Par Fabien Nègre
Le 10 novembre 2025 s’ouvrait, à THUIR, non loin de PERPIGNAN, dans les vespérales Caves BYRRH, sous la direction de Marie-Louise Banyols, l’attachant Salon « BE RANCI ! » (Soyez Rancio !), évènement biannuel quasiment unique au monde sur les vins oxydatifs secs. Cette fête de cordialité se plaçait cette année sous le double parrainage prestigieux de Pierre Gagnaire et de Bastien Debono, meilleur sommelier de France 2024.
Cette véritable retrouvaille festive et fraternelle résonne intensément à l’instar de la renaissance éclatante pour le goût éternel du rancio. Précisons d’emblée que l’ouvrage de référence écrit par Marie-Louise BANYOLS (et Alii) sur ces crus de tonneaux oubliés si recherchés aujourd’hui, s’intitule « La Nouvelle épopée des vins oxydatifs secs » (Editions Trabucaire, Perpignan, 2021). Cette somme majeure inédite dans la littérature française et internationale dévoile un nouveau continent paradigmatique du vin, par son infinie complexité aromatique, la pluralité de ses modes de production, - soleras, criaderas, styles différenciés d’obtention d’une oxydation statique ou dynamique -, sa saveur éternitaire qui traverse le temps.
Le vin de voile procède de la patience d’une transformation. Oublié dans un fût, partiellement rempli et non ouillé mais scruté durant six ans et trois mois, il se définit ainsi car une couche levurique nommée « voile » ou « flor » se forme naturellement à la surface du vin le séparant de l’air et harmonisant une rare complexité aromatique. Le voile levurien ne s’identifie pas à un résidu mais bien à un organisme vivant qui protège de l’oxydation par une micro-oxygénation. Sous voile, le vin se métamorphose dans le silence, exprimant des arômes de noix, de pomme verte, d’épices et fréquemment une étonnante note de curry qui fascine y compris les dégustateurs éclairés.
Pour cette édition notable, le programme affichait plusieurs nouveautés : le Trophée des vins oxydatifs dame-jeanne 2025, des dégustations de vieux millésimes de rancios secs animées par Jean Lhéritier, un atelier accords avec les rancios secs par François Constand, un stand des livres du vin avec des dédicaces de Christine Campadieu notamment pour son ouvrage « Le Rancio » et la traditionnelle vente aux enchères d’une peinture de Paul Schramm.
Évoquons, de manière synoptique et non exhaustive, les domaines qui retiennent toute notre attention pour la présente édition de ce fabuleux festival des vins éternels :
Alsace
Muller-Koeberlé
Crée en 1961 à Saint-Hippolyte, ce domaine régit ses vignes en biodynamie pour élaborer des vins naturels certifiés Vin Méthode Nature. Depuis 2012, Marianne et David Koeberlé partagent la même passion tridimensionnelle : agroforesterie, biodiversité et permaculture. La Solera 2018 Langenberg se compose de quatre cépages (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir) et quatre millésimes. Cet oxydatif non ouillé en presse directe mis en barrique durant un an a été tiré en 2025. Un vin vif, expressif, acidulé, d’une belle finesse escortée d’une sensation de salinité finale. Vins dégustés : pinot Gris 2020 oxydatif sec, pinot noir Rage 2020, oxydatif sec en solera.
Jura
Domaine Philippe Chatillon
Fort de 18 années d’expérience comme régisseur du Domaine de la Pinte, à Arbois, Philippe Chatillon fonde son propre domaine en 2013. Une seule vision : produire des vins sains et vivants qui apportent de l’émotion. Dès la création, il s’installe sur deux hectares de vignes à Passenans (Côtes du Jura) avec un terroir plus calcaire, planté de savagnin, melon à queue rouge, gamay, pinot noir de vieilles vignes et chardonnay. Deux blancs oxydatifs secs remarquables différaient à la dégustation : les Nouvelles (savagnin oxydatif, Arbois) et un arbois savagnin 2016.
Jurançon
Domaine Ugo
Françoise Casaubieilh et Pierre Coulomb (aujourd’hui au Pays Basque) reprennent, à Monein, en 2008, le domaine (Guirardel) de 5ha en appellation Jurançon qui se transmettait dans la famille de Madame depuis 1610. Le vignoble, planté en fortes pentes dans un amphithéâtre plein sud face aux Pyrénées, se concentre sur le petit et le gros manseng d’une complexité équivalente au chenin ou au savagnin. Désirant produire des vins de gastronomie qui aiguisent l’appétit par leur noble acidité, le couple vigneron recherche des équilibres naturels qui allient la générosité des cépages du Sud-Ouest à une colonne vertébrale acide et minérale. Un oxydatif sec sans voile nous a tout particulièrement marqué : le millésime 2019.
Loire
Domaine de la Grézille
Le vignoble s’étend sur 23ha, entre Loire et Layon, sur la commune de Tuffalun. Niché entre Anjou et Saumurois, ce terroir exprime des cépages typiques : chenin, grolleau, pineau d’Aunis, cabernet sauvignon, cabernet franc. Les parcelles de vieilles vignes, cabernet de 1964 et grolleau de 1947 incarnent « la mémoire vivante » des cépages historiques locaux. Cuvée Sang de La Terre 1999, oxydatif sec aux caudalies interminables.
