UN SÉJOUR GASTRONOMIQUE EN NORMANDIE

On aime : beaucoup...
  • La Chenevière dans son parc
  • La Chenevière bistrot le Petit Jardin
Un séjour gastronomique en Normandie.
La Normandie est une destination privilégiée où l’on aime se diriger pour le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long de vacances. Au nord de la France avec un paysage varié allant des côtes de la Manche aux vertes campagnes de pâturages où paissent les vaches et poussent les pommiers, chacun trouve matière au repos ou à la découverte de nouvelles sensations.
 
Les lieux de villégiature ne manquent pas et les touristes savent apprécier les restaurants où est mise en valeur la gastronomie locale avec des produits du terroir normand, et bien entendu les hôtels de charme comme dans le Calvados, le Château de la Chenevière avec son restaurant gastronomique en Normandie "Le Botaniste".
Cette belle demeure normande du XVIIIe siècle entourée d’un parc est un hôtel de luxe 5 étoiles, élu Meilleur hôtel de campagne par Small Luxury Hotels en 2020, Meilleur hôtel de campagne en Europe par Condé Nast Johansens en 2019, et deuxième Meilleur hôtel de France et Monaco par Condé Nast Traveller en 2018. Le Château dispose également d’une piscine, d’un terrain de tennis, d’un héliport, ainsi que de ruches et d’un potager en permaculture qui alimentent le travail du Chef des deux restaurants, la table gastronomique et le bistrot "Le Petit Jardin" dans l'ancienne orangerie.
 
On va aussi en Normandie pour les produits gastronomiques :                       
https://www.bienmanger.com/1L1087_Normandie.html
La Normandie est une terre riche en produits de tradition d‘élevage, de pêche et de cultures qui fournit entre autres du lait, du beurre, de la crème fraîche, des pommes, des fromages dont le fameux camembert le fromage le plus célèbre au monde, mais aussi  le Pont-L’Evêque, ou le Livarot. Et bien entendu les produits de la mer, les coquillages, les crustacés et de magnifiques coquilles Saint-Jacques.
 
Les boissons de Normandie :
Le réputé Calvados est une eau de vie estimée par les amateurs d’alcools fruités et les adeptes en cours de repas du "trou normand" ; plus répandu et plus populaire, le cidre est la boisson naturelle à base de pommes qui est appréciée par tous, petits et grands, pour accompagner une dégustation de crêpes ou même un repas avec des fruits de mer ou des poissons.
/lifestyle/shopping/liste/cidre
 
Les recettes normandes :
Parmi les spécialités de Normandie il faut citer les tripes à la mode de Caen, l’agneau de pré salé du Mont Saint-Michel, l’andouille de Vire, l’escalope à la crème du Pays d’Auge, la tarte aux pommes normande, et les crêpes.
 
Les hauts lieux touristiques :
Les bords de mer sont recherchés par les touristes avec les ports de Honfleur, de Trouville, de Port en Bessin, la plage de Deauville ; le Mont Saint-Michel ; les plages du débarquement ; la Côte d’Albatre du Pays de Caux sur la Manche et la majestueuse falaise d’Etretat ; Le Havre avec ses immeubles du centre ville des années 1945 et suivantes de l’architecte Auguste Perret inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ; le réputé musée de la Tapisserie de Bayeux qui abrite la fameuse tapisserie du 11e siècle qui représente la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie, et le musée Mémorial de la Bataille de Normandie
https://www.bayeuxmuseum.com/
; ou la Cité de la mer à Cherbourg pour  découvrir 17 aquariums éblouissants de couleur et de vie, dont l’Aquarium Abyssal de 10,70m de profondeur et les images très grand format de cachalots, requins et autres espèces.

D'autres articles de restaurants

La Mare aux Oiseaux -Éric Guérin - 44720
Dimanche chez Il Gelato del Marchese
La Haut - 75020
Un max de pizzas chez Zapi
Portraits de chef

Dans le regard d’Hélène DARROZE, se mirent timidité farouche et détermination fragile, comme un matin de fête, comme la chair d’une rosée.

En savoir plus
Découvertes

Le talentueux chef Stéphane Pitré a ouvert son restaurant LOUIS - en hommage à son père et son grand-père - le 12 mars 2015, à deux pas de Notre-Dame-de-Lorette. Avant de s'installer chez...

En savoir plus