CHÂTEAU DE FRANCE PESSAC LÉOGNAN

La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard Thomassin, est conseillé depuis 1996 par Michel Rolland, et Arnaud Thomassin en assure la direction.
Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales.

Le Château de France est dirigé aujourd’hui par Arnaud Thomassin : la continuité familiale, avec un même objectif de qualité et de développement dans le monde. Ses soeurs Véronique et Virginie sont également impliquées dans la gestion de la propriété.

PESSAC LÉOGNAN Rouge
Terroir : Graves très profondes, parfois sur un sous-sol argilo calcaire
Cépages : 56% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot
Vendanges : Manuelles
Vinification : 7 à 10 jours de fermentation - 3 à 4 semaines de macération en cuves de 130 hl et 85 hl.
Dégustation : Robe rubis profond; nez intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices; en bouche, vin épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, des arômes boisés très fins, une note fumée en finale ; très belle longueur.
Un vin de grande garde.
A déguster sur toutes viandes grillées ou rôties, poire au vin et aux épices.

PESSAC LÉOGNAN Blanc
Terroir : Graves très profondes, parfois sur un sous-sol argilo calcaire
Cépages : 80% Sauvignon, 20% Sémillon
Vendanges : Manuelles
Vinification : 7 à 10 jours de fermentation dans des barriques
Dégustation : Robe dorée, brillante et limpide ; nez de cire d’abeille, miel, pêche et abricot ; la bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, le nez épicé se confirme en bouche avec des arômes poivrés rares pour un vin blanc ; finale intense.
A déguster avec tous poissons grillés, chèvre sec ou beaufort.

Les tarifs :
Château de France 2018 prix de vente à la cave 25,90 euros et Château de France 2020 prix de vente à la cave 25,90 euros

Les Marchés :
Le marché français (148.000 bouteilles, 85 % des ventes) :  70 % restaurants et cavistes (distribués par un réseau d’agents et de VRP multicartes, des grossistes et en direct). Et 30 % particuliers et comités d'entreprise.
Le marché export (26.000 bouteilles, 15 % des ventes) concerne essentiellement les pays suivants : Belgique, Colombie Britannique, États-Unis, Pays Bas…

Château de France - 98, avenue de Mont de Marsan -  33850 Léognan-Gironde
Voir le site Château de France Pessac Léognan

D'autres vins

Chanzy oh oui !
Un collector pour Nicolas Feuillatte Par Sophie Guichard
Champagne SANGER : une coopérative innovante
Beaujolais Village Natural 2017
Découvertes

A deux pas des Grands Boulevards et des Folies Bergères, L’OFFICE charme les gourmets d’une cuisine de tradition revisitée avec talent.  

En savoir plus