Occitanie
Chateau Tour Blanc
A Parleboscq, sur les contreforts de la forêt landaise, cette très ancienne propriété viticole bénéficie du label Agriculture Biologique certifié ECOCERT et Biodynamique. Le pari du couple vigneron, Sandra et Philip Mascarenhas, tient dans la révélation des dimensions inexplorées de l’Ugni Blanc sur ce terroir exceptionnel : vendanges manuelles, vinifications par parcelle. Cinq cuvées 100% Ugni blanc sont produites en sec, demi-sec et moelleux en appellation « Sables Fauves » et IGP Landes. Nous retiendrons, le magnifique 2011, un vin de voile nommé Jezebel et Les Milles Fleurs 2009, un oxydatif sec tellurique.
Domaine de la Garance
Propriété de 6ha située à Caux, au Nord de Pézenas, en Languedoc. Depuis 1998, Murielle Clavier et Pierre Quinonero s'attachent à produire des vins rouges et blancs racés, issus de terroirs complexes et variés, faits de cailloutis villefranchiens, de sédiments argilo calcaires et d'éboulis basaltiques. Conduit selon les principes de l'agriculture biologique, le vignoble utilise notamment la tractation animale depuis 2011. Les vins proviennent principalement du carignan, cépage de prédilection de la région sous la dénomination Vin de France et AOC Coteaux du Languedoc. Nous noterons : In Fino (vin de voile), Les Claviers (blanc Oxydatif sec).
Corbières
Domaine Sainte Croix
Niché dans des collines rocailleuses et sauvages des Hautes Corbières, le domaine Sainte Croix se situe sur la commune de Fraïssé des Corbières, petit village du sud de la France, à la frontière entre Languedoc et Roussillon, à vingt minutes de la mer méditerranée. Le calcaire bleu-acier, les argiles quartzeux ou les feuilles de schiste vert et pourpre composent les 13 hectares d’un terroir complexe. Ces vignes bénéficient d’un mésoclimat prononcé dans lequel se mêlent les influences maritimes et celles de l’arrière-pays, plus sèches et plus chaudes.
Cela donne des vins rouges, rosés et blancs à forte personnalité, mélange de concentration et d’élégance. Les Grenaches y sont réputés depuis bien longtemps ; aujourd’hui, on les cultive à l’abri de ses anciens murets de pierres dorées, bordés de figuiers, d’amandiers et guigniers. Le domaine Sainte Croix est exploité par Jon et Elizabeth Bowen, tous les deux d’origine anglaise. Ils ont bâti leur expérience dans les vieilles caves françaises, dans les « wineries » démesurées — royaume de l’inox — un peu partout dans le monde viticole. Dès le premier regard posé sur ce « petit coin », à la géologie complexe et riche et au climat si particulier, leur intuition professionnelle ne laissait aucun doute sur le potentiel de ce terroir. Orografia est un vin de France non millésimé, rare, de type rancio sec (oxydatif), provenant de vins de 2005 à 2014, profond et très complexe.
Domain Fond Cyprès
Les vignerons, Laetitia Ourliac et Rodolphe Gianesini, conseillés par Frédéric Cossard, acquièrent 18ha à Escales, près de Lézignan. Tout en passant leur brevet professionnel, ils préparent ce terrain pour planter leurs vignes : carignan, syrah grenache, viognier, grenache blanc et roussanne. En six ans, ils dessinent leurs parcelles. Ils obtiennent le label Bio (Ecocert, Nature & Progrès) en 2010. Ils produisent des vins, pour la plupart, sans sulfites ajoutés. Cette année, ils remportent l’argent et le bronze avec Ketza et Ovno au Trophée des vins Oxydatifs secs.
Roussillon
Amistat
Depuis son premier millésime en 2011, Julien Ditté, ex maître de chai à Saint-Emilion, passionné par le grenache, travaille ce cépage historiquement ancré dans le paysage Catalan sur de vieilles parcelles afin de montrer son potentiel de longue garde en vinifiant sans artifices. Il recherche une expression authentique attachée à l’originalité de ce terroir des Aspres, sols de schistes bruns, en bordure de la frontière Espagnole, autour du village de Tresserre, sur une surface de 4ha. Une approche manuelle, attentionnée visant un équilibre économique, responsable et paysan.
Certifié AB en 2019, le mode de production tend à une absence d’intrants et d’additifs. Les vins, délibérément classés en « Vin de France », s’apparentent à des vins naturels. La production demeure confidentielle et limitée. Julien Ditté présentait un remarquable oxydatif (voile levurien la deuxième année sans ouillage) 2023 élaboré à partir de muscat et de grenache gris.
Domaine des Demoiselles
Dans les Pyrénées Orientales, à mi-chemin entre mer et montagne, le mas se situe dans les collines des Aspres sur les contreforts des Pyrénées et face au majestueux Pic du Canigou : la montagne sacrée des Catalans. Au XVIème siècle, c’est sur un de ces plateaux siliceux balayé par les vents, que Le Mas Mulés a été bâti au-dessus du petit village de Tresserre à une altitude de 140m. A la Révolution Française, la bâtisse entre dans la famille. Le lieu est lié à la vigne, à l’agriculture mais aussi aux chevaux.
