WEEK-END DESTINATION LISBONNE PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

On est à l'extrême Sud Ouest de l'Europe, dans une ville multicolore qui offre aux passants des ruelles cachées et des coins magnétiques.  - LISBONNE  ne s'offre pas à tous vents...
... la belle se découvre parcimonieusement et la beauté des murs recouverts d'azulejos ou d'autres peints en jaune, rose ou bleu ciel, s'accommodent à merveille aux jardins Mauresque.

Le quartier du Bélem sommeille dans sa gloire passée, et le Baïrro Alto, avec tous les petits bistrots branchés qui pullulent sont les adresses que nous vous livrons. Lisbonne pour un Week end c'est formidable, juste le temps de vous donner l'envie d'y retourner.

MON HÔTEL : Four Seasons Ritz Lisbonne
Il est l'un des hôtels les plus mythiques de Lisbonne et le plus luxueux. Avec son spa moderne sa grande piscine, ses thérapeutes de chocs, son centre de fitness et couloir de course sur le toit avec vue sur la baie et la ville, et une table réputée ainsi que son tout nouveau bar à sushis. Les chambres ont vue sur le parc Edouard 7et l'hôtel présentent un choix fou de découvertes de la ville. Je vous conseille cette sublime balade en sidecar un aperçu différent de l'architecture et des lieux qui font la mode gourmande et festive.
Four Seasons Ritz Lisbonne : Rua Rodrigo da Fonseca 88 1099-039-213 811 400

MA PROMENADE : Une promenade en side car.
Voici une façon originale et amusante de découvrir Lisbonne. On part à l'aventure à bord d'un sidecar, conduit par un guide-chauffeur. Une jolie façon d'entrer dans la ville au Sept Collines et son labyrinthe de ruelles. Après un départ du Four Seasons, on traverse l'un des plus vieux quartiers de la ville : l'Alfama. On roule dans ses ruelles étroites en découvrant les bâtiments anciens, les églises, la cathédrale et les échoppes qui font tout le charme du coeur de la ville. On frôle le Château et le Taje, on grimpe, on descend, puis on arrive dans le pittoresque quartier de Belém, au bord du fleuve. Les amateurs de gastronomie goûteront aux délicieux pasteis de nata fabriqués par l'Antiga Confeitaria de Belém, une adresse qui existe depuis 1837.
Lors de cette excursion on admire quelques exemples d'architecture manuéline. C'est également là que se trouvent les dernières demeures de Vasco de Gama, le premier navigateur européen à avoir rejoint les Indes par voie maritime, et du poète portugais Luís de Camões.
À savoir aussi le Four Seasons propose l'accompagnement d'un photographe professionnel pour découvrir les meilleurs angles, les plus belles lumières pour immortaliser vos souvenirs.
Tarif à partir de 110 euros pour deux personnes, comprenant le sidecar avec chauffeur, un guide francophone, l'entrée dans tous les sites inclus dans l'itinéraire, et un gâteau à la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belém. Le tour de la ville dure quatre heures et peut accueillir 8 personnes maximum. Réservation au Four Seasons.

MES RESTOS
On peut vivre de sardines grillées et de poissons en tous genres au Portugal, mais à Lisbonne les chefs en devenir veulent affirmer leur inventivité et s'y essayent surtout pour la génération montante. Il est donc bien vu, d'ouvrir de minuscules échoppes d'une vingtaine de couverts et d'y proposer un menu imposé. Attention il n'y a pas que le menu d'imposé l'heure elle aussi l'est car ce sont deux ou trois services qui se suivent. Vous avez le choix en général entre 19h30 ou 22h, il est bon de le préciser car cette habitude n'est pas coutume française. Un petit côté usine qui semble plaire à une clientèle plutôt jeune pas mécontente d'attendre un verre à la main sur le trottoir.

VARANDA - un gastronomique.
Varanda est le restaurant gastronomique du Four Seasons Ritz Lisbonne. Dans une salle à manger qui a vue sur les jardins, la carte met en avant tous les produits les plus authentiques du Portugal. Mais ce restaurant très prisé par une clientèle élégante lisboète est réputée pour ses nombreux plats de poissons et ses viandes et légumes de région.

