WEEK-END DESTINATION TORONTO PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Mais qu'est qu'ils ont tous à partir au Canada ? le Canada bouge, mais il n'y a pas que Montréal ou Québec, la preuve  TORONTO. Toronto devient la plaque tournante du business a, à peine une heure de vol de New York...
... la ville fait partie des plus actives de la planète.

Cosmopolite, dynamique si elle est l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du Nord, elle est aussi la capitale de l'Ontario et jouit d'une économie solide soutenue par la finance, l'industrie et l'aérospatiale.

Beaucoup de musées, un quartier pour artistes en tous genres, un autre dédié à une faune estudiantine très internationale, un quartier business et un quartier shopping.

Toronto est sans cesse en effervescence, voici cinq bonnes raisons de l'aimer.

POUR SON NOUVEL HÔTEL SOMPTUEUX
Nous y étions pour l'inauguration du nouveau Four Seasons.
Il y a un peu plus de 50 ans, un hôtel de taille modeste était construit à Toronto. Premier établissement du groupe comptant aujourd'hui 86 hôtels répartis dans 35 pays, le Four Seasons Hotel Toronto vient de se déplacer et devient l'étendard de la compagnie dans sa ville natale.
Avec son spa sur deux niveaux, le Café Boulud et le dbar, créés avec le concours du célèbre chef français Daniel Boulud, des espaces de réunion vitrés, et, 256 chambres dont 42 suites. L'hôtel se trouve dans un quartier huppé à la croisée des quartiers d'affaires et de shopping, l'adresse très convoitée de l'établissement, à l'angle de Bay Street et de Yorkville Avenue.
Baigné de lumière naturelle, Le Spa du Four Seasons Hotel Toronto s'étend sur 2700 m² répartis sur deux niveaux. Il compte 17 salles de soins personnalisées, un salon de beauté, une piscine, avec bain à remous adjacent, un centre de gym et une salle dédiée au yoga.
On entre dans l'hôtel, en empruntant une allée qui rejoint un patio orné d'une fontaine spectaculaire haute de quatre étages. Une deuxième entrée, du côté de Bay Street, permet de rejoindre aisément le Café Boulud, le Spa et les salles de réunion. Une troisième entrée, sur Yorkville Avenue, offre un accès direct au dbar. A l'intérieur de l'établissement, la décoration élégante et luxueuse est signée Yabu Pushelberg, basé à Toronto. Dans les espaces publics, elle mise sur un mélange audacieux de matériaux et de textures radicalement différents, ponctué d'oeuvres d'artistes canadiens. Omniprésence du bois et de la pierre créé des surfaces harmonieuses, et les suspensions en verre tchèques crée une atmosphère différente à chaque moment de la journée. Ensoleillées et contemporaines, les chambres ont des tonalités dorées ou argentées.
le Four Seasons Hotel Toronto se compose de deux tours reliées entre elles par une passerelle aérienne, et d'un troisième bâtiment dédié aux événements. Il s'élève au milieu d'un jardin paysager, créé par Claude Cormier + Associés Inc. et NAK Design Group. La décoration intérieure est signée Yabu Pushelberg (pour l'hôtel et le dbar) et Rosalie Wise Designs (pour le Café Boulud) - Four Seasons Hotel & Resorts Toronto.
60 Yorkville Avenue - Toronto - Ontario M4W 0A4 - Tel. 416-964-0411
le site Four Seasons Toronto.



POUR SON CHEF EN PROVENANCE DE NEW YORK : Café Boulud et dbar : deux nouveaux lieux réjouissants.
La décoration intérieure est signée Yabu Pushelberg pour le dbar et Rosalie Wise Designs pour le Café Boulud. Une harmonie différente met l'accent sur les différences de cuisine. Acteur majeur de la scène gastronomique internationale, le chef Daniel Boulud nous fait découvrir sa cuisine innovante au restaurant : Café Boulud. Conçu à l'image d'un loft, le restaurant semble flotter au-dessus du bar qui se trouve à côté du lobby. Ouvert à l'heure du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, il propose une cuisine méditerranéenne moderne, d'inspiration française, rythmée par les saisons.
Dans un cadre agréable et ludique, on peut déguster des plats végétariens et des spécialités internationales. On a adoré ses plats signatures comme son velouté de châtaignes, sa terrine de canard, son black code en persillade, ou son poulet en vinaigre d'estragon. Mais aussi son octopus en salade ou son lapin. Le dbar, qui figure déjà parmi les établissements les plus en vue de Toronto est doté d'immenses baies vitrées hautes de 6 mètres, et d'une terrasse en saison, une décoration contemporaine, tire pleinement parti de l'environnement urbain. Il propose une carte de petits plats, de cocktails et de bières artisanales servies à la pression. Ici nous sommes dans un style lounge branché et très animé.
On y mange un burger en hommage aux pompiers de Toronto, dont la caserne jouxte l'hôtel (ne serais ce pas pour éviter les sirènes hurlantes dès la sortie de la caserne ?) Ce burger fait de bacon fumé, de porc braisé et de pain grillé s'appelle FIREHOUSE 312 du numéro de la rue. Il est servi avec des frites maison.