Sept générations, depuis, se sont succédées au travail de la vigne avec la particularité d’être féminines depuis trois générations. En 1976, de cette singulière destinée naquît le nom du Domaine des Demoiselles. Depuis 1997, Isabelle Raoux et Didier Van Ooteghem, personnalités aux convictions bien trempées, travaillent en duo. De ces précieux raisins, naissent des vins purs et élégants. Le travail sur l’oxydation en rancios secs constitue un domaine de création perpétuelle où se côtoient nombres de contenants et de millésimes dans les chais. L’oxydatif sec EVOÉ Solera 1965 a marqué les esprits. Ce « tonneau perpétuel » débuté en 1965, vrai joyau, séduit par sa robe ambrée et son nez intense, complexe de noisette et d’amande.
Domaine Fontanel
Sur les contreforts des Corbières, entre Méditerranée et Pyrénées, le domaine viticole s’étend sur 20ha. Élodie et Matthieu Collet privilégient les vins de qualité avec des méthodes culturales respectueuses de l’environnement : traitements raisonnés, labours. Les rendements sont très faibles. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle, en raisonnant les apports. Nous distinguerons le rancio sec L'Ancêtre 2018 blanc. Hommage à l'homme de Tautavel, il associe à parts égales grenache blanc et grenache gris. Très typique avec ses notes de fruits secs et d’épices douces, une bouche harmonieuse avec une attaque délicate, qui devient enjôleuse, flamboyante, soutenue par une élégante fraîcheur aromatique et une belle longueur.
Domaine Gilles Troullier
Esprit exemplaire de la viticulture engagée au cœur de Latour-de-France, enclave réputée pour son approche « nature » dans le Roussillon, formé chez Chapoutier dans les années 1990, Gilles Troullier éveille même l’intérêt du mentor de la Vallée du Rhône pour les potentialités viticoles du Roussillon. Le Domaine comprend aujourd’hui 6 hectares où s’épanouissent syrah, lledoner pelut, grenache et carignan sur des sols granitiques, non loin de Calce et de Trevillach, dans une approche biologique et biodynamique à la vigne sans quête de certification.
Dans son chai, Gilles Troullier travaille parcelle par parcelle, avec des cuves de taille modeste. Les fermentations, naturelles, se font grâce aux levures indigènes, et les extractions sont adaptées à chaque millésime, dans une quête constante de fraîcheur. Les élevages en barrique et en demi-muids sont menés sans excès de bois neuf, mais dans un souci d’équilibre et de finesse, en accordant une attention particulière à la micro-oxygénation. Les étiquettes singulières de Gilles Troullier illustrent sa sensibilité artistique. « Un Rancio », IGP Côtes Catalanes est une cuvée de rancio blanc élaborée à partir du cépage Macabeu. Gilles Troullier, dans la philosophie d’une solera, l’a démarrée en 2002. La durée d’élevage oxydatif est au minimum de 8 ans (même si une partie du vin a donc plus de 20 ans). Seulement une centaine de bouteilles sont prélevées chaque année dans la « solera ». Une cuvée extrêmement rare exclusivement dédiée aux amateurs de rancio sec. Pour un morceau de parmesan, une mimolette vieille, ou encore mieux, un cigare.
Domaine Paul Meunier, Centernach
Lucile et Paul Meunier, couple bourguignon, ont atterri dans la vallée de l’Agly en 2014 par passion de Paul pour les vins mutés. L’opportunité à l’occasion de son stage de BTS en 2009 de participer aux vinifications du Domaine La Préceptorie dans le Nord-Ouest du Roussillon par la famille Parcé a été une découverte et un élément déclencheur à son installation à Maury. Loin de ses origines bourguignonnes, le terroir offre une liberté, une grande diversité des cépages et des vins qui donnent une expression singulière de chaque terroir.
Avant de s’installer, Paul part vinifier dans plusieurs coins du Monde comme le Japon, le Chili, le Portugal, l’Australie ou le Liban. Lucile est arrivée très tôt dans l’aventure pour répondre aux besoins de main d’œuvre du domaine. Elle a tout appris sur le tas, une autodidacte passionnée qui apporte sa patte de créativité et de réflexion, elle est aujourd’hui totalement investie pour gérer aux côtés de Paul le domaine de 10 hectares menés en Agriculture Biologique. Vins retenus : un rancio sec 2017 impressionnant et voile N°19.
La Vallée des Abeilles
Les associés (Rodolphe Bourgeron, Thierry et Jean-Emmanuel Parcé, Pierre Gagnaire) dans ce nouveau domaine issu de deux parcelles banyulencques de moins d’un hectare, présentent leurs premiers jus roussillonnais. La cuvée numérotée Rancio 2016, oxydatif sec bicépage, grenache gris et blanc, issue de vieilles vignes en pressurage direct, fermentation en cuve, fait l’objet d’un élevage en extérieur en demi-muids de 400 litres pendant huit ans. Aérien, ample et épicé, il envoûte littéralement.
