. Régalez-vous à leur table çà vaut le coup et vous serez dans la tendance.
Enfin après avoir acheter du pain d’épices chez Dandoy 31 rue au Beurre vous partirez vous donnez bonne conscience au Dolce la Hulpe à une quinzaine de minutes de l’Avenue Louise centre de Bruxelles.
Installé au cœur de la plus grande forêt de hêtres d'Europe, le Dolce La Hulpe est, un hôtel à deux vocations doté du seul vrai spa de Belgique. Très business la semaine il est le lieu idéal pour s’immerger dans le travail. Le week-end ce sont les cuisines qui font courir les gourmands, réputées pour la tendance créative du Chef Pascal Marcin, qui organise des séjours détox très intelligents.
Et si l’on préfère la gastronomie au détox le chef est si réactif qu’il vous proposera des déclinaisons de plats en trilogie de cuisson à choisir viande ou poisson. Nous on adore les croquettes de crevettes si réputées en Belgique et si exceptionnelles, ici ou encore un Waterzoi de poissons ou encore une sole de toute beauté.
A savoir le programme détox de 48h est a un prix savoureux un soin deux nuits et les repas du week-end pour 307 euros par personne. La cuisine est ici une cuisine raffinée, soignée, une vraie cuisine de goût, inventive et parfaite. Les assiettes sont de belle contenance et leur présentation ressemble à des tableaux de Folon dont l’inspiration du chef n ‘est pas un hasard.
135 chaussée de Bruxelles - La Hulpe B 1310 - Tél +32 2 290 98 00
Voir le site Dolce.

D'autres voyages

Clos Maggiore à Londres. - Par Sophie Guichard
Hong Kong - suite - Par notre envoyée spéciale Véronique André
Château de Courban
Ma semaine gastronomique dans la ville de Valencia - Par Véronique André
Découvertes

Situé au coeur du 16ème arrondissement chic, LE RELAIS DU PARC a confié la cuisine du restaurant au talentueux chef Stéphane Duchiron.  

En savoir plus