CONVENTION COLLECTIVE DE LA RESTAURATION

On aime : beaucoup...
Les règles de la Convention collective de la restauration.
Les établissement qui reçoivent du public, les restaurants tout comme les hôtels, les cafés, ouverts à la clientèle, sont soumis à des règles de sécurité sanitaire et physique concernant les clients et tout naturellement de l’ensemble des membres du personnel travaillant au service de la clientèle pour prévenir tout risque d’accident.
 
Ces règles sont régies par des textes qui s’imposent à tous dans le strict respect de la Convention collective de la restauration, en suivant ce lien, mais aussi des règle spécifiques à chaque établissement avec, entre autres, les tenues ou les uniformes pour le personnel de salle et la brigade en cuisine.
 
Toute entreprise employant du personnel est tenue d’informer les salariés au moyen de l’affichage obligatoire, à la vue de tous, d’informations concernant le règlement intérieur de l’entreprise, les horaires de travail, les conditions de travail et de sécurité, le code du travail, les coordonnés du médecin du travail, et l’adresse de l’inspection du travail.
 
Des panneaux d’affichage obligatoires à la vue de tous doivent rappeler, en particulier, les interdictions de fumer et de vapoter, les sanctions prévues en cas de harcèlement, ainsi que les risques de sécurité et les conditions à respecter liées à l’hygiène.
 
Une signalétique complémentaire adaptée aux besoins les plus courants est utilisée pour :
-       signaler un danger électrique, un risque de chute, ou de substances nocives.
-       Interdire l’entrée dans un lieu spécifique, ou de toucher un objet dangereux
-       Obligation de porter une tenue de protection, visière, lunette, couvre-tête
-       Indication de la présence des équipements d’alerte et de lutte contre le feu, des extincteurs et les numéros d’appel des secours.
 
Dans chaque entreprise employant du personnel, le DRH ou le service du personnel est dans l’obligation de tenir un registre spécifique sur les membres du personnel employé et de tenir à jour les dates d’entrée et de départ du personnel dans l’entreprise. En cas de besoin, ce registre sera mis à la disposition du service de l’inspection du travail ou de toute autre autorité compétente.
 

D'autres articles de restaurants

Planet Sushi
Dîner d'été au Polpo sur la Seine
A Montrouge, déjeuner au Bellini
Les Grandes Marches - 75012
Portraits de chef

Relax briotin réjoui, l’excellent chef trentenaire de l’Hôtel PARK 45, sur la Croisette cannoise, comblé des soleils cisalpin et ibérique, Sébastien...

En savoir plus
Découvertes

Le chef doublement étoilé JEAN-LUC TARTARIN reçoit les gastronomes dans un restaurant du Havre situé au coeur du quartier Auguste Perret.

En savoir plus