Par Alain Fusion
A deux pas du Palais de l'Elysée, dans la très chic rue du Cirque proche des Champs-Elysées, le luxueux
hôtel Splendide Royal Paris a ouvert en septembre 2017 son
restaurant Tosca consacré à la
gastronomie italienne.
Installée dans l'ancienne demeure de Pierre Cardin, l'adresse parisienne du groupe Roberto Naldi Collection a confié en septembre 2024 sa gastronomie au très talentueux
chef Paolo Ambrogio.
La carte de Tosca propose les recettes italiennes raffinées de la grande tradition, remises au goût du jour.
Selon la saison la carte annonce la brochette de poulpe à la braise ; le délicat Carpaccio de Bar, citron, miso du Piémont, groseilles et câpres ; la fraîche Capresse mozzarella et tomates italiennes pesto de basilic ; la Fragola sarda aux coquillages ; les Tagliatelles à la sauce tomate et basilic ; le Cannelloni de veau et mousse de parmesan ; la Raviole d’oignon rouge et canard fumé, sauce au parmesan et vinaigre balsamique ; le Risotto à la betterave, endive rouge et fromage de chèvre ; les magnifiques Langoustines au Marsala avec courgettes et burrata ; la Brochette de pintade, choux-fleur et pesto à l'ail des ours ; la Selle d'agneau en croûte de sel et artichauts farcis à la menthe.
Pour le dessert, après les fromages italiens, le
chef pâtissier Félix Del Rosario réalise la Variation autour de la banane, crème glacée au chocolat ; le Gâteau de carotte et cannelle, namelaka au céleri, sorbet concombre et kiwi ; et le magnifique Cigare mascarpone, chaud et froid de café à la présentation réaliste soignée.
Il faut suivre les excellentes recommandations du
chef sommelier Erik Seillier pour accompagner les plats avec le Merlot Fantini rosé Calalenta, le Riesling Langhe 2022 L"Astemia, l'Iselis 2023 Nasco di Cagliari Argiolas, et terminer le repas avec le Barolo Chinato Mulassano.
J'ai adoré les plats du chef et de son équipe, les produits de première qualité sélectionnés avec soin et parfaitement cuisinés, l'accueil charmant et le service délicieux, les bons conseils du chef sommelier, l'ambiance épatante de la salle élégante, la quiètude du lieu protégé de l'agitation des rues voisines. Une table à fréquenter en couple, avec des amis, ou pour un déjéuenr d'affaires. On ne le regrette pas.
Pour le déjeuner la formule à 45 euros et le menu à 52 euros font le bonheur des habitués.
A la carte il faut compter environ de 60 à 110 euros pour découvrir l'étendue des formidables recettes du chef.
Le menu dégustation à 140 euros est servi à l'ensemble de la table. Pour les adeptes, un menu végétarien est disponible à 105 euros.
Service de 12h30 à 14h et de 19h30 à 21h30, sauf dimanche, lundi et mardi midi.
Restaurant Tosca
18, rue du Cirque - 75008 Paris - tel01 42 68 00 00
Mai 2025