CHÂTEAU DE BERNE, CUVÉE SPÉCIALE BLANC 2007 PAR SOPHIE GUICHARD

Le château de Berne en Provence, ce sont 100 hectares de terre consacrés aux vignes.
Un terroir de prédilection pour les rosés mais capable de produire aussi des rouges puissants et des blancs savoureux.

C’est le cas de ce vignoble, qui depuis 1985, monte en puissance grâce aux investissements répétés de ses différents propriétaires. Le dernier, Mark Dixon, un homme d’affaire britannique, est en plus un fan de l’art de vivre provençal, une vraie passion qu’il veut partager avec le plus grand nombre.
La propriété produit aujourd’hui 750 000 bouteilles, dont 70% de rosés, 20% de rouges et 10% de blancs, dont quelques crus remarquables comme la Cuvée spéciale blanc 2007.
Ce vin, un assemblage de 50% semillon et 50% rolle, arbore une robe d’un jaune intense et lumineux.

Le nez riche, dégage des notes de pamplemousse, de citron et de bonbon acidulé. Après une attaque veloutée qui flatte le palais, il laisse en bouche une finale longue et suave qui fleure bon les fruits exotiques. Ce vin parfumé et légèrement sucré fera merveille lors du réveillon.

Il peut accompagner foie gras en terrine, foie gras poêlé, poisson en sauce, volaille à la crème et aux morilles ainsi que quelques fromages au goût puissant comme un parmesan ou un chèvre bien mûr. Dernier détail : la bouteille ressemblant à un flacon carré, vous ne risquez pas de la confondre avec une autre.

Son prix : 15 €. Il est possible d’en acheter par correspondance au Château de Berne/ la cave, route de Salernes, 83510 Lorgues. Tel. : 04 94 60 43 53

D'autres vins

Le Mas de la DamePar Sophie Guichard
Les blancs de ChantegrivePar Sophie Guichard
L'Isle Fort noté pour la première fois par le Wine Spectator Par Margaret Kemp
En Alsace, la cave des vignerons de Pfaffenheim
Découvertes

A quelques pas des Grands Boulevards et des Folies Bergères, le restaurant L’OFFICE entre les mains d'une nouvelle équipe pour une cuisine subtile et savoureuse.