VINS DU LIBANPAR CHRISTOPHE WAKIM

Vendredi 28 octobre 2011, en début de soirée, je suis allé faire un petit tour au Palais des Congrès, Porte Maillot, où se tenait de salon "Le Liban en France". Bonne et belle initiative, qui aura, je l'espère, des débouchés concrets et permettra aux produits et savoir faire libanais de toucher plus efficacement les consommateurs français.
J'ai rapidement traversé les stands des exposants pour participer à la dégustation de vins libanais. Il y avait plus de participants que de places assises (au début en tout cas), un bon signe! Les vins Libanais sont quasiment tous issus de vignes de la Bekaa, un plateau où l'altitude moyenne est supérieure à 800m, où il fait plutôt sec de mai à octobre et où l'ensoleillement est important. Les autres vignes poussent en montagne, parfois à plus de 1000m d'altitude.
P. et moi avons pris la session en cours et démarré par le classique Chateau Kefraya, que je préfère au Comte de M (pourtant plus onéreux et plus haut de gamme). Parmi les autres vins intéressants ou à suivre : les Emirs du Château Clos St Thomas (anciennement Clos St Thomas tout court), vignes encore jeunes, mais potentiel d'évolution à suivre, dans quelques années ; et le Souverain de Château Ksara (contenant de l'Arinarnoa, un cépage assez peu répandu crée par un basque).
L'apothéose de cette dégustation : une présentation des vins (raisins bio) de Château Musar par Marc Hochar (troisième génération), avec, en guest-star, son père, le génial et ensorceleur Serge! Une montée en gamme, puisqu'après le Musar Jeune (2009, à boire vite, comme son nom l'indique), le Hochar Père et Fils (2005), nous avons attaqué le Château Musar (2004 puis 2000). Bouquet final avec le Château Musar Blanc 2004, réalisé avec deux cépages indigènes et millénaires : le Merwah et l'Obeideh, ancètres du Sémillon et du Chardonnay.
Merci à Marie-Françoise Guichard pour l'organisation de cet événement.

D'autres vins

Château Villefranche - Graves
Maison Joseph DrouhinPar Dominique Nolin
Cuvée Rosé DiademaPar Dominique Nolin
La Cave de Saint-Verny au coeur de l'Auvergne Par Dominique Nolin
Découvertes

Entre Pigalle et Saint-Georges, dans le restaurant UNCINO on déguste l'excellente cuisine du chef Gabriele Muti originaire de l'Ile d'Elbe.

En savoir plus