Découvrir DÉJEUNER À L'ARCHESTRATE

  • Restaurant L'Archestrate
  • Restaurant L'Archestrate poulpe grillé
  • Restaurant L'Archestrate dos de cabillaud et petits pois
  • Restaurant L'Archestrate gnocchis asperges vertes
  • Restaurant L'Archestrate Fraises et Millefeuilles vanille
Le très talentueux chef Thierry Vaissière est aux commandes du nouveau restaurant L'ARCHESTRATE dans la rue de Bourgogne. Il faut y venir.
Par Alain Fusion

Entre le Palais Bourbon et le musée Rodin de la rue de Varenne, la rue de Bourgogne abrite plusieurs restaurants dont l'excellent restaurant L'Archestrate du talentueux chef Thierry Vaissière qui est passé à la tête de la maison au printemps 2023.

Le restaurant L'Archestrate a été ouvert au début du mois de décembre 2022 par Agathe Vaissière, en lieu et place du restaurant du chef Mehdi Kebboul Savarin La Table. Agathe Vaissière dirige le restaurant 122 dans la rue de Grenelle toute proche.
Le nom chosi pour le restaurant fait penser - ceux qui ont plus de 20 ans - au premier restaurant d'Alain Senderens situé autrefois au coin de la rue de Bourgogne et de la rue de Varenne. Et les plus cultivés en gastronomie, à Archestrate de Gela (Sicile, IVe s. av. J.-C.) gastronome grec, auteur d'un des plus anciens livres de cuisine.

La cuisine du restaurant L'Archestrate est confiée depuis mars 2023 au jeune chef Martin Gomès-Leal, de grand-mère italienne et de grand-père portugais, qui a travaillé pendant 8 ans à Londres.

Selon la saison la carte du restaurant L'Archestrate annonce le généreux vitello tonnato rosé relevé de basilic ; le magnifique poulpe grillé avec courgettes pamplemousse et son délicieux pesto rouge ; les asperges blanches avec miso, poutargue et citron jaune ; les suaves gnocchis asperges vertes avec purée de morilles et pesto d'ail des ours ; le magnifique dos de cabillaud plus petits pois et magret fumé ; la poitrine de cochon avec haricots coco et carotte rôtie.

Les amateurs de fromage optent pour l'Abbaye de Cïteaux et son chutney épicé à la pomme.
Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le somptueux mille-feuille à la graine de vanille et praliné d'amande ; les délicates fraises Gariguettes avec une compotée de rhubarbe plus blanc-manger ; le fondant au chocolat Araguani et noix de pécan caramélisées.

Pour le déjeuner la maison propose un menu à 44 euros en 3 services, qui emporte la faveur des voisins habitués.
Le menu du soir à 72 euros pour 6 services est proposé pour l'ensemble de la table.
A la carte il faut compter environ de 42 à 60 euros pour découvrir l'étendue des talents du chef.

Service du restaurant de 12h à 14h et de 19h jusqu'à 22h, sauf samedi et dimanche.
A l'étage un salon permet de recevoir les groupes.

Restaurant L'Archestrate
34, rue de Bourgogne - 75007 Paris - tel 09 50 58 42 91


RESTAURANT ARCHESTRATE

Le restaurant L'Archestrate a été ouvert au début du mois de décembre 2022 par Agathe Vaissière, en li...

D'autres découvertes de restaurants

Jean Luc Tartarin pour déjeuner
Déjeuner au Mayfair Garden
Kei
Les 20 ans du restaurant Market
Portraits de chef

A Biscarosse, juste sur la dune, dans le centenaire «Grand Hôtel de la Plage» rénové en 2013, rare établissement de la Côte Atlantique en prise directe...

En savoir plus

La chef Flora Mikula a vendu en juin 2020 L'AUBERGE FLORA où elle était est depuis juin 2012 au 44, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris.

En savoir plus