Découvrir MAISON-BLANCHE LE MAXIM'S DU XXIÈME SIÈCLE - 75008

Le restaurant de luxe MAISON-BLANCHE est une "belle adresse" de Paris, il est pour le XXIème siècle ce que fut "Maxim's" à la Belle Epoque.  
Par Alain Fusion

Il fallait oser installer, contre toute atttente, le restaurant Maison-Blanche sur le sommet du théâtre des Champs-Élysées, construit en 1907 par Auguste Perret et classé par les monuments historiques.
Le restaurant de luxe Maison-Blanche appartient depuis 2001 à Benjamin Demarigny ; cette "belle adresse" est pour le XXIème siècle ce que fut "Maxim's" à la Belle Epoque.
Le restaurant bénéficie d'un emplacement unique avec une vue panoramique remarquable sur Paris depuis la salle de 80 couverts.

La Direction élégante est entre les mains expertes de Bruno Franck qui connait son "Tout Paris" et anime avec diplomatie et savoir-faire les exigences du monde parisien.
Depuis avril 2015 la gastronomie est réalisée par le chef Fabrice Giraud ; il a travaillé à Nice au "Chantecler du Negresco", à Paris à "La Grande Cascade", à Monaco avec Alain Ducasse à "L'Hôtel de Paris", mais aussi à Bruxelles et à Istanbul.

On vient se régaler à Maison-Blanche, selon la saison, avec le foie gras de canard et gelée de potiron tout à fait remarquable, la dorade en carpaccio marinée au citron vert et crème de mangue, les gourmands encornets poêlés avec chorizo fermier et crémeux de piquillos au Banyuls sur du riz vénéré, le homard à la vinaigrette de poire avec avocat et jeunes pousses, les Saint-Jacques poêlées en endives braisées à l'orange, le bar sauvage poêlé et poireau en gratinée et sauce Parmentier, l'échine de porc rôti avec choux rouge et dauphines de vitelotte, la tendre et fondante volaille de cent jours avec cuisse glacée à la noix de cajou et aubergine confite, le filet de boeuf Angus rôti à la sauce suprême et gnocchis à la parisienne, ou la longe de veau rôtie avec échalote fumée.

Pour le dessert, le chef pâtissier Paul Donore prépare l'ananas Victoria cuit aux épices lointaines et petits beignets de cannelle, le citron en crémeux croustillant rectangulaire et sorbet citron, le fondant "Maison Blanche" au chocolat Araguani, le carrot cake crémeux à l'orange avec sorbet orange-carotte, ou le délicat café intense en crème onctueuse et mousse légère à la noisette.

Le restaurant Maison-Blanche est un immense coup de coeur pour la gastronomie raffinée et superbe d'un chef talentueux, pour l'emplacement exceptionnel et la vue magnifique sur Paris, pour les prix pratiqués au déjeuner, pour l'ambiance épatante qui attire la clientèle internationale chic, pour l'accueil charmant et le service délicieux sous la Direction élégante de Bruno Franck. Il faut venir chaque fois que possible, c'est un restaurant à faire découvrir aux amis pour partager l'agrément de se retrouver dans un lieu qui réunit les symboles modernes du Maxim's du siècle.

Pour le déjeuner, la formule à 49 euros pour entrée et plat, ou plat et dessert ; et le menu à 59 euros pour entrée, plat et dessert sont de très bonnes affaires à ne pas manquer.
Le soir, les menus à 72 euros ; et Dégustation à 95 euros pour 5 plats, ou à 125 euros pour 6 plats comblent les plaisirs des gourmets.
A la carte de Maison-Blanche compter environ de 63 à 160 euros.

Service de 12h à 14h et de 19h3 jusqu'à 23h.
Ouvert samedi et dimanche au dîner; le samedi selon le menu, dernière commande à 21h30 ou 22h30.

L'architecture intérieure est signée Imaad Rahmounni.
Une élégante terrasse "Maison Blanche Côté Montaigne" a été ouverte en 2011 ; et une autre "Côté George V", a été refaite à neuf en 2014.
Une grande salle en mezzanine est privatisable pour 170 personnes.
L'accès au restaurant se fait par un ascenseur privé.

Photos : 1 : La salle avec la vue sur Paris - 2 : La betterave dans toutes ses couleurs - 3 : Les encornets poêlés avec chorizo fermier et crémeux de piquillos au Banyuls sur du riz vénéré - 4 : La volaille de cent jours avec cuisse glacée à la noix de cajou et aubergine confite - 5 : Le café intense en crème onctueuse et mousse légère à la noisette.

Restaurant Maison-Blanche
15, avenue Montaigne -Théâtre des Champs Elysées - 75008 Paris - Tel : 01 47 23 55 99


RESTAURANT MAISON BLANCHE

Il fallait oser installer, contre toute atttente, le restaurant Maison-Blanche sur le sommet du théâtre des Champs-Élysées, construit en...

D'autres découvertes de restaurants

Le Grand Véfour Guy Martin
Retour à L'Abeille au Shangri-La Paris
Passage 53
Hisayuki Hissa Takeuchi
Portraits de chef

A flanc de colline, en pente douce, selon les pins mimosas ou les orangers, dominant la Baie de Cannes, en face des îles de Lérins et de la corniche d’Esterel, dans la vieille...

En savoir plus

Ce Portrait a été écrit alors que Christian le SQUER était chef du restaurant LEDOYEN. Depuis fin Octobre 2014 le chef est dans le restaurant Le CINQ de...

En savoir plus