Domaine des Schistes
Le Domaine des Schistes se situe à la croisée des terroirs de la vallée de l’Agly, sur les communes d’Estagel, Tautavel et Maury. Cette diversité de sols, d’expositions et microclimats permet d’élaborer une palette de vins avec une forte personnalité, marqués par le minéral des massifs de schistes et la générosité des cépages du Roussillon. Nous retenons Algo IGP millésime haut de la solera rancio sec. Nadine et Jacques Sire, le couple vigneron de la propriété explicitent : « sur notre rancio sec « classique », nous pratiquons un élevage de type solera ; donc nous avons des vins à des niveaux d’oxydation différents (des plus jeunes 2/3 ans au plus vieux 8/9ans). Déjà par goût, nous adorons les types fino, les savagnins non ouillés de 2 ou 3ans d’âge…Dans ces vins le début d’oxydation est souvent accompagné d’expression du cépage, du terroir, de finesse… Pour cette cuvée, nous prélevons dans la solera un volume de vin assez jeune mais déjà marqué par le caractère oxydatif, seules les barriques des 2 premiers étages du haut de la Solera sont prélevés. Ce sont des vins d’une moyenne de 4-5 ans. Ils n’atteignent pas la typicité Rancio car trop jeunes. C’est une lecture plus « accessible » du caractère oxydatif, une autre voie « Algo » signifie autre chose, quelque-chose … en Espagnol. Le reste continue son élevage jusqu’à l’obtention du caractère rancio. C’est un vin plus facile d’approche que le Rancio. Cela montre aussi la diversité des expressions oxydatives. En bouche, il a toutes les caractéristiques des vins oxydatifs : caractère de noix fraîche, de noisette, équilibré par une finale saline, iodée, la marque du calcaire ».
Le Rancio sec 5 ans, en grenache blanc et macabeu, est une solera initiée en 2004. La robe présente un jaune orangé. Le nez révèle le curry et le fumé. L’attaque, souple et ronde, fait preuve d’élégance. En bouche, la matière s’ennoblit crescendo sur la noix, le curry et le chocolat. La finale est saline et longue. Un oxydatif expressif et sapide. Le rancio traditionnel, grenache en solera à la robe dorée et cuivrée, zébrée de reflets orangés enveloppe d’entrée. « Le nez typé oloroso offre une grande complexité avec ses notes de fruits secs, de café, de résine, et d’épices douces comme le curry. Franc et intense en attaque, le palais fidèle au nez, finit de convaincre par sa finale iodée et saline, très salivante » selon Marie-Louise Banyols. Un ancien sommelier de 3* de surenchérir : « Un vin puissant à la longueur extraordinaire. Ambre légèrement cuivré, un nez de foin chaud de soleil, de pain grillé nappé de miel de lavande, de racine de gentiane avec son accent terreux, de pâte d’anchois aux câpres, de gelée de rose. La bouche en écho offre le même déroulement aromatique mais y ajoute une grosse pincée de sel et un élan vif au goût de citron confit avec l’amertume de l’écorce qui booste l’ensemble des fragrances. Un Rancio puissant qui reste en bouche longtemps. C’est la gentiane mâtinée d’un rien d’iris, léger parfum de poudre de riz, qui nous accompagne avec élégance mais fermeté ».
Domaine La Tour Vieille
Né en 1982 au cœur du village de Collioure, créé par Vincent Cantié, ingénieur agronome issu d’une vieille famille de saleurs d’anchois colliourencque, à partir de quelques vignes familiales dans le souci de préserver un véritable chef d’œuvre - le vignoble en terrasses du cru Banyuls et Collioure mis en péril par l’extension non maîtrisée de l’économie touristique. Christine Campadieu rejoindra l’aventure avec ses vignes. Historiquement située en plein centre-ville, la cave domine maintenant les hauteurs ; là où la tour, cernée de ses oliviers, surplombe le village et la Méditerranée.
Sous le soleil de la côte Vermeille, le vignoble organisé en terrasses impose un travail très raisonné exclusivement manuel, proche des anciens. En effet, la forte pente (allant de 25 à 40% par endroit) et la nature du sol très schisteuse obligent à une architecture spécifique : des feches (terrasses en catalan) délimitées par des murettes de pierres sèches, favorisant ainsi l’écoulement des eaux de pluie, l’ensoleillement et facilitant le travail à pied. Sur ce terroir capricieux et abrupt, l’esprit, la main de l’homme, de bonnes jambes restent aujourd’hui encore les outils irremplaçables pour travailler les vignes.
La côte Vermeille se singularise par un relief accidenté des contreforts du massif des Albères surgi de la Méditerranée, donnant naissance à un littoral sauvage. Le sol très schisteux de l’appellation Collioure/Banyuls compte parmi les plus vieux sols viticoles d’Europe, sa mise en place remonte à l’ère primaire. La roche-mère affleurante oblige les vignes à s’enraciner profondément et leur permet de puiser les ressources du sol, notamment l’eau, si précieuse en été. Le « Cap de Creus », rancio sec, présente un magnifique ratio qualité prix. Assemblage de grenache et carignan cueillis en surmaturité, le jus est élevé en solera, « tonneau perpétuel ». Il n’y a ni collage, ni filtration. La mise en bouteille se fait par gravitation. Au nez, sous un alcool assez présent (titrage à 17°), une pointe de fraise parvient à percer. La bouche se montre, étonnamment très épicée avec une finale sur la noix. Un vin qui s’appréhende dans son incommensurable complexité.
