Découvrir LE BISTROT AUGUSTIN PAR MAISON GUY MARTIN

  • Restaurant Augustin
  • Restaurant Augustin Guy Martin
  • Restaurant Augustin poisson
  • Restaurant Augustin plat
  • Restaurant Augustin chou praliné
Le bistrot AUGUSTIN, désormais propriété de MAISON GUY MARTIN, continue de régaler ses clients d’une cuisine succulente et généreuse.
Par Georges Kouassi

Au cœur du 14ème arrondissement, à deux pas des théâtres et de la gare Montparnasse, le bistrot Augustin, propriété de Maison Guy Martin, perpétue le plaisir d’une succulente cuisine aux accents du sud.

En ce vendredi de janvier 2022, on est toujours aussi heureux de revenir dans ce bel établissement à l’élégant décor bois, verre et noir, et de retrouver son ambiance conviviale, sa belle table d’hôte et ses spécialités.

Le menu carte évolue en fonction des saisons.
Ce mois-ci, on a d’abord le choix entre 8 appétissantes entrées pour commencer à ravir nos papilles: « Boudin Landais servi chaud, golden fondante et purée de betterave», «Velouté de potiron aux châtaignes et chorizo», «Tartare de dorade aux agrumes, tomate, huile vierge», «Langue de veau, pommes vapeur, sauce gribiche», «Terrine de sanglier, compotée d’oignons rouges et guindillas», «Terrine de foie gras de canard», «Les 6 huîtres Gillardeau n°3», «Les 6 escargots extra gros de Bourgogne au beurre persillé».

On continue en toute gourmandise en se délectant d’une des 12 succulentes suggestions de plats et retour du marché : «Filet de bar rôti sur la peau, poêlée de champignons et navets glacés», «Pavé de saumon poêlé, risotto crémeux aux sucs de truffe», «Filet de rascasse rôtie sur la peau, risotto à l’encre de seiche, émulsion basilic», «Pièce de bœuf aux échalotes, grenailles de Noirmoutier persillées», «Quasi de veau fermier cuit au sautoir, légumes de saison», «Souris d’agneau braisée aux olives et romarin, purée de pommes de terre», «Poitrine de cochon Ibaïona, lentilles vertes cuisinées au bout de jambon», «Pintade fermière rôtie, chou compoté au lard paysan», «Faux-filet de bœuf d’Aubrac au poivre vert, grenailles persillées», «Côte de cochon fermier du Périgord en cocotte, champignons, purée de pommes de terre », «Pomme de ris de veau braisée, purée de céleri aux noisettes, jus gouteux au porto», «Côte de bœuf charolais, pommes forestières (pour 2 personnes)».

Les desserts sont tout aussi épatants: «Moelleux au chocolat Guanaja Grand Cru 70% (sans gluten)», «Ananas rôti aux gousses de vanille », «Vacherin aux marrons et clémentines corses», «Chou praliné aux noisettes», «Crème renversée au caramel», «Riz au lait sauce caramel».

On accompagne ces plats d’excellents vins de Bourgogne, du Bordelais, du Val-de-Loire, de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Provence et de Corse.

Ce soir, après l’incontournable chiffonnade de jambon Serrano en amuse-bouche, on se régale du délicat et goûteux «Boudin Landais servi chaud».
On se délecte ensuite de la fondante «Pintade fermière» et de son accompagnement parfumé, et de la généreuse «Côte de cochon» servie rosée avec une aérienne purée de pommes de terre «La Voyageur» récoltées dans la Beauce.

Le «Chou praliné aux noisettes», revisité façon Paris-Brest, conclue joliment cet excellent dîner.

Saveurs, authenticité, générosité: on en redemande!

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Fermé dimanche, 24 décembre au soir, 25 décembre et 1er janvier
Menu carte à 39 euros - Formule midi: Entrée + Plat, ou Plat + Dessert à 25 euros.

Augustin
79, rue Daguerre - 75014 Paris - Tél: 01 43 21 92 29


AUGUSTIN PAR GUY MARTIN

Le bistrot Augustin a été repris fin 2020 par le groupe Maison Guy Martin du chef étoilé Guy Martin. Le groupe Maison Guy Martin se d&...

D'autres découvertes de restaurants

La Table du 11
Un nouveau chef au Saint James Club - 75016
Le Lobster Mac & Cheese de Polpo
Les 40 ans de Mavrommatis
Portraits de chef

Le talentueux et généreux chef Philippe DA SILVA, des Gorges de Pennafort, nous a quitté le 24 avril 2021.  

En savoir plus

Cowboy carantécois casquetté encore sidéré par l’enfance de son océan, africain premier de cuisson, asiatique granitique, famélique de mer au bout de...

En savoir plus