LE VIN ROSÉ EST LA BOISSON DE L'ÉTÉ

La boisson de l'été est sans conteste le vin rosé, c'est celui-là que l'on aime boire avec des amis lors d’un apéritif de soleil – souvent sur la plage – en pique-nique en famille, ou à table pour une dîner lorsque la température extérieure commence à baisser.
 
La France occupe la première place de producteur mondial de vins rosés, si chaque région viticole en propose c’est la Provence qui est la région la plus réputée pour fournir les plus belles bouteilles.
 
Le vin rosé est en fait un vin comme les autres. Il est issu d’un ou de plusieurs cépages, et subit une macération plus courte que le vin rouge, d’où sa couleur plus claire qui fait sa personnalité unique. On en trouve facilement chez les cavistes de proximité et dans toutes les grandes surfaces qui en font les plus belles ventes de l’été, d’autant plus que certains sont disponibles en plusieurs formats comme le vin rosé pétillant qui permet d’adapter le plaisir de déguster son vin à toutes les circonstances de la journée.
 
 Cependant une révolution touche les vins rosés qui petit à petit, subtilement, ont changé de couleur pour proposer des teintes de plus en plus claires au lieu des tons saumonés ou orangés qui ont longtemps prévalus ; le rosé pale tient le haut du pavé, c’est le favori de la clientèle féminine et jeune et des nouveaux consommateurs qui présument que lorsque le vin est clair le taux d’alcool serait plus bas et même plus rafraichissant.
Cette transformation s’accompagne d’une très nette amélioration de la qualité de ces vins qui ont acquis leur titre de noblesse.
 
Le vin rosé est un vin qui s’accorde beaucoup plus facilement que d’autres avec les cuisines du monde, la gastronomie asiatique bien entendu est celle qui réussi des accords appréciés, mais aussi celles d’Amérique latine, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et tout aussi bien du Japon. Sans oublier nos voisin européens : Italie, Espagne, Portugal, Grèce, souvent producteurs eux-mêmes de vin…

La mode du vin rosé fait également fureur aux Etats-Unis, divers magazines de voyage et de gastronomie ont mis en valeur les rosés de Provence et ils ont été adoptés par les stars et la jet-set, à tel point que plusieurs célébrités se sont mises à faire leur propre rosé. Le pays est devenu le deuxième consommateur au monde, après la France ; le deuxième samedi de juin a été décrété « National Rosé Day » par les marchands américains. Par exemple, à New York plusieurs évènements autour du rosé sont organisés ; le français Pierrick Bouquet a créé « La Nuit en rosé » où l’on vient pour des dégustations à bord d’un bateau, et le « festival Pinknic ». Selon une étude de marché réalisée par « Wine Intelligence », plus de 60% des millennials américains sont estimés de gros buveurs de rosé. Environ la moitié des bouteilles de rosé vendues aux Etats-Unis sont importées de France.
 
On observe que de plus en plus souvent les tables des restaurants proposent dans leur carte des vins rosés et pas seulement en été mais durant toute l’année à tel point que de nombreux établissements affichant des étoiles Michelin n’hésitent plus à en proposer entre les classiques rouges et blancs vins de Bordeaux, de Bourgogne et les chefs sommeliers ont intégré l’envie des clients de se faire plaisir, les professionnels se sont adaptés en suivant les orientations imposées par les goûts de la clientèle.

D'autres vins

Château Alba 2006 Par Sophie Guichard
Un nouveau Chinon Par Dominique Nolin
En Alsace, la cave des vignerons de Pfaffenheim
Noel 2012 ! offrez des bulles.Par Sophie Guichard
Découvertes

Le Palace parisien Four Seasons George V, parmi les plus prestigieux, abrite le restaurant LE CINQ une des grandes tables de la capitale. La cuisine de très haute gastronomie, d'un classicisme...

En savoir plus