WEEK-END DESTINATION LES AMBASSADES PARIS PAR GEORGES KOUASSI

Dans le 7ème arrondissement, au n°75 de la rue de la commerçante et très parisienne rue du Bac, à deux pas de la station de métro du même nom, Thierry Castex et son épouse, Caroline Landais, ont repris en 2014 les rênes de ce joli établissement pour proposer, dans une ambiance familiale, une « authentique » cuisine française  de tradition.

Chaleureusement accueillis en ce dernier et pluvieux dimanche de janvier par la maman de Caroline, ainsi que par celle-ci et son mari, mon amie, Dominique, et moi, avons d'emblée retrouvé l'atmosphère d'une vraie salle de bistrot avec, à l'entrée, son superbe comptoir, ses guéridons et chaises en bois sombre, ses banquettes couleur violet-taupe et les miroirs le long des murs.

Après nous avoir précisé la capacité de la salle (45 couverts) et de la terrasse (20 couverts), Caroline et Thierry, visiblement heureux de montrer que la cuisine est aussi une affaire de générosité, nous ont détaillé la carte qu'ils proposent.

Tous les jours, celle-ci offre, outre les trois ou quatre suggestions du jour pour les entrées et les plats, une belle sélection d'entrées et de plats traditionnels à des prix, vu l'arrondissement, étonnamment très raisonnables. Pour n'en citer que quelques uns, les oeufs durs mayonnaise (6,50 euros), l'Os à moelle à la fleur de sel (10 euros), le Boeuf bourguignon (17 euros), le Petit salé d'oie (19,50 euros), l'Entrecôte avec frites maison (19,50 euros), la superbe Planche du berger (trois côtes d'agneau, chèvre chaud, bacon, tomates, pommes sarladaises maison) à 18 euros et, une fois par semaine, une des spécialités de la maison, la Blanquette(17 euros).

Une jolie carte de vins, au verre, 25 cl, 50 cl ou à la bouteille, accompagne celle des plats, les prix allant de 4,10 euros à 6 euros le verre et de 19,20 euros à 29,10 euros la bouteille, avec notamment un Côte du Rhône (Château Laborie), un Grave (Château des Gravières) et un Menetou-Salon (Domaine de l'Ermitage).

Depuis décembre 2015, toujours dans l'idée de créer une ambiance familiale, Thierry et Caroline proposent, tous les dimanches, en plus de la carte habituelle, un brunch à 27 euros (12 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Celui-ci comprend une boisson chaude (café américain, thé ou chocolat), un verre de jus d'orange frais ou de cranberry, pain et mini-viennoiseries, jambon de pays, cantal, oeufs brouillés ou oeufs bénédicte, avec bacon ou saumon fumé, riz-au-lait ou crème aux oeufs à volonté (et également, pour les enfants, une mousse au chocolat). Le brunch royal, à 33 euros, propose en plus une coupe de champagne Abelé.

Après ces alléchantes explications, Dominique opta pour le brunch royal tandis que je choisis le Boeuf bourguignon.

Les belles tranches d'un goûteux jambon de pays et d'un cantal doux servies avec un moelleux pain de campagne constituèrent une fort agréable entrée en matière pour Dominique, de même que les très bonnes mini-viennoiseries et la succulente confiture de framboises faite maison.

Dominique continua de se régaler avec la copieuse assiette d'oeufs brouillés, saumon et salade de roquette qui lui fut servie ensuite.

Je fus, pour ma part, enthousiasmé par le "Bourguignon", une autre des spécialités de la maison, généreusement servi dans une cocotte blanche avec une assiette de tagliatelle: un vrai et bon plat de bistrot.

Et que dire des desserts, sinon que la grande jatte de riz-au-lait (qui égale, selon moi, le riz-au-lait d'un renommé restaurant parisien dont c'est la spécialité) et la terrine de crème aux oeufs, accompagnées d'un petit pot de crème caramel, nous ont rappelé nos desserts dont nos grands-mères avaient le secret.

A la lecture de ce billet, vous aurez compris les raisons de mon coup de coeur pour cet établissement, sentiment visiblement partagé par les clients (habitués et touristes) ravis de déguster une très bonne et généreuse cuisine traditionnelle.

Photos : 1 : La salle de la brasserie - 2 : Jambon de pays avec cantal doux - 3 : Oeufs brouillés et saumon fumé - 4 : Boeuf bourguignon et tagliatelles - 5 : Terrine de crème aux oeufs.

> Les Ambassades
75, rue du Bac - 75007 Paris - Tél : 01 45 48 33 01 - Réservation conseillée.



Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi soir

Petit déjeuner du lundi au dimanche : à partir de 7h30

Déjeuner : 11h45 - 15h (16h le week-end)

Dîner : 18h - 22h
 

D'autres week-end destination

Le Murat
Food & Fun Reyjkavik
en Forêt Noire
Le FLOW sur la Seine
Découvertes

Parfois les rêves d'enfance se réalisent et les idées poétiques demeurent les plus vivaces, puisqu'elles sont au coeur de chacun de nous ; vouloir ne plus être prisonnier du sol, devenir...

En savoir plus

Il faut aller jusqu'à Rungis dans le MIN pour déjeuner dans cette CANTINE DU TROQUET qui mérite le voyage.

En savoir plus