L'Etoile
La cave coopérative sise au cœur du village de Banyuls, élabore, depuis plus d’un siècle, des nectars avec un savoir-faire ancestral, des gestes aux travaux, perpétuant ainsi un artisanat qui honore l’épaisseur du temps. Al Padri (le Patriarche, car c’était le vin sec le plus vieux de la famille) date des années 1960, il a vu le jour à la demande de certains restaurateurs locaux. Chaque année, il s’en produit l’équivalent de 3 ou 4 barriques. Puissant, aux notes d’agrumes, d’orange confite, de fruits secs, de figues séchées, sa pointe de rusticité nous agrée.
Domaine Vaquer
Ancré sur le territoire des Aspres, le Domaine Vaquer est un domaine issu d’une tradition familiale qui remonte à 1912. La famille Vaquer exploite depuis un siècle ce terroir situé à 200 m d’altitude et à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. Frédérique Vaquer, bourguignonne d’origine et œnologue, exploite sur la commune de Tresserre une quinzaine d’hectares. Adoptée par les collines et la tramontane, elle fait désormais partie de la lignée des vignerons Vaquer. Au Domaine Vaquer, la culture de la vigne est au plus près de la nature, les vinifications accompagnent le raisin en douceur. Peu d’interventions, du tact et peu de fioriture permettent aux vins du Domaine Vaquer d’arborer une étonnante simplicité qui s’axe autour de la fraicheur, de la finesse et surtout du plaisir. En élevage oxydatif, nous sortons du lot MMXVII cuvée Étourdie.
Maison Albera
Dès le 19ème siècle, la famille, originaire d’Espolla en Catalogne Sud, s’établit à Argelès-sur-Mer afin de cultiver la vigne et les oliviers au pied du massif des Albères (« l’Albera » en catalan), l’extrémité orientale des Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée. En 2001, après des expériences professionnelles à Barcelone et Paris, Alexandre et Fabrice RIEU reviennent en Roussillon, reprennent le flambeau viticole familial, aidés par un ami de longue date, Laurent de Besombes-Singla, avec lequel ils développent leur passion pour les cépages indigènes du Roussillon et leur enracinement dans les meilleurs terroirs. En 2008, préoccupés par le changement climatique, guidés par l’envie de produire des vins plus frais, ils recherchent des terroirs d’altitude. Deux cuvées s’imposent : Emoció n°2 IGP Côtes Catalanes 2018 pur carignan gris élevé en vin de voile, La Plage IGP Côtes Catalanes 2021 pur grenache gris élevé en vin de voile.
Oiseau Rebelle
Mélanie et Guido HUBE ont changé de vie entièrement en 2014 en achetant un domaine à Banyuls-sur-Mer. Guido, sommelier et caviste allemand à Berlin a une idée très précise et veut créer des vins d’exceptions hors catégorie. 2018 est leur première année en certification bio. Littéralement toutes les tâches sont chez eux réalisées à la main, dans le respect des rythmes de la nature : réintégrer dans leurs parcelles plusieurs tonnes de bonne terre que l’érosion avait fait glisser avant leur arrivée, ramasser de-ci de-là des pierres dans le lit de rivière à sec pour consolider ou reconstruire les murettes en pierres sèches qui sillonnent leurs vignes, travailler sous les pieds de vignes, les tailler ou encore arracher les herbes non désirées : ils font tout ceci à la main. Leurs vins sont exceptionnels et uniques, même sur ce marché de niche des vins dits « naturels ». Il faut savourer « P'tit Rebelle » et Les Becs salés.
Espagne
Jerez
Bodega Primitivo Collantes
Située à Chiclana de la Frontera, au coeur de l’appellation Jerez, la Bodega Primitivo Collantes produit de magnifiques blancs secs, issus principalement du cépage palomino. Les vins nous ont séduit par leur précision, leur volume, et leur salinité. Le caractère océanique du climat ainsi que les sols blancs d’albariza favorisent fortement ce caractère presque physiologique des vins. Un véritable travail des vignes en agriculture biologique ainsi que des rendements limités permettent au domaine de récolter de très beaux raisins, sains et parfumés. Des vinifications simples, peu interventionnistes pour des jus salins à souhait. Nous retiendrons le primitivo Collantes Fino Arroyuelo et le Primitivo Collantes Socaire Oxidativo.
Bodegas Barbadillo
Avec 500 hectares de vignoble, 17 domaines d'élevage à Sanlúcar de Barrameda et un chai de vinification de raisins blancs et rouges, Bodegas Barbadillo est l'un des plus grands domaines viticoles du Marco de Jerez. Dans la catégorie voile, la cuvée Sumatorio remporte l’argent au Trophée des vins oxydatifs secs 2025.
Malaga
Bodega Viñeron - Samuel Párraga
Samuel Párraga est un jeune vigneron qui a lancé la Bodega Viñeron en 2018, élaborant des vins purs qui transmettent avec éloquence les terroirs extraordinaires de sa ville natale, Malaga, et de la Grenade toute proche. Niché dans une région d'une beauté époustouflante, où la côte méditerranéenne intacte passe sans transition à des pentes abruptes en terrasses. L'humidité du climat méditerranéen cède rapidement la place à des paysages plus montagneux à mesure que l'altitude augmente, caractérisés par une mosaïque d'ardoise, d'argile, de calcaire et de sable. Les soirées sont fraîches et rafraîchissantes, en particulier dans les vignobles situés à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Samuel Párraga, avec un soin méticuleux, s'occupe de ses fruits, honorant la nature et maintenant son équilibre. Dans la cave, son approche de la vinification est douce et pure. Tous ses vins sont soumis à une fermentation spontanée et il s'abstient d'ajouter du soufre. Ces vins nature, remarquablement distinctifs et délicieux, reflètent l'essence de la région. Nous mentionnerons deux vins de voile hors norme : 0889 Blanco et 1182 Blanco.
