LES VINS DU DOMAINE DU SACRÉ-COEUR

  • Domaine du Sacé-Coeur
  • Domaine du Sacé-Coeur
  • Domaine du Sacé-Coeur Luc et Vincent
Créé en 1991, le Domaine du Sacré-Coeur tire son nom de la parcelle historique à l’entrée du village d’Assignan, où se dresse un Sacré-Coeur de Jésus protecteur, veillant sur la commune face aux aléas du climat. C’est sur ces terres que Luc Cabaret et son père, Marc Cabaret, ont unis leurs forces pour bâtir le domaine, animés par une même passion pour le vin et pour leur terroir.
Après la disparition du père, Luc et son frère Vincent, ont décidé d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire familiale. Ensemble, à deux voix, ils ont choisi d’embrasser une vision plus radicale, plus libre, et d’aller encore plus loin dans la quête d’authenticité qui a toujours guidé cette famille.
Depuis plus de 30 ans, ils oeuvrent avec la même exigence : révéler la force et la subtilité de leur terroir à travers des vins d’exception. Mais le domaine, c’est bien plus qu’une exploitation viticole. C’est un lieu de vie, un foyer d’épicuriens, où chaque produit raconte le lien profond à la terre.
Au fil du temps, ils ont choisi de diversifier leur activité en sublimant d’autres trésors locaux : truffes, vinaigre balsamique de muscat, jus de raisin, huile d’olive, navets de Pardailhan...  Tous sont produits dans un rayon de 5 kms autour du domaine, avec le même respect absolu de la nature.
Le Domaine du Sacré-Coeur, c’est un état d’esprit résumé en trois mots : terroir, passion, épicurisme.
Car, comme le dit l’adage, qui aime le vin, aime la vie.

La gamme des vins du Domaine du Sacré-Coeur
2 vins rouges :

• Cuvée parcellaire « 125 » (carignans centenaires, vin phare évolutif chaque année)
• Rouge d’assemblage à base de carignan, grenache et syrah, reflétant le terroir
1 vin blanc sec :
• Blanc de terroir plus minéral (viognier, vermentino et muscat petits grains secs)
1 muscat petits grains :
• Cuvée douce, confidentielle, signature du domaine
1 vin blanc pétillant
• Un blanc (escumós) aérien et lumineux, porté par la fraîcheur, le vent et la minéralité du plateau.

- 125
Description
• Carignan noir 100 %
• Issue de vignes centenaires plantées et greffées en 1900, juste après le phylloxera qui ravagea l’Europe viticole.
Ces ceps enracinés dans la roche calcaire dynamitée à l’époque, produisent des grappes aérées et équilibrées.
• Rendements très faibles (20 hl/ha), vendanges manuelles.
• Un vin rare, à la profondeur unique, témoin vivant d’un patrimoine de plus de 125 ans.
• Vin de France
Conditionnement : 6 bouteilles de 75cl en carton.

- Just (le blanc)
Description
• Assemblage Viognier, Vermentino, muscat petits grains
> Viognier : véritables plants de Château Grillet (Condrieu), greffés par la pépinière Richter (Montpellier).
> Vermentino : plantations serrées pour protéger les grappes, préserver fraîcheur et équilibre.
> Muscat petits grains : apporte une touche exotique (litchi, mangue).
• Élevage sur lies fines.
• Vendanges manuelles.
• Un blanc original, riche en arômes et en tension.
• Vin de France
Conditionnement: 6 bouteilles de 75cl en carton.

- Amor (muscat petits grains)
Description
• Cépage muscat petits grains 100 %
• Issu de la plus petite appellation au monde de vin doux naturel.
• Cultivé sur un plateau calcaire d’altitude, face aux Pyrénées et au Canigou.
• Rendements extrêmement faibles (20 hl/ ha).
• Vendanges manuelles.
• Un muscat d’altitude, à la fraîcheur éclatante et aux arômes intenses.
• Vin de France
Conditionnement: 6 bouteilles de 75cl en carton.

- Vèrd (escumos)
Description
• Assemblage Colombard, Vermentino
> Colombard : cépage de fraîcheur et de nerf, il apporte tension, éclat et notes d’agrumes croquants.
> Vermentino : ancré dans la lumière du sud, il arrondit l’ensemble par des arômes de fruits blancs, une touche florale et une fine salinité.
• Vendanges manuelles.
• Un blanc (escumós) aérien et lumineux, porté par la fraîcheur, le vent et la minéralité du plateau.
• Vin de France
Conditionnement: 6 bouteilles de 75cl en carton.

Domaine du Sacré-Coeur
Luc & Vincent Cabaret

8, avenue de Saint-Chinian - 34360 Assignan - Tél. +33 4 67 38 17 97

D'autres vins

Zéphyr de Bordeaux Families
Grand Enclos du Château de Cérons et Château Mondorion Par Sophie Guichard
Le vin rosé est la boisson de l'été
>Saint-Valentin 2014 : le rose s'imposePar Sophie Guichard
Découvertes

Ouvert à Saint-Germain-des-Prés en juin 2021 le restaurant SHIRO du chef japonais...

;