POUR UN DÉJEUNER AU 54ÈME ÉTAGE DE LA BANK TOWER
Déjeuner au "Canoe" est le summum du facile pour tous les hommes d'affaires qui travaillent dans la tour ou les autres avoisinantes. La vue y est spectaculaire et la cuisine moderne et délicieuse.
Enfin nous y avons goûter deux spécialités de Toronto pas légère mais savoureuses et gourmandes : une tourtière Canoe de boeuf et une tarte au sucre et aux noix à se damner.
66 Wellington Street West - Toronto M5K1H6 - Tél 416 364 0054
le site Oliver Bonacini.


POUR LA BALADE SUR LE LAC ONTARIO
Un bateau au départ de l'un des quais de Front street ou de Harbour front on laisse derrière soi la CN Tower haute de 553 mètres de haut, pas facile à visiter à cause de nombreuses privatisations. Les autres tours sont la nouvelle Toronto qui a vu sur les îles jadis, rattachées. Créées par l'érosion des falaises de Scarborough, ces îles formaient une péninsule qu'une violente tempête sépara dans les années 1850. Aujourd'hui de nombreuses marinas bordent les rivages qui ont une sublime vue sur Toronto.
le site Toronto Tourisme.


POUR UN SHOPPING SOUTERRAIN & LE ST LAURENCE MARKET
Pas moins de 24 km de grandes galeries de quoi faire ses courses un week end entier sans sortir. Claustrophobes, s'abstenir, mais pour ceux qui ne connaissent pas c'est enivrant. Toutes le belles marques s'y trouvent, toutes les spécialités canadiennes comme Canada Goose aussi. Côté restaurants, on nage dans les fast food, de tous pays, c'est mieux sur terre que sous terre incontestablement.
Alors on va visiter le South St Lawrence Market pour découvrir les plus beaux produits de la région.
Ce marché couvert se trouve au sud de la ville tout prêt des quais face au lac et aux îles.
C'est ici qu'on trouve le meilleur des produits.
le site St Lawrence market.


COMMENT Y ALLER :
Avec Air Canada
Le plus important transporteur aérien du Canada et le plus grand fournisseur de services passagers sur les marchés canadien, transfrontalier Canada-USA et international au départ et à destination du Canada. Air Canada fête cette année son 75ème anniversaire, et vient d'être cotée en bourse.
Grâce au récent réaménagement de ses cabines, Air Canada offre, une nouvelle Suite Executive First avec fauteuils à l'accès direct au couloir. De nouveaux sièges spacieux pour la Classe Economie avec écrans tactiles.
Air Canada propose une cuisine aux saveurs internationales, avec des vins fins. Le chef d'Air Canada concocte des plats exquis où n'entrent que des produits de première fraîcheur.
Vols quotidiens au départ de Paris deux fois par jour directes pour Montréal et Toronto, par exemple.
le site Air Canada.


S'INFORMER :
Office du tourisme de Toronto à Paris : le site Toronto tourisme.

D'autres week-end destination

la route de Compostele
Château de Courban
les 150 ans de la S.B.M.
Barcelone
Découvertes

Tout proche de la salle Favart-Opéra Comique, ce restaurant créé en 1890 à l'enseigne AUX LYONNAIS, propose toutes les bonnes spécialités du terroir...

En savoir plus

Au milieu de la rue des Beaux Arts le restaurant gastronomique étoilé LE RESTAURANT bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Saint-Germain-des-Prés...

En savoir plus