LE MERMOZ LE RESTAURANT FASCINANT

On aime : passionnément...
  • Restaurant Le Mermoz
  • Le Mermoz terrine de cochon
  • Le Mermoz tarama de cabillaud
  • Le Mermoz raviolis de champignons
  • Le Mermoz pagre rôti et poireaux
Le restaurant LE MERMOZ occupe une place singulière dans le paysage bistronomique parisien, entre gastronomie et fascination. C'est trop bon.
Par Alain Fusion

Le restaurant Le Mermoz excerce une forme d'envoutement sur les gourmets parisiens depuis que la jeune cheffe Manon Fleury y est devenue une star incontestée, imposée par Romain Travade en janvier 2018 dans cette antique petite salle de café au décor inchangé, ici une icône est née ; depuis le départ de la cheffe on visite le lieu comme on va en pélerinage, là où le miracle s'est accompli.

Le nouvelle cheffe Alice Arnoux arrivée en octobre 2023, a pris la suite du chef Thomas Graham installé en cuisine au début 2020 pour remplacer Manon Fleury partie à la fin 2019. Entre temps Michèle et Laurent Petin ont repris l'affaire au début de l'année 2022.

La cuisine convaincante de la cheffe Alice Arnoux sait faire plaisir et séduire les gastronomes avec des produits de qualité, soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs et d'artisans, parfaitement cuisinés ; on se laisse facilement tenter par le tarama de cabillaud fondant et onctueux avec des oeufs de truite, la gourmande terrine de cochon aux pistaches avec des poires, et le velouté de courge plus curcuma et ricotta  ; ensuite les raviolis de champignons et châtaigne dans un délicat bouillon parfumé font oublier la froidure, le pagre rôti accompagné de poireaux et cidre comble les amateurs de poissons, alors que le tonkatsu de carré de porc avec une salade de chou et sauce barbecue occupe la partie viande.

Le plus gourmands apprecient l'assiette de fromages, tout comme le chocolat liégois et ses pignons, ou la poire pochée avec une crème anglaise et une glace pistache présentée comme une réussite excellente selon les connaisseurs.

La prestation culinaire de la cheffe est remarquable en tous points, l'accueil charmant et le service délicieux dans cette salle à l'ambiance épatante donnent également envie de revenir.

A la carte il faut compter environ de 46 à 68 euros pour découvrir l'étendue du savoir-faire de la cheffe.

Le restaurant est ouvert de 12h15 à 14h et de 19h15 à 22h, sauf samedi et dimanche. Il est indispensable de réserver.

Le Mermoz 
16, rue Jean Mermoz - 75008 Paris

Décembre 2023

D'autres articles de restaurants

Motto Burger - 75008
Le hot dog français du Café Jules
Le bistrot le plus fun... Les Papilles - 75005
Etoile-sur-mer - 75017
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Aguerri aux crêtes étoilées parisiennes, Cyril CHOISNE invente sa maison dans la lumière victoriale de la rue de Verneuil.  

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant COMME A LA CAMPAGNE de la cheffe Marion Lebocey est la pépite gourmande du 13ème qui mérite largement le voyage. Très bon et pas cher.

En savoir plus