LES MEILLEURES BULLES POUR NOËLPAR SOPHIE GUICHARD

A l’heure des fêtes, le champagne est roi. Pour faire honneur à la table du réveillon, on rêve de crus qui sortent de l’ordinaire mais qui restent abordables en matière de prix.
Place aux cuvées Prestige, aux cuvées spéciales et autres millésimes exceptionnels : Nicolas Feuillate : cuvée spéciale 2005. Le chef de cave David Hénault a procédé à un véritable travail de marqueterie avec 3 cépages d’une même année pour obtenir un cru aérien, tout en finesse et légèreté . 2005 est une bonne année pour le champagne , comme en témoigne cette cuvée , bulles généreuses, couleur or pale, et notes de fruits rouges.
En vente chez les cavistes : 31 €,
liste des points de vente au 03 26 59 55 92. Boizel, Grand Vintage 2004. Pour cette cuvée , seuls sont sélectionnés les raisins qui ont le potentiel de produire des vins tout en finesse avec une grande aptitude au vieillissement. L’assemblage est composé d’environ 50% Chardonnay, 40% pinot noir de la Montagne de Reims et 10% pinot meunier. Au nez, ce grand vin dévoile une complexité aromatique très élégante. En bouche, le vin est pur, avec une texture raffinée. La finale est longue et élégante. Parfait pour un repas de fête. En vente sur le site: 42,50 euros Cattier comme un joyau. Pour le 250eme anniversaire de la maison, dont un quart de siècle consacré au champagne, la maison Cattier sort Signature, un blanc de Blancs atypique du cépage chardonnay de la montagne de Rheims dont la bouteille s’habille en blanc et or pour l’occasion. Délicate, légère et élégante, cette cuvée se prêtera à merveille aux exigences d’un repas festif. En vente chez les cavistes : 40 euros Mercier Brut Réserve. Cette nouvelle cuvée, habillée de rouge et d'or, donne le ton de Noël ! Cet assemblage de pinot noir, meunier et de chardonnay, révèle au nez des arômes d’agrumes confits (orange et pamplemousse), d’abricots et de raisins secs. Les pinots apportent à l’ensemble une structure et une rondeur très appréciable. Finale d’une agréable fraîcheur
GMS : Prix public indicatif : 26 euros Pierre Mignon, Désir et Sens. Baptisée "Désir et Sens", cette cuvée spéciale fin d’année est issue de la récolte 2004. Ce blanc de blanc, 100% chardonnay grand cru a été élaboré avec beaucoup de soin. Son faible dosage en sucre en fait un champagne vif et gai qui révèle des notes d’épices, de fruits secs et de fleurs blanches. Pour être le roi de la fête, son muselet est décoré de strass Swarovsky. Départ cave : 40 euros Pannier, millésime 2005. 2005 est une grande année, et la maison Pannier le prouve avec ce champagne d’exception, fait à partir de 3 cépages 100% chardonnay. Elégante et gourmande, cette cuvée révèle un registre de fruits blancs et jaunes, d’agrumes confits, et de brioche.
En vente chez les cavistes : 30 euros Lire la suite de l'article les Meilleures bulles pour Noël.

D'autres vins

Lirac Antares 2009 Par Sophie Guichard
Chitry et le vin d'Olivier MorinPar Philippe Toinard
Château de Chantegrive, appellation Graves AOC Par Sophie Guichard
Le Petit Beret, la boisson sans alcool des soirs de fête !
Découvertes

C'est un restaurant culte. Un de ces endroits où depuis plus de 40 ans rien n'a changé - ou si peu. Installé à la Porte Maillot, Le Relais de Venise a séduit Paris avec sa formule entrée et...