Envie de Pouilly-Fumé ?
Le
magnum 2024 du
domaine Roc de l'Abbaye offre des notes d’agrumes, une minéralité caractéristique du silex et sa pointe fumée qui lui a donné son nom.
Ce Pouilly-Fumé signé
Florian Mollet, au format généreux, se marie à merveille avec une multitude de mets gastronomiques.
À partager !
Le magnum de Pouilly-Fumé du Domaine Roc de l’Abbaye s’impose comme un choix d’une évidence rare. Son format généreux, idéal pour les tablées festives, permet une aération optimale, révélant la pleine complexité de ses arômes.
- La vinification
Avant les vendanges, Florian sélectionne rigoureusement les raisins par dégustation des baies sur ses parcelles. Il réalise une stabulation à froid de 8 jours afin de favoriser le contact entre les jus et les bourbes. La fermentation est réalisée en cuve inox thermo-régulée à 16°C.
- Élevage
Florian Mollet procède à un élevage sur lies pendant 6 mois avec bâtonnage régulier pour conserver toute la fraîcheur aromatique et pour apporter de la rondeur au vin.
- La dégustation
- Couleur : Or brillant.
- Le nez, très expressif, associe bourgeon de cassis, agrumes jaunes et verts, et fruits exotiques, le tout subtilement épicé de poivre sansho.
- En bouche, le vin est rond et délicat, avec un bouquet complexe. La minéralité s’équilibre harmonieusement avec les saveurs d’agrumes, de citron et de citron vert, ainsi que des épices. La finale, saline et minérale, est longue, marquée par une agréable et délicate amertume.
- Accords mets-vin : Un foie gras (mi-cuit ou poêlé), un saumon gravlax, des coquilles Saint-Jacques snackées ou en sauce légère. Un homard grillé, poché ou préparé en bisque, la richesse de sa chair appelle un vin blanc doté d’une belle ampleur et d’une certaine complexité. L’accord parfait pour le caviar également, la tension et la pureté du Pouilly-Fumé Roc de l’Abbaye permettront aux saveurs délicates du caviar de s’exprimer pleinement sans être masquées.
Le Chai : 84, avenue de Fontenay - 18300 Saint Satur
Voir le
site roc de l abbaye.com