LE BÉRET NOIR PAR DOMINIQUE NOLIN

Gonflés ces gascons ! Suivant l’exemple de leur ancêtre D’Artagnan parti tout seul à l’assaut de la capitale, les vignerons de Saint Mont partirent en février 2010 à la conquête de New York ! Pour tout bagage, leur béret noir, quelques mots d’anglais et de bonnes bouteilles de leur domaine de Saint- Mont et ... à nous l’Amérique.
Et ils ont fait un carton nos frenchies. Ce triomphe est le résultat d’un long travail qui remonte à 1957 quand une trentaine de vignerons se rassemblent pour constituer le Syndicat de Défense des Côtes de Saint-Mont.
Syndicat qui donna naissance en 1979 aux Producteurs Plaimont, nom inspiré des trois caves fondatrices : Plaisance,-Aignan-Saint-Mont. Qui devient Saint Mont en 2007.
Le vignoble de Saint Mont se situe au sud ouest du département du Gers sur 42 communes situées sur les coteaux de l’Adour et de ses affluents. Les principaux cépages sont Pinenc et Tannat pour les rouges, Petit Courbu, Arrufiac et Petit et Gros Manseng pour les blancs. La cave de Saint-Mont a fait le choix d’une viticulture respectueuse de l’environnement ainsi qu’une vendanges manuelle. Pour célébrer leur béret noir, l’emblème de ces vignerons de Saint Mont, ils lui ont dédié une cuvée : « BÉRET NOIR 2009 ». Un vin d’un rouge profond au nez de petits fruits noirs prolongés par des notes grillées relevées d’une touche de poivre. Une bouche fraîche et fruitée qui se prolonge longtemps. Compagnon de volailles rôties, de viandes rouges, navarin d’agneau. Un vin généreux à l’image de ses créateurs. Prix : 6,90€ cavistes ou à la cave. Voir le site Plaimont.

D'autres vins

Beaujolais nouveau 2017
Champagnes pour la fête des mères 2015 - Suite.Par Sophie Guichard
Champagne Franck Bonville
Noël 2012 ! Offrez des bulles - suitePar Sophie Guichard
Découvertes

En plein cœur du mythique Saint-Germain des Prés, RALPH'S, l’élégant restaurant de Ralph LAUREN.