BBQ BISTROT - 75002

On aime : beaucoup...
BBQ BISTROT, cuisine au barbecue Par Ludovic Bischoff
Un nouveau spot pour amateurs de régime carné ? On s'y précipite en évitant de penser qu'avaler un gros steak n'est pas très écolo-compatible en cette année post COP 21. Mais, après tout, l'idée étant de manger moins de viande mais de la viande de meilleure qualité, l'idée d'aller au BBQ BISTROT se tient puisque la viande servit vient tout droit de la boucherie Metzger... Alors, hop !, direction ce nouveau restaurant qui vient d'ouvrir dans le quartier de Montorgueil, à Paris. Une adresse résolument tournée sur la rue via de grandes vitres qui s'ouvrent dès les beaux jours. Une décoration tout en bois blond très lumineuse. Une équipe sympa aux commandes. Voilà un resto parfait pour un petit repas entre amis, sans flonflons ni fioritures. Du simple et du vrai à l'image de la viande qui constitue la colonne vertébrale de la carte.

Comme le burger ne cesse d'être à la mode depuis quelques années à Paris, le menu aligne une belle brochette de viande hachée coincée entre deux petits pains. Nous n'avons pas testé les burgers le soir de notre venue, mais il faudra penser à le faire, car ils ont tous l'air sympathiques. Le cheddar est annoncé « vintage », on trouve de l'avocat, du bacon croustillant et la viande est hachée sur place. Le tout pour des tarifs raisonnables pour la quartier (entre 14 et 19 euros le burger). Il y a même un super gros burger (le CCC Burger) avec double steak pour les affamés. Bref, plutôt alléchant.

Mais comme le BBQ Bistrot revendique avant tout sa cuisson au barbecue, nous avons voulu tester la viande grillée à la braise. On opte donc pour un cœur d'entrecôte argentine (27 euros) et des ribs de cochon (« Texas Style » à 17 euros). Pour la qualité de la viande, rien à redire. Les frites de pomme de terre et de patate douce qui accompagnent sont, elles aussi, parfaites. Reste une légère déception. Car qui dit cuisson à la braise dit ce bon petit goût de grillé et de charbon de bois qui fait saliver dès que l'on allume son barbecue l'été venu. Et, là, on aurait aimé retrouver ce fumet de fumée sur la viande de bœuf. Idem pour les ribs qui auraient été vraiment très bien en étant un peu plus grillés et croustillants. On chipote un peu, mais tout amateur de barbecue vous le dira, c'est ce petit grillé à la limite du brûlé qui le fait tripper. Si vous aussi vous le cherchez désespérément, ce petit plus du barbecue, demandez au patron de laisser votre viande quelques secondes de plus sur la braise. Juste une poignée de seconde sur les flammes... Je suis certain que vous voyez ce que je veux dire !

Sinon, les entrées sympathiques (poivrons et piments grillés, petit chorizo grillé à 8 euros) et les desserts originaux (marshmallows grillés recouverts de chocolat ou chocolat fondu recouvert de chantilly à 7 euros) emportent la partie avec des tarifs, eux aussi très raisonnables. Allez, un peu plus de braise sous la viande et la formule sera alors totalement alléchante aux yeux des amateurs de viande grillée.

Horaires d’ouverture : Lundi - Mardi : 10h - 20h Mercredi - Jeudi - Vendredi : 10h - 01h Samedi : 16h – 01h.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Le Burger - 3 : La viande à la braise - 4 : Noix d’entrecôte argentine et frites de patate douce - 5 : Le BBQ Bistrot depuis la rue.

BBQ Bistrot
81 rue Réaumur - 75002 Paris - Tel : 01 40 28 41 09

D'autres articles de restaurants

Galette des Rois 2013 - Suite page 3
L'Avenue - 44500 La Baule
Le Goupil - 75017
Youpi & Voila - 75010
Portraits de chef

Dans le charme des «HOTELS & PREFERENCE», au Domaine de Kerbastic, calme Demeure d’exception à deux coudées de Lorient, Fondation de la Princesse Constance DE...

En savoir plus
Découvertes

Ici, depuis 1962 dans cette institution bien parisienne, LES GOURMETS DES TERNES, on sait ce que manger veut dire.

En savoir plus