Découvrir LE RESTAURANT PHENICE PAR YONI SAADA

  • Restaurant Phenice
  • Restaurant Phenice oeuf mollet
  • Restaurant Phenice artichauts
  • Restaurant Phenice linguine
  • Restaurant Phenice mousse au chocolat
A quelques pas des Grands Boulevards, PHENICE, le nouveau restaurant de l’hôtel de Nell, régale les gourmets de plats succulents concoctés par le chef Yoni Saada.  
Par Georges Kouassi

Ouvert depuis le 25 septembre 2021, le restaurant Phenice a succédé à la Régalade Conservatoire avec, aux fourneaux, le talentueux Yoni Saada qui, dans un élégant décor aux tons bleus agencé par le réputé architecte Jean-Michel Wilmotte et une ambiance feutrée, propose une délicieuse et généreuse cuisine.

Secondé par Gabriel Correia, le chef élabore des plats de saison aux savoureux accents méditerranéens.

L’on est d’abord invité à déguster des «Finger Food», délicates mises en bouche à partager. On citera notamment le «Caviar de boutargue Memmi & crostini», le «Houmous au praliné» et le «Labné Dukah aux amandes».

Puis, en entrées, le chef propose, en ce mois de novembre, un «Saumon gravelax laqué à la betterave, sumac & grenade», des «Carcioffi alla giudia», un «Crostini de moelle», un «Œuf mollet à la boutargue, mâche cresson», des «Couteaux à l’oseille» et une «Pita, manchego et truffe».

Les suggestions de plats sont tout aussi enthousiasmantes: «Epaule d’agneau de 12 heures, paprika fumé au café» (maftoul croustillant perse, pétales de rose, salade sauvage aux épines vinettes d’Iran & noix de cajou), « Linguine à la vongole, aux cocques et harissa à la rose», «Thon mi-cuit de Méditerranée» (brocolis tahini citron confits & harissa sèche), «Filet de bœuf maturé, moelle & jus aux pickles de pistaches» (pomme paille, sel de truffe), «Schnitzel de poulet panko, jus corsé au zaatar» (purée au beurre d’algues).

Pour la partition sucrée, Yoni Saada s’est adjoint notamment les talents du chocolatier Jacques Genin, du pâtissier Jeffrey Cagnes et des glaces Bachir pour proposer des «Figues rôties, glace à la mure sauvage par Bachir 1936 et miel au piment», une «Glace achta, pistaches grillées par Bachir 1936», des «Churros & caramel fleur d’oranger», une «Mousse chocolat noir & tahini» et la «Boîte à chocolats de Jacques Genin».

La carte des vins permet de déguster des vins des régions de France, dont quelques grands crus tel qu’un Pauillac 1995, Château Lafitte Rotschild.

Pour ce dîner, après une excellente «Focaccia» et un étonnant et savoureux «Houmous au praliné», accompagnés d’un épatant cocktail (liqueur de sureau, blanc d’œuf, vodka, concombre basilic), créé par Nouma, le barman, l’on fait son délice des exquis «Carcioffi alla giudia» et de la goûteuse «Pita, manchego et truffe».

Le «Thon», parfaitement mi-cuit, et le «Filet de bœuf» et sa goûteuse moelle qui nous sont ensuite servis ravissent nos papilles.

Le final, «Figues rôties, glace à la mure sauvage» et «Mousse au chocolat», mérite aussi nos compliments de même que le service attentionné, assuré sous la houlette de Nicolae, l’impeccable responsable de la restauration, et de Méléna,la délicieuse maître d’hôtel.

Saveurs, subtilité, élégance, générosité : une jolie promenade gastronomique.

Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30 (23h le samedi). Fermé dimanche et lundi.
Carte de 38 à 67 euros.

Phenice
7, rue du Conservatoire - 75009 Paris - Tél: 01 44 83 83 60


PHENICE

Ouvert en septembre 2021 dans l'Hôtel de Nell le restaurant Phenice est entre les mains du chef Yoni Saada. A quelques...

D'autres découvertes de restaurants

Déjeuner à Rungis dans La Cantine du Troquet
Les Gourmets des Ternes au déjeuner
Shang Palace
La Table du 11
Portraits de chef

Le chef étoilé Marc MENEAU est décédé le mercredi 9 décembre 2020. Voici l'article que Fabien Nègre lui avait consacré : "Dans la...

En savoir plus

Le chef étoilé Jean-Pierre VIGATO est désormais dans son nouveau restaurant "Disciples" au 136, boulevard Murat 75016, avec Romain Dubuisson, après avoir...

En savoir plus