Tentation : DÉJEUNER CHEZ ERNEST

  • Restaurant Ernest
  • Ernest Saumon gravlax
  • Ernest aubergine
  • Ernest Risotto
  • Ernest Ananas
Au 1er étage de la Samaritaine, le restaurant ERNEST propose une goûteuse cuisine bistronomique signée par la talentueuse cheffe étoilée Naoëlle d’Hainaut.
 
Par Georges Kouassi
 
Eric Kayser et Olivier Maurey ont ouvert, en 2021, cet établissement dont le nom est un hommage à Ernest Cognacq, le fondateur du célèbre grand magasin.
Le décor a été conçu par la talentueuse architecte Constance Guisset.
Au rez-de-chaussée, la boulangerie et les réputés pains d’Eric Kayser.
A l’étage, aux élégants tons bleus et aux grandes baies vitrées le restaurant pour lequel les propriétaires ont fait appel à Naoëlle d’Hainaut, la cheffe étoilée de l‘Or Q’Idée à Pontoise.
 
Celle-ci élabore une carte qui change au rythme des saisons.
En ce mois de décembre 2022, la cheffe a concocté un menu d’hiver avec, pour débuter, quatre entrées à la belle alliance de saveurs : « L’œuf bio parfait, topinambour, cécina de Léon pure bœuf, écume au beurre noisette », « Velouté de potimarron, syphon passion », « Aubergine confite en croûte de pain au romarin, pistou au citron confit », « Poireaux cuits  au four, mimosa d’œuf et crème mascarpone au citron vert », « Saumon gravlax, crème de yuzu et vinaigrette curry ».
 
Les quatre suggestions de plats sont dans le même esprit : « Risotto aux champignons, écume au vieux comté, noisettes torréfiées », « Fish and chips, sauce wasabi et légumes en pickles », « Saint-Jacques poêlées, lentilles beluga sauce wakamé », « Pavé de Rumsteak, butternut, jus rôti à la courge ».
 
Les délicats desserts sont au diapason : « Perles du Japon au lait de coco et mangue  comme un riz au lait », « Fraîcheur d’orange, kaki, glace cardamone », « Crème brûlée parfumée à la kumquat et châtaigne ».
 
Jusqu’au 24 décembre, Naoëlle d’Hainaut propose un joli menu de Noël (50 euros) : un subtil « Carpaccio de Saint-Jacques, citron caviar », un « Suprême de pintade fermière cuite à basse température, Cannelloni farcis aux champignons et parmesan » et, pour terminer, la délicieuse « Crème brûlée à la châtaigne et aux kumquats ».    
 
Conseillé de réserver car le restaurant affiche souvent complet.    
 
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 (samedi et dimanche de12h à 15h).
Fermé 25 décembre et 1er janvier
 
Carte de 47à 60 euros.
 
Ernest 
25, rue de la Monnaie - 75001 Paris - Tél : 01 88 88 60 70

D'autres tentations

Paul Bocuse à Monte Carlo
Le Brumaire dans le Parc de Saint-Cloud - 92210
Pepe Ronchon et les pizzas napolitaines
Les Etangs de Corot
Portraits de chef

Miracle du Rose. Au SPRING, un souffle nous pousse violemment dans le dos, une langue muette nous parle, une affirmation poétique embue nos yeux.

En savoir plus