ROUGE FITOU PAR SOPHIE GUICHARD

Comme chacun sait l’AOC Fitou n’existe qu’en rouge !
Et ce n’est pas sa seule particularité. Décrété première AOC du languedoc en 1948, l’appellation revient dans le giron de l’appellation après une absence de 5 ans, ce qui va lui permettre de booster sa notoriété. Fitou, c’est 2300 hectares de vignobles disséminés sur des territoires très variés entre la Méditerranée et le massif des Corbières, autour de 9 villages qui chantent bon la vigne : Cascatel, Caves, Fitou, La Palme, Leucate, Paziols, Treilles, Tuchan et Villeneuve. Le vignoble du Fitou se divise même en deux entités distinctes séparées d’une trentaine de kms. L’une à l’est, en bordure de mer et d’étangs. L’autre, à l’ouest, au pied du Mont Tauch. Cette variété de terroirs ainsi que le climat méditerranéen assurent aux vins produits une belle complexité. Fitou, c’est aussi un vin élaboré avec les cépages carignan et grenache, typiques de la région, auxquels on ajoute pour l’équilibre un peu de syrah et de mourvèdre. Autant de caractéristiques qui font des Fitou, des vins puissants, généreux et solaires, qui distillent des notes de guarrigue, de fruits rouges, d’épices et d’agrumes.
Leur robe est d’un rouge aussi sombre que le rubis, aussi soyeuse qu’un velours de Gènes. Aujourd’hui, 32 caves particulières et 6 coopératives unissent leurs efforts pour donner les meilleurs crus. Et ils sont nombreux ! Difficile de les nommer tous. On peut citer pour les avoir goûtés Château l’Espigne 2009 de Jean Cassignol, F de Cascatel 2010 des maîtres vignerons de Cascatel, La Tina 2010, château Champ des sœurs, Fitou 3D 2010 domaine de Mandaou, Via Fonteius 2010, domaine de la Grange, Montluzis 2009, Mont Tauch. Des vins puissants à déguster - sans vous ruiner - avec de la charcuterie, des gibiers, des viandes rouges mais aussi avec les spécialités de la région comme les anguilles de Leucate, les sardinades et le rouget ... Tous ces vins sont disponibles chez des cavistes, à la propriété et sur internet entre 8 et 17 euros pour la plupart.

D'autres vins

Tendance Caladoc
Le PETIT Béret, le vin sans alcool
Le vin de rhubarbe de la maison Moine
Philippe Faure-Brac Par Fabien Nègre
Découvertes

Le passage des Panoramas est redevenu un lieu animé où les bonnes tables s'installent. L'ancienne boutique du graveur Stern classée aux Monument Historiques se...