OUT OF VANCOUVER - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

La côte ouest de l'île de Vancouver est difficilement accessible de Vancouver à une autre période que l’été, même en fin d’été indien c’est la météo qui régit le voyage et pour une distance d’à peine 300km vous pourrez mettre facilement 6 heures avant d’arriver à destination s’il y a ne serais ce qu’une once de brouillard.
Alors si vous entendez parler de Tofino comme étant un joyau, qu’il faut avoir vu faites attention à la saison et en plus au temps qui est prévu. Avant d’accéder à la côte occidentale échancrée, relativement exposée aux assauts de l’océan, si l’avion ne peut atterrir ce qui arrive plus souvent qu’on ne vous le dira, il vous faudra traverser la "rain forest" qui comme son nom l’indique à un climat à la forte pluviosité qui couvre tout le centre de l’île. Ce n’est pas pour rien que la population se concentre à la pointe sud est de l’île, dans la charmante ville de Victoria.
Par contre, Il est vrai que c’est autour de Tofino qu’est la plus forte densité d'ours noirs en Amérique du Nord, et une population totale estimée à plus de 12.000 bêtes. Vous les apercevrez en bordure de route, ou même de plage lorsqu’ils sont à la recherche de crabes ou de saumons. Ils sont assez petits à peine plus gros qu’un chien et ne se cachent pas du tout. Ce mammifère est assez timide et si vous faites du bruit il vous évitera.
Vous verrez aussi des passages de baleine à condition toujours que la météo soit bonne, mais elles sont très loin au plus profond de la baie, vous devrez faire une randonnée payante pour aller les voir. Par contre côté aigle royal et oie du Canada vous serez servi.
MA PROMENADE - LONG BEACH
C’est entre Tofino et Ucluelet, aux pieds des montagnes, que s’étend, une longue plage de sable fin sur 12km où déferlent avec fracas les vagues du Pacific. Elles déversent d’énormes troncs flottés qui ne semblent pas effrayés les otaries sur les rochers ou les surfers au creux des rouleaux. Car c’est sur cette plage que viennent les accrocs au surf.
MON HÔTEL ÉCOLO - WICKANINNISH INN
Un établissement construit sur un promontoire rocheux qui s’avance sur l’océan en arc de cercle. Vous y verrez à l’aide de jumelles les baleines de Mars à Juin. Chaque chambre lambrissée est dotée d’un balcon donnant sur la mer et d’une cheminée.
Une jolie table qui vante les produits de la mer et de proximité. Jolis poissons et cuisine de belle facture. Équipe en salle très compétente et adorable au petit déjeuner. Il vaudrait mieux que la réceptionniste accroche un sourire pour garder les codes impératifs d’une belle maison. Jolie promenade le long de la plage. Propriétaire attentif.
Wickinn.
MON RESTO - SEA SHANTY
Genre : ma cabane au Canada, une grade salle avec des tables disposées soit dehors soit dedans face à l’océan. L’attraction est l’atterrissage des hydravions à quelques mètres devant vous.
Dans l’assiette de très jolis saumons pêché tout prêt. Les assiettes copieuses s’adressent à des sportifs ou bûcherons du coin. La serveuse ravissante danse au son de la country, et le chef passe un œil de temps en temps derrière le bar.
Tofinodinning.
MON SHOPPING - DOCKSIDE
Le spécialiste du saumon fumé sur toute l’île, c’est Richard George qui propose dans sa petite échoppe 14 différentes sortes de saumons fumés. Plus ou moins salé, plus ou moins mariné , séché etc…. on ne sait plus ou donner de la tête la seule chose qui est certaine est la provenance tracée des poissons. On adore.
Himwista.
pour y aller
Tourisme Tofino : Tourism info.
Ou Vancouver island travel.
La ville de TOFINO n’est pas ce qu’il y a de plus chic sachez le là aussi on est plus proche de baraques en bois colorés, qui déversent des dizaines de pub et de boutiques pour touristes.
Ce petit port de la péninsule de Long Beach, accéda à la célébrité au cours d’une campagne écologiste en 1993 ce qui explique un engouement sur médiatisé.
Les boutiques sont plus chères qu’à Vancouver, le contenu un peu désuet et le choix restreint.
Mais, reconnaissons le, ici la nature est belle, la faune luxuriante et diversifiée. La pointe du Canada est un paysage époustouflant.

D'autres voyages

Las Vegas - 2 - Suite - Par Maxime Landemaine
Sydney l'extravagante capitale de tous les possibles. - Par Véronique André
Grignan - 26230
LES TOQUES BLANCHES LYONNAISES NOUENT UN PARTENARIAT AVEC LE CLUB MED
Découvertes

L’événement majeur de la rentrée gastronomique 2015 est l’arrivée très attendue de Elodie Piège et Jean-François Piège dans LE...

En savoir plus