Découvrir 90 ANS DE LA MAGNIFIQUE RHUMERIE PARIS

  • Restaurant La Rhumerie
  • La Rhumerie accras et rougail
  • La Rhumerie brochette de volaille
  • La Rhumerie poulet antillais
  • La Rhumerie gâteau Betty et cocktails
 A Paris, LA RHUMERIE c'est l'histoire du rhum, de la Martinique et des années glorieuses de Saint Germain des Prés. Et ça continu.
Par Alain Fusion

En plein coeur de Saint Germain des Prés, La Rhumerie est une belle histoire depuis 90 ans

A l'origine de La Rhumerie, Joseph Louville est le pionnier en 1932 de cette véritable institution parisienne du quartier de Saint-Germain-des-Prés, il inaugure avec ses trois fils Albert, Jules et Servulle l'établissement qui sera confié à Albert en 1933. Installé à Bercy en tant que grossiste et négociant, Albert développe l’entreprise familiale et crée le Rhum Louville.

La Rhumerie, c’est avant tout une affaire de famille et une histoire d’amour avec l’île nourricière : la Martinique, c'est un lien indéfectible qui survit encore à la 4ème génération.
Dominique Louville-Herenguel, la petite fille de Joseph Louville, reprend le flambeau familial à la fin des années 80 ; elle décide de lancer la première carte de plats servis à la Rhumerie, avec au menu des plats créoles devenus signatures : Acras de morue, Boudin Antillais, Féroce ... le succès ne se fait pas attendre. Ils sont toujours à la carte aujourd’hui.
En 2010, Julia, la fille de Dominique, prends la Direction de La Rhumerie ; en 2018, elle renoue également avec une tradition du quartier et remet en place des concerts de jazz 2 fois par semaine.

La Rhumerie c'est aussi bien entendu le Bar devenu l'incontournable spécialiste du rhum à Paris, qui affiche plus de 150 références de rhum blanc ou vieux provenant de la Martinique, Guadeloupe (dont Marie-Galante), Réunion...
La maison mise sur la qualité de ses rhums, et également sur l’originalité et la créativité des cocktails. Au menu du Bar, les classiques comme les Ti-Punchs, Planteur, Punch au lait chaud et Punch coco mais également d’autres cocktails à base de rhum comme le Mojito et ses dérivés, la Soufrière, le Toulouou, Zabime, la Piña Colada, ainsi qu’une carte de rhums arrangés de fabrication maison selon les saisons.
Toutes les célébrités artistiques, littéraires et politiques de Saint Germain et au delà ont partagé ces instants avec les étudiants et les touristes venus du monde entier.

La carte du restaurant La Rhumerie annonce les accras de morue ; le boudin antillais ; le "féroce" écrasé d'avocat et morue pimentée ; les bananes plantin frites ; le colombo de porc avec riz et haricots rouges ; la pimentade de volaille marinée à l'antillaise ; la brochette de volaille ; l'assiette Créole : Accras de morue, Boudin créole, Bananes Plantain frites, Achards, Ailes de Poulet marinés à l’Antillaise et Chiquetaille de poisson ; le soir jeudi, vendredi et samedi plat de poisson et plat de viande

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le baba au rhum ; le blanc-manger coco ; le remarquable gâteau Betty amande et rhum qu'il faut absolument commander ; l'ananas frais ; le moelleux au chocolat et brisures d'ananas et gingembre ; ou les glaces et sorbets.

A la carte il faut compter environ de 17 à 30 euros pour se faire plaisir.
Le restaurant La Rhumerie est ouvert tous les jours de 9h à minuit (1h30 mardi et mercredi, 2h30 vendredi et samedi).

Les clients apprécient la terrasse agréable qui garde son mobilier turquoise et paille d’origine, avec vue sur le boulevard Saint-Germain.

La Rhumerie
166, boulevard Saint Germain - 75006 Paris


LA RHUMERIE

Le Bar Brasserie restaurant La Rhumerie a été créé en 1932 par Joseph Louville ; aujourd'hui c'est Jul...

D'autres découvertes de restaurants

Le Lobster Mac & Cheese de Polpo
Derniers jours au Ritz
Déjeuner lyonnais chez La Cuisinière Lyonnaise
Nola Two Stories - 75010
Portraits de chef

En bordure du lac d’Annecy, l’un des plus romantiques décors naturels de France propice aux noces estivales, dans un palace thermal de la Belle Epoque, à Menthon Saint -...

En savoir plus

Entre terrasses ombragées et fers forgés, le prodigieux Edouard LOUBET, homme de cœur, généreux, amoureux des rencontres d’émois, il dévore ses...

En savoir plus