CHAMPAGNE SANGER : UNE COOPÉRATIVE INNOVANTE

Par Dominique Nolin

 Les dirigeants du Champagne Sanger - Stephen Bonnesoeur, Daniel Etienne et Nicolas Rober - après le Japon et le Canada - ont choisi le « Bistrot du Sommelier « de Philippe Faure-Brac afin d'y présenter en exclusivité, et pour la première fois en France, leur gamme de neuf champagnes.
 
UN PARCOURS EXEMPLAIRE
Trois dates essentielles sont à l’origine du champagne Sanger :

1919: le legs d’un couple de champenois, Monsieur et Madame Puisard, grandss négociants en Champagne, remettront dans les mains d'un légataire universel, leur capital, mais aussi des batiments, des caves et des terrains avec pour seule condition, l’ouverture d’une école, à Avize au coeur de la Côte des Blancs, « L’école de Viticulture d’Avize ».
1952: création de la "Coopérative des Anciens Elèves" et avec elle, le lancement de la marque «Champagne Sanger».
1985 : une nouvelle appellation est choisie pour l’école qui devient « Avize Viti Campus »
 
Depuis, plus de 80% des futurs vignerons de la Champagne s’y forment. Ils y apportent leur vin et contribuent ainsi à la progression de l’Ecole. Les diversités géographiques de ces approvisionnements sont un formidable atout pour élaborer un Champagne élaboré par d'authentiques natifs Champenois. Cette école offre donc les véritables reflets d’un terroir unique au monde.
 
A TABLE
Pour accompagner le déjeuner de présentation de la gamme, Philippe Faure-Brac et son chef de cave, Nicolas Robert, ont créé des accords mets/vins très réussis. A l’apéritif, rien de tel qu’un blanc de blanc. Ce fut « Terroir Natal, Blanc de Blanc Grand Cru » dosé à 8 g. Tonique et légérement astringent. Pour l’entrée, à base d’asperges des Landes, de corail d’oursin et d’oeufs de saumon, fut choisit le « Blanc de Blanc, Grand Cru Prestige Ultime 2008 » dosé à 6 g. Il fit merveille sur les asperges. Pour accompagner le gigot de porcelet rôti, purée de céleri aux truffes, le « Blanc de Blanc Grand Cru, Les Oubliés 2008 » non dosé offrit aux convives un nez puissant, des bulles fines et persistantes, avec exceptionnelle longueur en bouche accompagnée d'une pointe d’amertume en finale. Un champagne à ne pas oublier. Malheureusement chaque millésime n'en produit que cinq-cent bouteilles par millésime.

Ce n’est jamais facile de trouver un champagne pour acccompagner un dessert. Celui-ci au joli nom de mirliton, un parent du financier, accompagné d’abricots rôtis et d’un sorbet amande, fut le plus gastronomique sous le nom de « Grand Cru Pères d’Origine 2008» dosé à 6 gr. Sur l’étiquette, 16 points dorés intriguent, ils sont un hommage aux 16 pères qui, en 1952 furent les fondateurs de la marque. 50% chardonnay et 50% de pinot noir donnent un champagne très structuré, puissant, goûteux avec ses notes de pain d’épices, de noisettes grillées et de fruits secs. Il sera aussi parfait avec un foie gras ou un comté. Un grand champagne, donc. 

La qualité de veuve est souvent associé au champagne. et, comme de nombreux autres le champagne Sanger présente sa veuve : la cuvée « Louise Eugénie » qui fut à l’origine de la création de l’école. Elle appréciait particulièrement la vinification en fûts. Ainsi, en son honneur les 60% de chardonnay, les 20% de pinot noir et les 20% de pinot meunier sont vinifiés en fûts de chène. Il en résulte un subtil mélange de puissance et de finesse, tout en féminité. Sa structure en bouche permet d'accompagner poissons ou volailles.

 

Bistrot du Sommelier de Philippe Faurre Brac
"Meilleur Sommelier du Monde" à Rio en 1992 et "Meilleur Ouvrier de France" Honoris Causa 2015
97, boulevard Haussmann 75008 Paris
courriel : bistrotdusommelier@orange.fr
Les prix du Champagne Sanger vont de 18,50 € à 33 € sauf pour « Les Oubliés » pour lesquels j’ai oublié le prix … car ils s’envolent

Champagne Sanger-  33 Rempart du Midi - 51190 Avize.
Tél.  03 26 57 79 79
courriel : contact@sanger.fr
 

D'autres vins

Les vins d'ArdèchePar Sophie Guichard
Champagnes rosés pour la fête des mères - Suite Par Sophie Guichard
Les 12 champagnes de minuit
Château Ferry Lacombe - Cascaï rouge Par Sophie Guichard
Découvertes

A Saint Germain des Prés dans la rue Mazarine, le BISTROT BUCI MAZARINE BBM d'Alain Dutournier et une très bonne affaire.

En savoir plus