SI CHARMANTE ZEELAND - SUITE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Dombourg- Middelbourg et Zierikzee
Pour comprendre un peu mieux cette région aux embouchures des trois grands fleuves Rhin, Meuse et Escaut, les provinces de Zélande et de la Hollande méridionale présentent de petites îles reliées entre elles par des bras de terre pris sur la mer, c’est la région du Delta.
Un delta commun aux trois grands fleuves présentant de nombreux barrages, et ponts anti tempêtes que les Zélandais ont construits pour maîtriser les eaux glaciales de la mer du Nord. Ces ouvrages sont des bijoux de technicité et entretenus en permanence tout porte à croire que de nombreux pays utilisent les services des ingénieurs de la région pour réguler les inondations dans le monde et de la même façon aider la nature à se contrôler. En traversant ces îles nous avons vu des milliers d’oies, de goélands gigantesques de courlis cendré de Tadorne et de bécassine des marais
De nombreux villages comme Middelbourg Bergen Zierikzee ou Domburg ont un charme adorable et partout la gourmandise séduit tous les palais. À Zierikzee, les maisons ont des architectures d’un autre âge, un canal qui ceinture le village et pénètre dedans, une double porte renaissance et deux petits ponts mouvants. Ce port minuscule, situé sur le détroit de la Gouwe est fier de son beffroi et de son moulin à balustrade du XIXème siècle. Ce village est un des lieux touristiques et balnéaires le plus prisé de la Zélande.
Dans tous ces petits villages il est possible de manger un sandwich aux harengs, à l’anguille fumé ou aux crevettes soit dans les poissonneries, soit dans les boulangeries qui sont pléthores.
À Dombourg, la station balnéaire à la mode dispose de vastes plages bordées par des dunes. Au loin se dresse un château, celui de Westhove entouré d’eau il abrite une auberge pour les jeunes.
À Middelbourg un restaurant indonésien et son épicerie ont bonne réputation, du nom de Surabaya et ouvert seulement le soir le menu est à 18 euros. Tél : +31 118635914
Un hôtel à Dombourg a retenu notre attention : Le Badhôtel.
La traduction étant l’hôtel des bains vous comprenez mieux que tout juste rénové ce dernier dispose d’un spa et d’une piscine. L’accueil y est charmant, les chambres fonctionnelles et spacieuses, petite la piscine attire les familles le week- end et le spa propose de jolis massages toute l’année. La proximité de la mer en fait une résidence très prisée des hollandais qui considère un peu Domburg comme notre Saint Tropez.
Une salle à manger gastronomique propose une carte de jolis poissons de pêche de proximité et un café ouvert toute la journée accueille les accrocs des repas rapides. On lit beaucoup dans la bibliothèque, et on se promène dans la forêt toute proche si on ne va pas sur la plage.
Badhotel Domburg-Domburgseweg
1A - 4357 - Tél : +31 18 58 88 88.
Voir le site du Bad Hôtel.

D'autres voyages

Bruxelles La Hulpe - Par Véronique André
Athènes et le Péloponnèse - Par Sophie Guichard
Un week-end de faste à La« Mamounia ». - Par Véronique André
La Nouvelle Cuisine Nordique - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Découvertes

Retour en octobre 2013 dans le restaurant LA BAUHINIA ouvert au sein de l'Hôtel Shangri-La dans un luxueux hôtel particulier historique intégralement reconstruit, ayant appartenu au Prince...

En savoir plus