SIEUR D'ARQUES, LE LIMOUX À LA FÊTE.PAR SOPHIE GUICHARD

La 25ème édition de Toques et Clochers vient d’enregistrer une vente record avec 561 650 euros ! Toques et Clochers est une grande fête qui a pour but de faire découvrir aux visiteurs les vins AOC tranquilles et effervescents des vignerons de Sieur d’Arques de la région de Limoux dans l’Aude. Et l’argent récolté permet de faire restaurer les églises du coin.
Cette manifestation, qui a eu lieu les 12 et 13 avril dernier dans le village de Tourreilles était parrainée, cette année, par Gérald Passedat, le chef du restaurant « Le Petit Nice » à Marseille, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2008 et Gérard Basset, meilleur Sommelier du Monde en 2010. Bien connue et appréciée entre autre pour sa blanquette de Limoux, Sieur d’Arques est une coopérative importante, située à 25km de Carcassonne. En quelques chiffres cela donne 270 vignerons adhérents, 2800 hectares de vignobles dont près de 1.200 en appellation, soit 60% de la production des AOC Limoux. Cette entreprise est une pionnière sur le plan des techniques viticoles dont elle a su tirer le meilleur parti.
Sa politique est de sélectionner les parcelles de son vignoble pour lesquelles les paramètres de sols, de topographies, de microclimats et d’altitudes sont le plus favorables à la production de raisins sains et mûrs. Côté climat, ses terroirs bénéficient à l’est d’un ensoleillement méditerranéen, d’un climat plus tempéré à l’ouest, et d’une zone de confluence au centre, liée à la proximité des Pyrénées. La cave porte le nom "Sieur d’Arques" afin de rendre hommage aux moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Hilaire qui produisirent le premier vin effervescent du monde en 1531, la Blanquette de Limoux, et le servirent à la cour du seigneur de la région, le Sieur d’Arcques. Ainsi, en 1946, les vignerons fondateurs baptisèrent de ce nom leur cave. Aujourd’hui la Blanquette, parfois injustement boudée en France, séduit à l’étranger, notamment en Australie, Etats-Unis et Canada. Outre ses créments raffinés, Sieur d’Arques, c’est aussi une gamme de vins de cépage appelée le petit Toqué, de grands vins blancs issus de chardonnays exceptionnels à l’exemple des AOC Limoux 4 terroirs de Toques et Clochers, chacun de ces terroirs permettant d'exalter les caractères de vins très différents, vinifiés et élevés en fûts de chêne ainsi que des vins rouges racés comme les AOC Limoux des gammes le petit Toqué et Occursus.
Les prix des AOC vont de 9,50 euros pour les Petits Toqués et 15 euros pour le crémant 2010 édition limitée.

D'autres vins

L'Isle Fort noté pour la première fois par le Wine Spectator Par Margaret Kemp
Une cuvée qui ne perd pas le NordPar Dominique Nolin
Beaune Clos des Mouches 2009 Par Sophie Guichard
Saint-Valentin 2014 : le rose s'impose - SuitePar Sophie Guichard
Découvertes

La belle histoire de Mathieu Bucher se poursuit avec l'ouverture fin juin 2019 de LA RÔTISSERIE GALLOPIN qui jouxte sa Brasserie Gallopin.