Découvrir DÎNER À LA BRASSERIE MARTIN

  • Brasserie Martin
  • Brasserie Martin oeuf mayonnaise
  • Brasserie Martin jambon persillé
  • Brasserie Martin saucisse purée
  • Brasserie Martin tarte chocolat
Dans le 11ème arrondissment, à deux pas du square Maurice Gardette, au charme provincial, la BRASSERIE MARTIN redonne des couleurs à la tradition.  
Par Georges Kouassi

Après la Brasserie Bellanger, en avril 2019, puis la Brasserie Dubillot, le 14 juillet 2021, Victor Dubillot et Charles Perez, les dynamiques patrons du groupe Nouvelle Garde, ont ouvert, le 8 juillet 2022, la Brasserie Martin (ainsi nommée en référence à Alban Martin, l’ami de toujours de Victor et Charles) qui, en trois semaines, a déjà conquis les gourmets.

Accueillis, en ce dernier vendredi soir de juillet, par Charles, le chaleureux directeur de l’établissement, on est ensuite séduits par le décor, signé une nouvelle fois par les architectes de B3 Designers et de Dorénavant Studio. Celui-ci se divise agréablement en un côté pile, rue du Général Guilhem, à l’ambiance brasserie et cuisine ouverte sur la salle et un côté face, rue Saint-Ambroise, le Petit Martin, à l’esprit plus bistrot cave à vin, les deux parties étant reliées par une superbe verrière et sa terrasse intérieure..

Dans ce joli cadre, les chefs Antoine Casel, Thibaut Darteyre et Baptiste Swygart concoctent des plats goûteux et généreux avec des produits frais livrés en circuit court tout en revisitant avec talent la cuisine de brasserie.

En entrées, on se régale notamment des: «Poireaux vinaigrette» (vinaigrette de la maison, croûtons au beurre de baratte et noisettes torréfiées), «Œuf Mayo» (œuf fermier plein air, mayo Martin, ciboulette), «Macédoine au hareng fumé» (Carottes, pommes de terre, haricots verts, petits pois, céleri et hareng mariné), «Jambon persillé» (Jambon cuit au bouillon toute la nuit puis mis en terrine, marbrage persillé), «Moules au beurre blanc» (Moules marinières, beurre blanc et huile spicy), «Pâté en croûte» (Pâte bien beurrée du pâtissier, cochon, noisettes, cèpes et bolets), «Truite fumée des Pyrénées» (Pêchée au pied des sommets des Pyrénées, crème fermière au citron montée aux baies roses), «Saucisson truffé» (A la truffe d’été, séché à l’air libre sur les monts de Lacaune dans les hauteurs du Tarn).

En plats, les chefs proposent les classiques «Saucisse Purée» (Saucisse Aveyronnaise au couteau, jus de viande mijoté 8 heures et purée au beurre salé de baratte), «Hampe de bœuf grillé» (Bœuf tradition française, frites maison, sauce au poivre), «Tartare» (Bœuf tradition de Salers AOP relevé à la Française, frites maison) et de succulentes spécialités à la broche: «Poulet rôti à la broche» (Volaille fermière servie avec jus de cuisson frites maison), «Travers de porc rôtis» (Servis avec jus de cuisson et haricots verts frais), «Pièce d’agneau rôti» (Agneau du Bourbonnais rôti à la broche, ratatouille maison), fondante et parfumée, servie rosée comme il se doit, un must incontournable.

Les desserts ne décevront pas les gourmands: «Paris-Brest» (mousseline et coulant praliné), «Mille-feuille» (Crème diplomate à la vanille, pâte feuilletée caramélisée, caramel au beurre salé), «Tartelette au chocolat» (Crème au chocolat, crousti choco, éclats de noisettes), «Pavlova d’été» (ce soir au citron et à la verveine, délicieuse et légère).

A noter la judicieuse sélection de vins d’Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, du Rhône, de Provence, du Beaujolais, de Loire et du Languedoc-Roussillon et les épatants cocktails maison dont le «Smoky Old Fashioned» (Orange bitter, Angostura biter, sirop de sucre et, au choix, Whisky ou Rhum ambré).

Saveurs, générosité, convivialité, prix doux: on s’empresse de réserver.

Restaurant ouvert tous les jours de 12h à 14h30 (15 h vendredi et samedi) et de 19h à 22h30 (23h vendredi et samedi).
Carte de 23 à 54 euros.

Brasserie Martin
24, rue Saint-Ambroise - 75011 Paris - Tél: 01 48 05 34 36 (à partir du 9 août 2022)

​Photos : Lucille Derveaux - Guillaume Blot


BRASSERIE MARTIN

La Nouvelle Garde ouvre en juillet 2022 la Brasserie Martin, près du square Gardette, après la Brasserie Bellanger et la Brasserie D...

D'autres découvertes de restaurants

Derniers jours au Ritz
Repas Corse chez Alma
Délicieux Secret
Le Style Baumanière
Portraits de chef

Ce portrait a été réalisé a l'époque où le chef Nicolas Masse dirigeait les cuisines du Grand Hôtel de Saint-Jean-de Luz.

En savoir plus

Fatema Hal, cuisinière du Mansouria. Décorée de la légion d'honneur il y a quelques jours, elle sort son troisième livre " Cuisine du Maroc ", pour...

En savoir plus