ANALYSE DE CONTRÔLE QUALITÉ EN AGROALIMENTAIRE POUR LES RESTAURANTS

On aime : beaucoup...
Analyse de contrôle qualité en agroalimentaire pour les restaurants
L’alimentation est un sujet constant, important dans l’histoire de l’humanité, un sujet devenu primordial et de plus en plus présent dans l’esprit des consommateurs qui cherchent des informations de sécurité sur la qualité sanitaire des produits fabriqués et vendus tout comme ceux qui sont utilisés et transformés dans les circuits de la restauration sous toutes ses formes, de la vente à emporter, des traiteurs …
 
Afin d’être pleinement rassurés sur la sécurité alimentaire pour satisfaire et rassurer la clientèle, les professionnels dont font partie les restaurants, font appel à des laboratoires spécialisés pour pratiquer une analyse de contrôle qualité en agroalimentaire pour les restaurants  en pratiquant l’analyse de la qualité des produits qui vont servir à la confection des plats cuisinés dans les restaurants et qui sont disponibles et proposés par la distribution agroalimentaire. Cette précaution mise en place par les restaurants est un gage de qualité pour la fidélisation d’une clientèle habitée à avoir un vaste choix dans les adresses de cuisiniers et de chefs.
 
Dans les restaurants les équipes de la cuisine sont formés et sensibilisés sur le respect des règles d’hygiène élémentaires et de sécurité alimentaires, de nombreux affichages rappellent ces règles à tout le personnel.
 
La  convention collective de la restauration  s’impose à tous, en permanence.
 
Le but à atteindre est bien entendu d’éviter les risques de contaminations, avec toutes les complications dont on a pu connaître au niveau de la santé publique et d’apporter le meilleur éclairage possible sur les garanties indispensables.

La même exigence des consommateurs touche la vente des produits alimentaires vendus dans tous les commerces, cela concerne toutes les tailles de professionnels, de la petite boutique de quartier au bas de chez soi jusqu’aux grandes surfaces en centre ville ou en proximité, devenues au fil des années des passages obligés pour les clients qui souhaitent faire leurs courses en un même lieu et rapidement, certains de trouver l’ensemble des produits nécessaires à leur alimentation.
 
Le bien-être alimentaire s’impose de plus en plus dans l’esprit des clients, le développement des produits bio issus de l’agriculture biologique n’y est pas étranger, avec la recherche de produits sains préservés de composants indésirables tels que les OGM, entre autres.
 
Les restaurateurs ont l’obligation de veiller à mettre en œuvre toutes les actions afin de  prévenir et éliminer les dangers pouvant risquer de compromettre la sécurité des denrées alimentaires.
 
En outre l’exploitant doit justifier  la conformité de ses productions. La réglementation est stricte en ce domaine.
Le règlement 852/2004 exige notamment :
« Les exploitants du secteur alimentaire prennent, le cas échéant, les mesures d’hygiène spécifiques suivantes :
a)respect des critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires ;
b) procédures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés afin que le présent règlement atteigne son but ;
c)respect des exigences en matière de contrôle de la température applicables aux denrées alimentaires ;
d) maintien de la chaîne du froid ;
e)prélèvement d’échantillons et analyses. »
 
C’est pourquoi les restaurants se font suivre et par des laboratoires d’analyse qui transmettent leurs résultats  aux professionnels de la restauration qui font appel à eux pour respecter les règles d’hygiène et améliorer la qualité de leurs produits.
 
 

D'autres articles de restaurants

Fish La Boissonnerie - 75006
Neni, la cuisine israélienne s'invite à Paris !
Quai Quai - 75001
Les fous de l'île - 75004
Portraits de chef

Jean Luc Rocha a quitté le restaurant Club Saint-James. MOF 2007, vésulien portugais, judoka handballeur, attaché aux valeurs respectueuses du travail distinctif, Jean-Luc...

En savoir plus
Découvertes

Les goûteuses et généreuses spécialités italiennes du restaurant ALFREDO POSITANO séduisent maintenant la clientèle du 16ème...

En savoir plus