LONDRES - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Les trompettes résonnent, les pneus crissent et douze journalistes parisiens triés sur le volet (AFP, Challenge, Express, Madame Figaro, Le Point, Valeurs Actuelles, Le chef, etc.. entouraient le staff Michelin pour le double centenaire de la « Michelin House » et du guide rouge britannique.
2011 année du « Royal Wedding » profitez en pour suivre nos conseils gourmands...
à vos papilles chez les British, il y a du nouveau dans tous les quartiers.
Knightsbridge et South Kensington
Ici le quartier est résidentiel, avec ses jolies petites maisons Victoriennes, huppées blanches aux grilles noires brillantes qui bordent des parcs lilliputiens à moitié privés. Partout des boutiques de luxe, des restaurants et des bars branchés pour clientèle huppée.
Michelin House et Bibendum une architecture des années 1910
Vous ne pouvez pas vous tromper on vient ici du bout du monde pour s’imprégner de cet immeuble au look décalé et bourré de charme, fleurs et boutique Conran au rez de chaussée à côté de l’ »Oyster bar».
Inauguré en 1910, l'immeuble que l’on doit à l’architecte François Espinasse ingénieur chez Michelin à Clermont Ferrand représente l'un des meilleurs exemples londoniens, du style Art Nouveau avec son voisin Harrods. Tableaux de carreaux de faïence, illustrant les compétitions de la Belle Époque, colonnes carrelées, escalier, et collection d’affiches mémorables font de ce bâtiment légendaire lié à la maison de pneumatique française un bijou d’architecture qui appartient depuis 85 en totalité à Sir Terence Conran. Avec un Oyster bar dans le hall et le restaurant gastronomique au premier, l’adresse est savoureuse. Le chef de cuisine, Matthew Harris, propose une cuisine française, contemporaine. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner 7 jours sur 7. Le service est aimable et international, les spécialités très françaises se posent sur les escargots et le steak au poivre.
Bibendum Restaurant Michelin House - 81 Fulham Rd, London SW3 6RD

CASSSIS LE PETIT DERNIER CHIC ET FRENCHIE
Il vient d’ouvrir et toutes les shoppeuses addicts se précipitent. On y aurait croiser de jolies princesses en un temps ! Une déco très zen et épurée, quelques tableaux pop art aux murs et un service à la franaise ce qui veut tout dire. La cuisine est méditerranéenne, le chef y a fait ses classes.
La pissaladière, artichauts farcis au chorizo, carpaccio de daurade à la courgette, le rouget et la lotte en osso bucco ou encore le saint-pierrre au fenouil sont sur la carte. On y ajoute une bouillabaisse… comme à Cassis, une tarte tropézienne et le tour est joué. L’addition a les prix du quartier menus à 24 euros carte à 42 euros.
Cassis Bistro, 232-236 Brompton Road, SW3 2BB Londres. Tél. +44 (0)20 7581 1101.

UN BOBO DANS NOTHING HILL
THE DOCK KITCHEN
Une cuisine ouverte dans un ancien hangar à Notting Hill. Un jeune chef précoce et un engouement de la clientèle branchée pour cette adresse hyper hype.
La déco de ce restaurant vient d'être rénovée par l'équipe du célèbre designer Tom Dixon team. Et le jeune chef Stevie est un amoureux de la cuisine depuis l'enfance. Il vient de recevoir le prix du meilleur jeune cuisinier anglais, cela veut tout dire mais impossible de ne pas faire une halte car l'adresse est british en diable, décalée comme on aime et qui plus est savoureuse ce qui est le plus appréciable.
344 Ladbroke Grove - London W10 5BU, Royaume-Uni - Tel : 020 8962 1610

Un Brésilo a Bethnam Green
BETHNAL GREEN VIAJANTE
Ce restaurant vient de se voir doté d’une étoile par le guide rouge, il est l’adresse Hype du moment.
Nuno Mendes est un pionnier de la gastronomie, errant dans le monde dans des saveurs, comme un danseur aux techniques les plus innovantes. Son génie créateur a trouvé son expression dans la gestion de son propre restaurant à Londres. Les critiques accourt pour voire sa cuisine magique et le guide rouge vient de lui octroyer la première étoile.
Ses menus dégustation passent du simples a l'extravagant - radis cultivés dans un jardin pique local de l'appétit pour la poitrine de porc ibérique panée sur les pétoncles dans Velouté de champignons, un sorbet de betterave efface la palette de fond dans la bouche de la viande bovine, depuis une petite exploitation dans le Nord Pays de Galles..
La déco : Conçu par les architectes rares, avec mesure, meubles fabriqués à la main, chaque table crée une ambiance intime et privée pour les dîners du monde pour profiter de cette nourriture spéciale.
Viajante - Patriot Square E2 -9NF - Bethnal Green - Tel : 020 7871 0460
ET ON VA OBLIGATOIREMENT
manger un Fish & chips, très High society chez Geales à Notting Hill, cette institution British date de 1939.
2 Farmer Street - london, W8 7SN - Tel : 020 7727 7528

Pour les grunge chic, c’est super branché d’aller chez Momo à Mayfair pour un couscous ou des tagines. 25 Heddon Street - London W1B 4BH - Tel : 020 7434 4040
Et pour le brunch on se réveille le dimanche chez Tom’s Kitchen on y croisera des famous people - 344 Ladbroke Grove - London W10 5BU- Tel : 020 8962 1610
Si on aime la cuisine indienne c’est chez Zaïka, que l’on s’assied.
1 Kensington High St. Tel : 020 7795 6533. Carte : 35 £.
Dans les étoilés très chics : On sait qu’Hélène Darroze vient de prendre une seconde étoile au Connaught mais nous on préfère Ducasse au Dorchester.
Ou encore Le must des must Gordon Ramsay qui nous fait craquer bien évidemment pour son talent, son impertinence et ses saveurs. Notamment pour une assiette époustouflante la semaine dernière : Un Croustillant de poulet label Anglaise, ravioli de truffes du Périgord et pommes de terre fumée.
68 Royal Hospital Road, London - Tel : 020 7352 4441

Notre amie britannique Margaret Kemp va dans les quartiers très branchés :
-Hoxton, Shoreditch, Clerkenwell et voici ses quelques adresses savoureuses.
- St. John - www.stjohnrestaurant.com
- Bistro Bruno Loubet at Zetter Hotel - www.bistrobrunoloubet.com
- Rhodes Twenty Four in the Oxo Tower - www.rhodes24.co.uk
- Hakkasan - Chinese - www.hakkasan.com
- Scott's (Mayfair)
- Tom's Kitchen (Chelsea. Famous for trendy people and brunch)

D'autres voyages

Las Vegas - Par Maxime Landemaine
Bangkok, ville des extrêmes. - Par Véronique André
D'Essaouira à Mogador - Par Véronique André
Bruxelles La Hulpe - Par Véronique André
Découvertes

Proche de la place du Tertre, le restaurant LE VIEUX CHALET créé en 1903 est parmi les plus anciens de la butte Montmartre. Depuis 1948 c'est la même famille qui dirige le Vieux Chalet en...

En savoir plus