100 MANERAS - un bistronomique.
Nouvelle tendance dans la cuisine, ce restaurant d'une rue tranquille du Bairro Alto est un concept à la mode. Un menu unique à un prix fixe imposé.
Plusieurs services en soirée obligeant le client à une grande régularité dans ses horaires, ce qui n'est pas trop dans l'esprit français. On vous servira un dédale de 7 plats en petites portions passant des produits de la mer à ceux de la terre assez joliment travaillés pour certains. On aime le service charmant rapide et bon enfant, et certains jolis plats. On aime moins : le bruit, l'étroitesse des lieux, une cuisine réchauffée et le côté cantine obligatoire qui n'appelle pas les papilles à se pâmer. Mais branchitude oblige, il y a la queue dehors.
35 rua do Teixeira, Bairro Alto - Tél 210 990 475
100 Maneiras

CANTINO do Avillèz - le bobo dernier né.
Situé à Chiado, le restaurant de José Avillez est un espace fait de bric et de broc de récupération. Moderne et branché il jouxte une école de cuisine propriété du même chef. Ici il propose une cuisine portugaise 100% avec quelques inspirations récoltées lors de ses voyages. Une carte riche en entrées rissolées, mitonnées, où priment les produits du pays.De jolies étiquettes de vin rouge et blanc, un service un peu laxiste et une cuisine très grasse, n'en font pas même s?il est à la mode, notre restaurant préféré. Il est néanmoins important de l'avoir vu.
Cantina do Avillez : Ducs de Bragance Street 7 martyrs 1200-162.
Tel : +35 12 11 99 23 69

POPULI : LE PLUS récent.
Ce quadrilatère qui ouvre sur la mer, et qui est encadré par les bâtiments du ministère de la Marine et des arcades est la place du Commerce, elle vient tout juste d'être rénovée, plus jaune que le soleil elle accueille de nouvelles brasseries qui se sont installées comme le « Populi ». Il vient d'ouvrir, et propose une cuisine sympathique de brasserie simple mais savoureuse. Une grande terrasse sur la place attire les nombreux touristes mais il faut savoir que les salles intérieures avec un mur cave sont des plus élégantes. Jugez en par vous même. On y mange le vrai bacalhau confit le porc sauté ou encore les poissons grillés et les jambons ibériques. On se souvient d'un très joli gaspacho, n'est ce pas Ludovic !
Praça do Comércio, Ala Nascente, 85-86 1100-999 - Tel - 218 877 395


MON SHOPPING
Les gants de chez Luvaria Ulisses

LE PLUS
Les clubs de Fado çà c'est l'art de vivre Lisboète
Les plus beaux azulejos sont à voir au musée National de Azulejos : 4 rua de Madre Deus, Xabregas - tél : 218 100 340

COMMENT Y ALLER
VUELING
Depuis 2011 la compagnie a certification IOSA, l'une des plus prestigieuses du secteur de l'aviation, qui accrédite l'excellence de l'exploitation et la sécurité de ses vols. De plus, un comité qualité analyse les opinions communiquées par les clients et évalue chaque trimestre les actions mises en oeuvre dans tous les domaines pour optimiser leur satisfaction. Possibilité aussi pour les hommes d'affaires de sélectionnez sa place dès la réservation. Ainsi qu'une place duo sans voisin. Sur la destination Lisbonne il y a des vols au départ de Paris tous les jours à partir de 40 euros.
Vol Paris-Orly - Lisbonne, lancé en avril 2012 avec une fréquence quotidienne, départ à 17h de Paris Orly Ouest et arrivée à 18h15 à Lisbonne.
A partir du 31 octobre, les horaires changent : départ à 17h50, arrivée à 19h05.
tél : 0899 232 400
Le site VUELING.

D'autres week-end destination

Forth Worth
Soutine in London
Le Namaskar
A Paris Canard et Champagne
Découvertes

La délicieuse cuisine gastronomique de Tsukasa Fukuyama, le chef d’A & M, le restaurant bien connu des gourmets du 16ème arrondissement.   

En savoir plus

Le nouveau restaurant LE BEL ORDINAIRE 2 RIVE GAUCHE est une très bonne adresse à prix doux, vous allez adorer !

En savoir plus