WEEK-END DESTINATION CHÂTEAU DE COURBAN PAR ALICE ORHANT

Pas besoin d'aller au bout du monde pour s'offrir un authentique dépaysement. Situé à presque égale distance de Troyes et de Dijon, le CHATEAU DE COURBAN est un petit trésor lové au coeur d'un village de Bourgogne.

Ce qui rend un séjour au Château de Courban si attachant, c'est bien sûr, le cadre, la qualité de la table et du spa Nuxe, mais c'est également l'esprit de famille que les propriétaires - qui passent doucement le relais directorial à leurs fils - ont réussi à insuffler et qu'ils résument ainsi : «Que nos clients se sentent comme à la maison, loin de la maison».

Une volonté qui a présidé à la renaissance de cette bâtisse du début du XIXe qui menaçait ruine. Comme dans tous les contes de fée, il y a un magicien, ici il s'appelle Pierre Vandendriessche. «Il était une fois donc, en 1998, un entrepreneur lillois qui tomba amoureux de cette belle endormie au point de lui consacrer quatorze années de son temps - et pas mal d'argent - pour la transformer en hôtel quatre étoiles. Le Château de Courban a depuis été référencé par Hôtels et Préférence et le groupe Alain Ducasse a classé son restaurant parmi ses "Bonnes Tables"». Une double référence !

Le gîte et le couvert
Depuis le printemps 2015, un nouveau chef a investi les fourneaux. Il s'agit de Takashi Kinoshita, qui a commencé son parcours culinaire au Bizen de Tokyo, avant de venir la parfaire en France aussi bien auprès d'étoilés (Le Pré aux Clercs à Dijon, Le Moulin à Huile de Vaison-la-Romaine) ou au Palais de l'Elysée. A la «Table du Colombier», il ne s'éloigne jamais de la tradition classique qu'il assaisonne de sa propre créativité.

Connu depuis des années - notamment par les amateurs de chasse - le Château de Courban a récemment rénové ses 25 chambres et suites. Toutes différentes, elles sont décorées dans un style campagnard chic. Les amoureux se souviendront sans doute éternellement de leurs roucoulades dans le Pigeonnier du XVIe siècle qui a conservé les niches et la charpente d'origine. Le premier niveau accueille une salle de bain équipée de deux baignoires sur pieds disposées de façon à ce que le couple poursuive son "tête à tête" pendant ses ablutions.

Château de Courban
7, rue du Lavoir - 21520 Courban - Tél : 03 80 93 7869


Site du Château de Courban.



Chambres : à partir de 99 Euros

Restaurant : Menu du Colombier : 45 euros

A découvrir autour du Château de Courban :

- Abbaye de Fontenay : chef d'oeuvre de l'art roman, fondée par saint Bernard en 1118, cette magnifique enceinte cistercienne est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Colombey-les-deux églises avec son mémorial Charles de Gaulle.

- Troyes : la ville aux 10 églises et aux nombreux musées.

- Dijon et son magnifique centre historique.

- Sans oublier... les vignobles de Chablis et de Champagne qui valent largement une visite.
 

D'autres week-end destination

Lausanne
Lazare à Paris
Royaumont
Le Maquis a Porticcio
Découvertes

C'est dans le restaurant de l'Hôtel Balzac que l'on trouve PIERRE GAGNAIRE un Chef hors du commun qui sait délivrer une cuisine magique et pleine de surprises. L'adresse est discrète, aucun...

En savoir plus

Situé au coeur du 16ème arrondissement chic, LE RELAIS DU PARC a confié la cuisine du restaurant au talentueux chef Stéphane Duchiron.

En savoir plus