La Inglesa
Au nord-ouest de l'Andalousie, dans la province de Córdoba - précisément dans la D.O. Montilla-Moriles -, existe l'un des vins généreux les plus nobles et classiques que l'on puisse trouver. Mi-élevé sous flor, mi-élevé sous oxydation, La Inglesa Amontillado n’indiffère personne. La Inglesa Amontillado, avec une moyenne d'âge de 25 ans, ne fait pas exception. Cette cave, actuellement propriété de la famille Doblas Alcalá, a été construite à la fin du XIXe siècle et, bien que sa présence sur le marché soit très récente, l'âge de ses vignobles ne l'est pas autant.
En effet, l'un des principaux objectifs des propriétaires actuels est de récupérer les 2,7 hectares de vigne Pedro Ximénez plantés il y a plus de 20 ans dans le village de Riofrío. Après la vendange, les raisins sont pressés et le moût de goutte passe directement dans les différentes barriques où il fermentera et reposera dans le système de soleras et criaderas pendant plusieurs années. Pendant tout ce temps, la levure aura le temps de faire apparaître son voile/flor jusqu'à ce qu'il s'affaiblisse et disparaisse, laissant le vin exposé à l'oxydation.
La Inglesa Amontillado se distingue par sa robe ambrée profonde et son éclat captivant. Au nez, il se démarque par ses arômes subtils et délicats de fruits secs, notamment de noisettes, accompagnés de notes d'herbes aromatiques et d'une légère touche de tabac noir. En bouche, c'est un vin très sec qui révèle sa complexité avec un équilibre parfait entre fraîcheur et profondeur. La persistance de ses saveurs invite à découvrir chaque nuance. Nous retenons La Inglesa Fino en Rama.
Castilla y Leon (Rueda)
Vidal Soblechero Pagos de Villavendimia
La société Winery and Distillery Vidal a été fondée en 1899, date à laquelle l’arrière-grand-père de la génération actuelle, qui dirige l’entreprise, a construit sa première cave-distillerie dans la région méditerranéenne du Levant.
Depuis que Miguel Vidal Garcés a commencé à concrétiser son rêve il y a plus d’un siècle, les racines de l’arbre généalogique Vidal s’étendent profondément à la vinification. Aujourd’hui, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants travaillent dans le domaine viticole, perpétuant la tradition et les valeurs familiales : une forte éthique de travail, une quête de perfection et une attention portée à la qualité. Pagos de Villavendimia est né dans le but de produire des vins de parcelles. Les vins de la famille Vidal Soblechero, Alicia et son frère Vidal représentent les dignes héritiers de la meilleure tradition viticole de Castille. Ses "Majuelos" à La Seca (Valladolid) font référence aujourd'hui pour trouver les vrais Verdejos.
La Oxidativa vin blanc unique issu d’un vieillissement perpétuel en bonbonnes, remonte aux années 1940. Ce 100% verdejo impliquent plusieurs générations de vignerons car il affiche plus de 80 ans. Marie-Louise Banyols de s’enthousiasmer immédiatement : « Sa couleur vive nous dit qu'il s'est sculpté au fil du temps. C'est frais, très frais, complexe très complexe, un vrai luxe pour les sens. C'est un vin issu d'un vieillissement oxydatif perpétuel du raisin Verdejo. Robe orangée, toastée, registre aromatique incroyable, fleurs fraîches, noix, anis, touches pointues, très nettes. En bouche, son passage agréable et très volumineux est surprenant, frais et avec des contrepoints liquoreux qui apportent de la brillance. Or-cuivre-orange. Très propre, ses effluves très intenses sont présents dès le début. Agrumes (une orange très accentuée), mentholé, fleurs encore fraîches, touches piquantes, noix, anis. Des arômes infinis qui sont là pour rester, vifs. Merveilleuse étape. Y a-t-il un voile ? Depuis combien de temps est-il parti ? Des questions auxquelles même les plus sages ne pouvaient répondre. Et déjà en bouche, quand on arrive à l'idée qu'il s'agit d'une solera de 1947, on tremble directement. Il devrait être plus foncé, il devrait être moins acide et finalement il devrait être moins jeune. Énorme fin ».
Alicante
Bodegas Gutiérrez de la Vega
Le domaine Gutiérrez de la Vega est situé à Parcent, une petite ville de montagne d’Alicante. Felipe et sa femme Pilar s’installèrent à Jávea dans les années 1970 récupérant les anciens vignobles familiaux. En 1992, ils ont inauguré une cave plus fonctionnelle. Gutiérrez de la Vega est surtout connu pour ses blancs doux à base de raisins muscat, mais avec la deuxième génération, Violeta Gutiérrez de la Vega, propose également des blancs secs de ce même cépage et des rouges, en particulier ceux élaborés avec le cépage Giró.
Le Tío Raimundo, vieilli biologiquement sous un voile de levures pendant trois ans, est le vin le plus connu du domaine. Son nom fait référence à l’oncle des actuels propriétaires du domaine avec qui ils démarrèrent en 1972. Les raisins ont été récoltés à la main, égrappés et pressés directement dans une cuve en acier pour leur première fermentation, puis transférés dans des barriques où un voile se développe après environ un mois et restent sous voile pendant environ deux ans avant d’être mis en bouteille sans clarification ou filtration. Il a été mis en bouteille en mars 2020.
Ces arômes intenses, très citronnés évoquent des fruits secs, des notes florales de fleur d’oranger, de sherry et l’association avec les levures lui donne des notes de massepain surmontées de notes anisées très complexes. Très sec en bouche, avec un certain corps mais aérien, frais, avec des notes de muscat, des agrumes et une élégante finale amère. Ce blanc exceptionnel dessine le paysage du sud-est de l’Espagne et la proximité de l’océan avec de longues et persistantes saveurs de sel marin en bouche. Notons également le Tio Raimundo 2016, Moscatel bajo velo.
Navarra
La Calandria
La Calandria se situe dans la région de D.O. Navarra, en Espagne. Fondé par Javier Continente, Luis Fernandez et Luis Remacha, les copains se concentrent sur la production de vins de Grenache, un cépage traditionnel de la région. Ils cultivent leurs vignes de manière naturelle, sans herbicides, pour garantir la pureté et la qualité. Le vignoble, sis aux Portillos, à Cintruénigo, est réputé pour sa qualité et son respect de l'environnement. Avec la cuvée Nino perdido Madre 4, ce domaine remporte la médaille d’or du Trophée des Vins Oxydatifs secs 2025 dans la catégorie Rancio.
Catalunya/Priorat
Cellers Vins la Conreria de Scala Dei
Cellers Vins La Conreria de Scala Dei est un petit cellier situé dans le Priorat, fondé en 1997 par trois amis : un œnologue, un maître d’école et un curé. Il est réputé pour ses vins biologiques, élaborés à partir de raisins de ses propres vignes, reflétant la culture vitivinicole de la région. Les vins sont reconnus à l’échelle internationale et offrent une expérience unique en dégustation directe de barriques et cuves. Penchez-vous sur l’Antecessor Brugueres, vin de voile unique en son genre, vin blanc de 20 ans d'âge. Sa complexité aromatique se déploie avec ses notes de fruits secs, son boisé intégré, sa belle oxydation, son caractère minéral et son acidité.
Costers del Priorat
Le domaine Costers del Priorat, fondé en 2000, est reconnu pour ses vins élaborés à partir de raisins provenant de parcelles historiques situées sur les coteaux escarpés de Llicorellas. Ces parcelles, qui cohabitent avec des vieilles vignes plantées dans les années 1930, sont caractérisées par une diversité d'orientation et de composition de sol qui contribuent à la diversité et à la distinction des vins du domaine. Les vins de Costers del Priorat sont appréciés pour leur structure, leur concentration et leur complexité. Ils sont souvent décrits avec des arômes de fruits rouges, des notes minérales et des épices. Nous attirons votre attention sur Memories, un rancio sec notable, vainqueur, cette année, de la médaille d’argent du Trophée des vins oxydatifs secs dans la catégorie Rancio.
Celler Antic Magatzem
Adrià Domenech Simo a créé en 2022 le Celler Antic Magatzem à Porrera en reprenant le domaine familial, côté paternel, Cal Pagès qui travaillait le raisin, la noix, l'olive. Le Anima de Cal Pages Vi Ranci, grenache et carignan, avec des mères de 1945 provient de trois petits fûts "caratulls" jamais ouillés depuis 1968. La version présente une robe acajou. Le nez évoque un madère très café, chocolat noir, noix et noisette, balsamique et figue, datte. La bouche, aride, demeure dans l'esprit d'un oloroso, puissante, intense avec une grande acidité et de l'amertume, vieux whisky en fût de xérès, une finale violente, allongée, beaucoup d’énergie vibratoire. Ce vin de méditation se déguste comme un spiritueux.
Vinya Ferrer
Ramon Viña & Marcel Carrera, deux amis d’enfance originaires de Bot (Terra Alta, Catalogne), animés par la passion pour le vin et l'amour de Ramon Viña pour ses vignobles, ont fondé Vinya Ferrer en 2010 afin de produire des vins de terroir, reflets de leur région. Le domaine compte 2ha de grenache et 1a de Cariñena et Morenillo. A la suite de rencontres avec des vignerons adeptes du nature, ils ont décidé de cultiver leurs propres raisins et de produire les vins qu'ils souhaitaient boire, en agriculture biologique et sans irrigation. Les vignes sont vendangées manuellement, la fermentation est spontanée sans aucun ajout de soufre.
Dor, Jamaica et Vici sont des rancios issus de grenaches blancs élevés en fermentation oxydative en vieux fûts de chêne contenant de très vieilles lies ou en carafes de verre exposées au soleil, à la lune, à la pluie, au froid, à la chaleur. A noter que la cuvée ranci d’or, dans la catégorie Rancio, remporte la médaille de bronze du Trophée des vins oxydatifs secs 2025. Au nez net et expressif, il exhale des parfums de torréfaction, menthol, fruits secs. La bouche savoureuse s’amplifie sur la noix, la noisette torréfiée et le zeste d’orange dans une finale agréablement amère.
Montsant
Celler Orto
Orto Vins est bien plus qu’un domaine : c’est une aventure collective. En 2008, quatre vignerons de la petite commune d’El Masroig, dans l’appellation Montsant, décident de s’unir pour donner une voix commune à leurs vignes familiales. Autour de Joan Asens, ancien œnologue chez Álvaro Palacios dans le Priorat, naît une philosophie : exprimer la vérité des vieilles vignes de Grenache et de Carignan, avec humilité et sincérité. Entourant presque entièrement le Priorat, le Montsant est une appellation encore discrète mais d’une richesse étonnante. Ses coteaux mêlent sols de granit, d’argile, de sable et de calcaire.
Ses vieilles vignes — parfois centenaires — s’accrochent aux pentes, livrant de petits rendements d’une intensité rare. Ici, le climat méditerranéen se tempère par l’altitude et les vents, donnant des vins à la fois solaires et frais. Chez Orto Vins, on parle d’agriculture paysanne : respect des cycles naturels, viticulture biologique, vendanges manuelles, interventions minimales. L’idée n’est pas de fabriquer des vins mais de les accompagner, en laissant chaque terroir et chaque cépage raconter son histoire. La vinification se fait en douceur, avec peu d’extraction et un usage mesuré du bois, afin de préserver pureté et authenticité. Vins dégustés : Vi Ranci Classic, Rancio sec.
Celler Hericamps
Hericamps est né de l’envie d’entreprendre un projet alliant tradition et qualité. Tradition, car ce sont les terres des grands-parents, des arrière-grands-parents et des ancêtres cultivées patiemment, année après année. Qualité, car c’est le reflet d’un engagement total autour de la durabilité, seul chemin possible pour bâtir le monde de demain. Propriétaires d’un domaine familial de deuxième génération, ces paysans vignerons produisent des vins biologiques de raisins cueillis à la main. Les vins subissent le moins d’intervention possible afin qu’ils puissent évoluer à leur rythme. Vins proposés : El Pacient, Merlot; El Pacient Garnaxa, El pacient Syrah, Vi ranci sec.
Penedes
Celler Cal Pucolla
Depuis 2017, ce domaine produit des vins biologiques paysans de qualité. Nous retiendrons, en l’occurrence, le Ranci Coll de la Muralla.
Italie
Sardaigne
Salto di Coloras
Le Domaine Salto di Coloras est un domaine reconnu pour ses vins offrant une variété de vins rouges, blancs et effervescents. Les vins blancs du Domaine Salto di Coloras sont souvent en accord avec des plats de fruits de mer, des plats végétariens ou des apéritifs. Le nez des vins blancs révèle des arômes de miel, minéral et terre, tandis que la bouche offre un vin puissant. La Sardaigne, avec ses raisins de cuve, est connue pour sa culture viticole unique et ses vins de qualité. Nous mettrons l’accent sur la Malvasia di Bosa Riserva DOC.
Cantina Piero Carta
En 1980, la famille Carta a racheté un demi-hectare de vignobles à Bosa, un charmant village médiéval situé dans le centre-ouest de l’île de Sardaigne. Bosa est connu pour la production de Malvasia, un vin qui est travaillé dans style oxydatif traditionnel, ce qui donne naissance à une perle rare de la viticulture sarde. Piero Carta n’avait alors que cinq ans, mais son avenir de vigneron s’est dessiné dès ce moment-là, en regardant son grand-père travaillant la campagne et en aidant son père entre les vignes pendant les week-ends d’été.
Une fois terminé ses études en économie, il a choisi de rentrer et de s’occuper du vignoble qui l’a vu grandir, de poursuivre une tradition culturelle ancrée depuis des siècles dans ce terroir. Aujourd’hui, Piero Carta est l’un des producteurs les plus fins de la Malvasia de Bosa oxydative sarde. Le Filet 2020 est un vin produit avec des raisins récoltés à la main à la mi-octobre et, après une macération pelliculaire très courte et une fermentation d’environ un mois dans des cuves en inox, le vin est élevé dans de petits fûts de chêne non pleins. Dans ces fûts, où le vin repose pendant au moins deux ans, se développe la flor, une couche de levures qui permet une oxydation contrôlée. Le résultat est un jus d’une incroyable complexité et d’une grande élégance. Le nez se concentre sur les fruits secs et des nuances oxydatives, révélant en bouche un vin avec une légère note sucré parfaitement équilibrée par une bonne sapidité. Le Filet 11 a remporté la médaille d’or du Trophée des vins oxydatifs secs 2025.
Nino Barroco
Nino Barraco, incontournable vigneron sicilien, veut faire revivre sa région par des souvenirs oubliés et proposer des vins d'émotion en permettant aux consommateurs de redécouvrir les vins les plus traditionnels de son histoire. Pourvus de personnalité, de caractère, les vins sont aussi délicieux que surprenants. Son AltoGrado, 50% Inzolia, aussi appelé Ansonica, 50% Grecanico, élevé 8 mois en cuve ciment est un vin d'une grande intensité aromatique avec des notes d’amandes et de noix, très élégant, tout en fraîcheur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.