CHÂTEAU CALISSANE - CLOS VICTOIRE 2006 PAR SOPHIE GUICHARD

Situé sur un terroir dédié au bon vin depuis deux mille ans, château Calissane, une propriété de 1000 hectares dont 100 de vignes, est un fleuron de l’AOC Coteaux d’Aix en Provence. Si la Provence est connue pour l’excellence de ses vins rosés, elle produit également de superbes vins rouges, comme le clos Victoire.
C’est en 2001 que Philippe et Sophie Kessler, les nouveaux propriétaires de château Calissane, ont décidé d’en moderniser les installations et de booster la production. Avec la complicité de Jean Bonnet, directeur d’exploitation depuis plus de 25 ans, l’heure est au renouveau. La capacité de la cave a doublé et les vignes ont été rafraîchies. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le clos Victoire 2006 en est le meilleur témoignage. Cette cuvée est issue d’un mélange de syrah ( 60%) et de cabernet sauvignon ( 40%) vinifié séparément et travaillé dans un esprit bio. Leur assemblage est intervenu après une longue macération et un élevage en fûts de chêne pendant 14 mois.
Le vin, à la fois souple et intense, est doté d’une robe d’un rouge puissant. En bouche, il sent la mure, et la violette agrémenté d’une pointe de menthe et de laurier. On aime sa rondeur, sa longueur en bouche et ses arômes puissants. On peut le conserver en cave pendant quelques années encore, mais on peut déjà l’apprécier sur des mets robustes comme les magrets de canards ou le civet de lièvre.
Le Clos Victoire Rouge 2006, en vente chez les cavistes ; à 16 € environ.

La Clef Saint Thomas 2006
Autre bijou produit par Philippe et Sophie Kessler, propriétaires de château Calissane : la clef Saint Thomas, un AOC Chateauneuf du Pape, issu du domaine des Relagnes. Cet assemblage, composé de 85% de grenache, 10% de syrah et 5% de mourvedre, est celui des grands. Toutes les étapes de sa fabrication sont suivies avec soin. La vendange du vignoble est réalisée à pleine maturité et chaque cépage vinifié séparément avant une longue macération et un élevage en barrique.
Le cru 2006 arbore une robe d’un rouge profond, absolument magnifique. Les fruits rouges dominent les aromes, qui laissent apparaître aussi des notes de musc, truffe et réglisse. Ce vin charpenté, râblé, à la matière dense possède également une grande souplesse qui le rend très agréable à boire. Il est conseillé de le carafer si on le déguste jeune, sinon gardez le en cave quelques années, il n’en sera que plus grand, surtout s’il accompagne du gibier ou des viandes grillées.
En vente chez les cavistes, 26 € environ.

D'autres vins

Egerie de Pannier 2000 Par Sophie Guichard
Château Alba 2006 Par Sophie Guichard
Une reconversion royalePar Dominique Nolin
Anne-Victoire JOCTEUR MONROZIER : MISS VICKY WINE Par Fabien Nègre
Découvertes

Le restaurant LA FONTAINE DE MARS propose les vins des Domaines Rollan de BY, des excellents Médoc.