LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE UN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX.

Le Clos de l’Echauguette est un Le Clos de l’Echauguette est un Le Clos de l’Ech
Le Clos de l’Echauguette est un micro-vignoble niché au cœur de la citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Surplombant l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe), le Clos de l’Echauguette jouit d’une situation exceptionnelle, face au Médoc. Seule parcelle à être cultivée au sein d’un monument classé, elle est également le premier vignoble collectif « syndical »; propriété du Syndicat Viticole, le Clos appartient donc à tous les vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

Un vignoble chargé d’Histoire...
C’est en 1968 que le projet de planter un vignoble dans la citadelle de Blaye voit le jour, lorsque les vignerons de l’appellation demandent à la Mairie (propriétaire du monument) de leur octroyer un lopin de terre. C’est en fait une carrière de pierres qui leur sera accordée; les travaux d’aménagement prirent des années et les premiers pieds de vigne furent plantés en 1974. Trois ans plus tard, le premier millésime du Clos de l’Echauguette est né.

Conversion en Agriculture Biologique :
En 2013, la parcelle est convertie à l'agriculture biologique et les pratiques orientées vers un plus grand respect de l’environnement;
- Le labour est réalisé avec un cheval;
- Une jachère fleurie est semée chaque année;
- Un hôtel à insectes est installé près de la vigne;
- Trois poules sont introduites afin de manger les petits escargots qui grignotent les feuilles de vigne au printemps... Aujourd’hui, abeilles, papillons et chauves-souris ont élu domicile au Clos de l’Echauguette!

Une cuvée d’exception :
Cette parcelle plantée à 100% en merlot est travaillée manuellement dans le plus grand respect de l’environnement par les vignerons de l’appellation. Elle donne lieu chaque année à environ 600 bouteilles numérotées, commercialisées à la Maison du Vin de Blaye et sur son site Internet uniquement. Elevé en fût de chêne pendant 16 mois, le Clos de l’Echauguette est un vin rond, complexe et élégant.

La superficie de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est de 6000 hectares. En 2020, 27% de la superficie du vignoble était cultivé en agriculture biologique (ou en conversion) ce qui en fait la 2e appellation « bio » en surface du vignoble bordelais.

Un peu d'Histoire :
La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1685 et 1689 sous la supervision de Sébastien le Prestrede Vauban (ingénieur, architecte militaire et urbaniste sous Louis XIV).
La citadelle est dotée de quatre bastions (avant-corps défensifs) dont le Bastion des Pères, stratégiquement placé à l’angle du fleuve et du port, auquel on accède uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre. Aménagé en 1689, il est bordé d'une échauguette surmontée d’une fleur de lys, d’où le nom de Clos de l’Echauguette.

D'autres vins

Edouard Brun mon Valentin
Château de Bel - Bordeaux
Les Rosés du Jura
Du pays Cathare à la Corse Par Sophie Guichard
Découvertes

Le site DELICIEUX SECRET reçoit chez PRUNIER pour un repas d'exception cuisiné par le talentueux chef Eric Coisel avec les produits remarquables : boeuf Aberdeen "Black Angus" et poulette...

En savoir plus