ALSACE À NOËL - DU BROUHAHA DE "LA PETITE FRANCE" AU CALME DU "PARC" - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

La Petite France croule sous la neige et sous les hordes de touristes venus découvrir les marchés de Noël. La gueule ouverte les cars déversent des centaines de visiteurs de toutes nationalités. Ils déambulent dans les ruelles, sous la neige bravant froid, neige et blizzard en cette période magique.
Les odeurs de cannelle et de vins chaud se mélangent au gras de la gaufre trop sucrée et la poudre glacée des kougelhofs.
Côté chalets, il paraît que le premiers ont pointés leurs rondins en 1570 le décor d’aujourd’hui est nettement moins authentique. Bois blond à l’extérieur tous sur le même modèle et de la même taille, ils vendent cœurs et dentelles a accrocher au sapin, boules de verre soufflé et petits personnages de bois peints ou encore cigogne en grés, et crèches aux sentons bien coiffés.
Les bords de l’Ill étalent pourtant de jolies boutiques ouvertes toute l’année et proposant un choix fou de décorations artisanales de tous genres. Mais pas sur que les Alsaciens adorent tous ce rush, je n’y ai pas trouvé la chaleur de certaines régions françaises, c’est le moins qu’on puisse dire il neigeait à gros flocons.
Alors ne vous faites pas avoir par les marchés de pacotilles car après Innsbruck, Paris, et même Strasbourg malgré leur charme et leur diversité les marchés de Noël ont bien changés.
C’est pour cela que nous poussons la visite Alsacienne à Obernai et là la chaleur arrive, on se repose dans l’un des plus beaux endroits de la région : Le Parc, un hôtel 4 étoiles bourré de charme.
Au Parc c’est une histoire de famille qui perdure depuis 4 générations depuis Marie Kuntz, dite « Mamy » qui fait la cuisine pendant que sa fille Hélène accueille et sert les clients. Fierté familiale, Le Parc**** devient vite populaire par la qualité des mets de Marie Kuntz. Le succès du Parc se dote de la salle Spindler, hommage au célèbre marqueteur alsacien et d’un deuxième pavillon qui accueille 13 chambres supplémentaires en 1958 dix ans après Marc Wucher fils d’Hélène et diplômé de l’école hôtelière, rajoute deux pavillons et une grande cuisine. Résolument décidé à évoluer avec son temps, Le Parc s’équipe alors d’un bar, dans les années 80, d’un salon de détente et de lecture, d’un bowling, d’une salle de jeu.
A l’extérieur, une piscine en plein air et le pool bar Water Club viennent compléter une série de jolies prestations auxquelles s’ajoute une première version du Spa qui fait son apparition : piscine à cascades et remous, sauna, hammams, bains bouillonnants et solarium.
Puis Marc Wucher assouvit son rêve en créant La Stub.
La Stub est un restaurant bourré de charme un Véritable hommage à sa maman, cette authentique tablée alsacienne associe tradition et innovation, et propose une cuisine régionale façon « Mamy ». Comme décor, des boiseries anciennes des fermes du Ried, un grand « Kachelhoff » (poêle) en céramique, plusieurs collections de chopes de bières et de moulins à cafés, chinés au fil des années par les propriétaires.
On y a goûté un sublime foie gras d’oie et un tartare de harengs tous deux des spécialités maternelles de haute volée.
La Stub est ouverte à l’heure du déjeuner et son menu à 36 € est très attractif foie gras d’oie maison gelée au vin chaud pain de Noël grillé cuisse de lièvre à la broche et poire pochée au vin rouge glace cannelle accompagné d’un verre de jus de pomme brut de pur régal.
La Stub : Parc Obernai - 169, route d’Ottrott - Obernai - Tel : 03 88 95 50 08
Le restaurant gastronomique du Parc est ouvert le soir La Table donc propose une cuisine inventive et raffinée. Plusieurs petits salons font de la Table un espace de 80 couvertes qui laisse toute intimité aux visiteurs car les tables sont assez éloignées. Côté assiettes la cuisine suit l’influence des saisons d’une jolie façon. Je choisis les 4 hors d’œuvre saveurs lointaines et quelques Saint Jacques rôties, en désert le fameux dessert à la crème de marrons.
A SAVOIR POUR LA FUTURE SAINT VALENTIN
Cupidon s’invite au Parc Obernai avec une multitude d’opportunités pour s’évader et savourer des moments féériques à deux.
Escapade en tête à tête ? Le Parc Obernai où romantisme, détente et gourmandises seront les maîtres mots. Une offre des plus magiques comprenant une nuitée en chambre Deluxe Romantique, un dîner à 4 plats avec des mets de prestige, une bouteille de Crémant en chambre et l’accès à l’Asiane Spa avec la possibilité d’essayer le massage spécial Saint-Valentin à l’essence de rose.
Pour le plaisir de la bouche à savourer les yeux dans les yeux... Le « must » du dîner romantique se dégustera ainsi à La Table dans un cadre élégant et raffiné. Le Chef a concocté pour l’occasion un menu dédié à la Saint-Valentin autour de 4 plats avec 2 possibilités à chaque étape. Parmi les délices proposés : la Cassolette tiède de Homard Mousseline de Céleri, Pousses de Shiso ; le Pavé de Skreï cuit à 57° Râpé de Vitelotte, Sauce crémeuse à la Truffe Tuber Uncinatum ; la Caille simplement rôtie et son OEuf Légumes Racines, Feuilles de Mâche ; le Soufflé au Chocolat amer Glace Orange Grand Marnier…de quoi fondre de plaisir.
Et comme l’amour n’a pas d’âge, La Stub déroule le tapis rouge aux Séniors pour le déjeuner de la Saint-Valentin avec un menu festif le jour J et une surprise qui marquera à tout jamais les esprits. Parmi les gourmandises : Tartine de Saumon Fumée et Coupe de Champagne ; Foie Gras d’Oie maison, Compotée de Fruits Secs, Pain aux Epices grillé ; Pièce de Boeuf, Sauce à la Truffe Tuber Uncinatum, Pommes Pont Neuf et Baba Bouchon aux Vieux Rhum, Crème Montée, Glace Vanille.
Le Parc**** Hôtel, restaurants & Spa - 169, route d’Ottrott - 67210 Obernai - Tel : +33 (0)3 88 95 50 08
Voir le site de l'Hôtel Le Parc.

D'autres voyages

Festival culinaire de Fez - Par Véronique André
Megève Autrement. - Par Véronique André
Neige 2013 : les bons plans restos à Morzine et Aux 2 Alpes- Suite - Par Ludovic Bischoff
MONTRÉAL à travers le MTL à table une semaine gastronomique - Par Véronique André
Découvertes

Depuis sa réouverture, le 2 mai 2019, LA GARE propose de nouvelles destinations culinaires sous la conduite du chef Gaston Acurio.  

En savoir plus