HONG KONG - SUITE ET FIN - PAR NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE VÉRONIQUE ANDRÉ

En ce qui concerne les restaurants locaux quatre adresses ont retenues notre attention :
Peking Garden :
Pour sa spécialité de canrd laqué et de fabrication de «noodles» maison du grand art !
Star House, Salisbury Road, Tsim Sha Tsui

Lei Garden :
Pour un sublime canard laqué servi à la Pékinoise et les extraordinaires crabes mous croquants.
Shop 3008 3011 IFC Mall - 1 Harbour View street - Central tél : +852 2295 0238

Jumbo Kingdom : Pour son ambiance familiale surtout le dimanche et toutes les spécialités cantonaises des dim sum aux desserts épicés. Ce restaurant au milieu de la mer est un incontournable tout proche de l’ancien village sur l’eau ou stationnent les jonques des pêcheurs.
Shum Wan Pier Drive, Wong Chuk Hang, Aberdeen Tel: 2553 9111

T’ang Court :
Restaurant typique sur deux étages réputés pour sa cuisine typique cantonaise. De très grandes salles avec de très grandes tables accueillent de nombreuses tablées. Adresse réputée pour ses soupes aux ailerons de requin, et ses dim sum aux légumes frais.
1/F 2/F Langham Hong Kong - 8 Peking Road - tél : +852 237511 33

MARCHÉ AU JOUR LE JOUR :
Le Petit déjeuner se prend dans Central à la Hong Kongaise c’est à dire « à l’anglaise » avec viande et féculent : une trilogie café fort / Thé /lait d’appelle un « Yun Yeung » (canard mandarin).
Les restaurants populaires sont très pris à l’heure de déjeuner entre 13h et 14h pour le soir et le week end n’oubliez pas de réserver car les Hong-Kongais sortent beaucoup et il n’est pas rare de ne pas trouver de place dans les quelques milliers de restaurants.
Sachez qu’on vous apporte systématiquement du thé dès que vous arrivez dans un restaurant chinois en signe de bienvenue. Mais attention tous les petits encas en pré repas seront à votre charge, vous pouvez donc refuser.
Goûtez impérativement : Les dim sum à bord des restaurants flottants dans le port d’Aberdeen.
Tombez amoureux d’un canard laqué appelé canard Pékinois mais sachez que le poulet traité de la même façon est aussi délicieux.
Sur le marché : choisissez vos fruits de mer et surtout des crabes mous plus grands que les Vénitiens mais tout aussi délicieux, et faites les cuisner devant vous.
Le dessert n’est certainement pas le point fort de la cuisine chinoise, en général un repas à Hong Kong se termine avec une assiette de fruits frais. Mais il arrive qu’on vous propose une soupe de haricots rouges ou par un pudding à la mangue. Mais sachez que la chaine HUI LAU SHAU s’est spécialisée dans les desserts et propose un grand choix de purées de fruits, un sublime pudding à la mangue ou encore des glaces noix de coco. L’hiver on adore les soupes de noix sucrées caramélisées ou des boulettes de riz à la pâte de sésame. Essayez aussi les crèmes vanille gingembre.

A SAVOIR :
Au départ de Paris La compagnie AIR FRANCE propose des vols à prix intéressants : Aujourd’hui, le service Air France en Chine se décline autour de plusieurs idées fortes : dont une cuisine adaptée au goût chinois et au goût européen, grâce à l’ouverture de développement du chef Michel Nugues, chef pour Air France et Membre des «Toques du Ciel» et de «l’académie culinaire de France». Véritable label d’une gastronomie « aérienne » de qualité et garantie d’une formation toujours plus orientée vers l’excellence, « Les Toques du Ciel »

À RETENIR :
Office du tourisme de Hong Kong - Tel: 01 42 65 66 64
Voir le site de l'Office du tourisme de Hong Kong.
L'Office de Tourisme vous propose « le Kaleidoscope Culturel ». Un programme de 15 activités gratuites que vous choisissez selon vos affinités, telles que le Tai Chi, le Kung Fu, l’histoire de Hong Kong et de son architecture selon les préceptes du Feng Shui, la gemmologie (perles, diamants ou jade), la cérémonie du thé, ou une ballade en jonque traditionnelle dans la baie mythique de Hong Kong. Un guide gratuit est disponible à l’Office de Tourisme de Hong Kong ou sur leur site internet.
POUR Y ALLER :
Au départ de Paris Air France. Vol tous les jours. Service très agréable. Air France propose 12 vols de Paris Charles de Gaulle direct pour Hong Kong (12 heures).
Trois classes sont proposés au voyageur : Premium/ business/2co ; le premier prix est aux alentours de 550 euros A&R.
Voir le site Air France.

À LIRE :
Le guide du Petit Futé. Très bien renseigné et à jour - les nouvelles adresses sont déjà là.
Voir le site Le Petit Futé.
Wallpaper City Guide chez Phaidon
Un mini carnet pour juste quelques jours, il mentionne toutes les bonnes adresses à ne pas manquer. Concis et précis.
Voir le site Phaidon.

Revenir à l'article précédent.
Revenir au premier article.

D'autres voyages

La Nouvelle Cuisine Nordique - épisode 4 - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Les délices d'Ottrott
Si charmante Zeeland - Par Véronique André
A Hua Hin... le Chiva Som. - Par Véronique André
Découvertes

Le restaurant Les Délices d'Aphrodite est le bistrot de la famille Mavrommatis comme une taverne grecque pleine de charme où les produits proposés à des prix sages...

En savoir plus