DES RENCONTRES INÉDITES, ÉTONNANTES, SURPRENANTES.PAR DOMINIQUE NOLIN

C’est au « Market* » que les « Maisons Jean-Claude Boisset » et « Ropiteau Frères » avaient choisi de dévoiler leur partenariat autour de la jolie formule : "Bourgogne Bicolore" lors d’une dégustation de crus en blanc et en rouge de l’exceptionnel millésime 2012 dans toute sa jeunesse et sa fraîcheur. Nicolas Burnez, pour « Ropiteau Frères » présentait ses grands vins blancs de la Côte-de-Beaune et Grégory Patriat, de la Maison « Jean-Claude Boisset », ses grands vins rouges de la "Côte-de-Nuits".
Le superbe millésime 2012 est proche du grandiose 2005 avec des vins très concentrés, très riches sur le fruit et soutenus par une belle fraîcheur.
Mais il provoquera une grande frustration: sa récolte est minuscule !
Preuve de la qualité de ces vins fut faite à la dégustation : Ropiteau Frères à Meursault :
- "Saint-Romain" d’une belle minéralité, des arômes délicats non masqués par l’élevage en fût qui demeure d’une grande discrétion. - "Saint-Aubin Premier-Cru sur Gamay" qui dévoile un bouquet d’amandes vertes et de pâte d’amande, un palais tout en finesse et élégance. - "Puligny-Montrachet Le Trezin", des arômes de fleurs blanches, une attaque grasse et opulente. - "Chassagne-Montrachet Premier-Cru Chenevottes" nez fin, aérien souligné de notes toastées grillées Jean-Claude Boisset à Nuits-Saint-Georges :
- "Aligoté-Les-Moutots", ce vin est trop souvent considéré comme le parent pauvre des vins de Bourgogne, mais cet Aligoté a tout d’un grand. Il surprend par son nez très pur et ses délicates notes florales associé à un boisé discret. - "Nuits-Saint-Georges Charbonnières", notes subtiles de rose fanée et d’épices douces sur des tanins très fins. - "Chambolle-Musigny", un nez puissant de fruits noirs et d’épices, une une bouche structurée, des tanins fondus. - "Clos de La Roche Grand-Cru", des arômes d’épices, de cerise noire, des tanins discrets. Tous ces vins sont des vins de bonne garde. Il faudra patienter quelques années pour les déguster au meilleur de leur forme. A TABLE :
Pour le déjeuner, ce furent des vins épanouis et à l’apogée de leur expression qui furent servis.
Les accords « mets-vins » ont été conçus par le chef de cuisine Thomas Rossi et le sommelier Patrice Aignan Lassagne et par des membres des Maisons Boisset et Robineau. A l’apéritif, deux propositions : un "Meursault Premier Cru Charmes 2009 Ropiteau Frères" et un "Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2010, Jean-Claude Boisset" furent choisis pour accompagner des crevettes très épicées et un maki de thon croustillant parfaitement cuit, coulis de soja vert.
Le "Chambolle-Musigny" tenait la route avec les crevettes, et le thon avait trouvé un complice de choix avec le Meursault.
Puis, en amuse-bouche une étonnante pizza aux truffes filait le parfait amour avec un "Meursault Premier Cru Genevrières 2008 Ropiteau Frères." Elle fut suivie d’une entrée de printemps avec des asperges vertes sauce morilles, le pari était risqué, les asperges étant réputées difficiles à accompagner. Pour leur tenir tète un "Meursault Premier Cru Le Porusot 2006 Ropiteau Frères" releva le défi avec élégance. Puis vint un plat fusion nippo-française, un pavé de bœuf d’Argentine sauce miso accompagné de purée et brocoli sublimés par un "Gevrey-Chambertin Premier Cru Craipillot 2007 Jean-Claude Boisset." À l’heure des desserts, le chocolat s’invita en force avec deux gâteaux. Un moelleux au chocolat et/ou un Opéra Thé vert. Quel vin pour le chocolat ? Cruel dilemme ! Le chocolat ne se laisse pas faire facilement et il exige un vin qui possède un forte personnalité.
L’accord fut trouvé et réussi avec un "Clos de la Roche Grand Cru 2011 Jean-Claude Boisset." BOISSET : 5 quai Dumorey - 21700 Nuits-Saint-Georges
Le site Boisset. ROPITEAU FRÈRES : Cour des Hospices- 21900 Meursault
info@caves-ropiteau.com MARKET
15, avenue Matignon - 75008 Paris - Tel : 01 56 43 40 90
Une belle sélection de ces vins de cette "Bourgogne Bicolore" est présente à la carte du Market.

D'autres vins

Le PETIT Béret, le vin sans alcool
Château Calissanne 2009 Par Sophie Guichard
Château Phélan Ségur
Primus by Arthur Metz Par Sophie Guichard
Découvertes

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus