CHÂTEAU PHÉLAN SÉGUR


Situé sur la commune de Saint-Estèphe en Médoc, le Château Phélan Ségur s’est développé à la faveur de passions familiales pour son terroir.
Il est aujourd’hui l’un des plus grands domaines du Médoc, avec 90 hectares de vigne d’un âge moyen de 35 ans.

Bernard Phélan délimite les premières frontières de ce domaine. Le sol y est composé de galets et surtout de graviers enrobés de sables argileux ; une particularité géologique issue des débordements de la Garonne il y a plus de 650 000 ans.

Ces couches alluviales, caractéristiques du terroir de Saint-Estèphe, déterminent le paysage vallonné de la région.
Les terres de graves, les terres sableuses, et les terrains calcaires, fondent la composition hétérogène de ce sol très favorable à la culture de la vigne. Elles donnent aux vins ses particularités qui les rendent uniques.

Aussi, chaque ensemble géologique fait l’objet d’un suivi agronomique et cultural adapté pour en optimiser les caractéristiques.

Aux qualités des sols, celles du climat viennent encore favoriser le travail de l’homme.
Situé sous le 45ème parallèle, à proximité du fleuve et de l’océan, le terroir de Saint-Estèphe bénéficie d’un climat doux et pluvieux en début de saison, chaud et orageux en été, sec et chaud au moment des vendanges.

Les vins issus de ce terroir se caractérisent par une couleur rouge sombre, une puissance aromatique dominée par les fruits noirs et des tanins riches et soyeux. Propices au vieillissement, ils révèlent après quelques années un bouquet généreux d’une grande complexité.

En 1985, Xavier Gardinier acquiert le château Phélan Ségur et en devient le quatrième propriétaire, en près de deux siècles.

De vastes travaux de restauration ont été effectués afin de redonner à la propriété le lustre de son passé. Les bâtiments entièrement rénovés dans l’esprit de leurs créateurs abritent des installations techniques dont les équipements ont été choisis afin de permettre au terroir de s’exprimer dans toute sa complexité.

Pour autant, malgré l’attrait incontestable que présente la conception des bâtiments ou la technicité des éléments qu’ils abritent, ils ne sont que le décor nécessaire d’une alchimie remarquable qui donne chaque année les caractéristiques d’un millésime.

Thierry Gardinier dirige depuis plus de dix ans le domaine et pérennise l’esprit insufflé par son père. Son arbitrage, loin de représenter le point de vue prudent du propriétaire, repousse à ses limites extrêmes le perfectionnisme de son équipe.


Aujourd’hui, Phélan Ségur est salué comme l’un des meilleurs Saint-Estèphe, un vin élégant, au nez intense et complexe où dominent les fruits rouges, solide et concentré en bouche, avec des tanins riches et épanouis qui promettent une bonne garde.

Pour accompagner ces vins superbes, la gastronomie du Chef Didier Eléna s'accorde parfaitement avec l'élégance du terroir et la générosité des propriétaires.

En entrée, le foie gras aux lentilles s'associe avec la cuvée Fée aux Roses 2007 .
Ensuite la déclinaison remarquable des millésimes 1996, 1986, 1976 et 1966 - de 10 ans en 10 ans - du Château Phélan Ségur sont servis en magnum pour accompagner successivement un dos de cabillaud, cassolette de racines et beurre de truffes, suivi d'un canard de Challand aux épices et sauce au sang, et pour le dessert, un pain perdu aux truffes avec des pruneaux macérés au thé et écorces d'orange.

Juxtaposés, la couleur de la robe évolue visiblement avec les années ; la puissance des vins, les arômes se découvrent avec les accords subtils des mets.

D'autres vins

Les fêtes 2015 au Champagne
Une reconversion royalePar Dominique Nolin
Champagnes rosés pour la fête des mères Par Sophie Guichard
Pierre Olivier JOFFARD : CHATEAU SALVAGNAC, CHAMPAGNE VANTZ CLIPPERT. Par Fabien Nègre
Découvertes

Le Palace parisien Four Seasons George V, parmi les plus prestigieux, abrite le restaurant LE CINQ une des grandes tables de la capitale. La cuisine de très haute gastronomie, d'un classicisme...

En savoir plus