PORTO QUINTA DO NOVAL - PAR FABIEN NÈGRE

- Depuis 1715, la Maison QUINTA DO NOVAL s'illustre parmi les plus grands Portos du monde. Rappelons que le porto se définit comme un vin muté portugais produit exclusivement et uniquement dans la région du Douro. Les petits producteurs possèdent la vigne et exploitent une parcelle. Produit au Portugal depuis le XVème siècle, il connut un grand succès en Angleterre à la fin du XVIIème siècle. A la suite de la guerre avec la France et du traité Methuen (1703), le porto devint très apprécié outre-manche. La demande ayant augmenté considérablement, cela entraîna une baisse de qualité. Le premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa donc en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte.

Le réglement prévoyait entre autres de mettre en place un cadastre des rives du Douro. Une classification basée sur un système de points divisait le porto en six catégories, les facteurs pris en compte étant le climat, le sol, son inclinaison, l'altitude, le rendement ainsi que l'âge des vignes. Les cépages furent également divisés en catégories, au nombre de trois. Faute de route, les fûts de porto transportés par bateau (les rabelos) jusqu'à Vila Nova de Gaia, arrivaient où se trouvaient les principales sociétés de vente de porto. Ces bateaux ne servent plus aujourd'hui mais les touristes peuvent les visiter.

Le Royaume-Uni est aujourd'hui encore un des plus gros pays consommateurs de porto et les Britanniques ont joué un rôle important en tant que propriétaires de sociétés de porto. Parmi les grandes sociétés, il faut citer : Calem, Ferreira, Messias, Graham's, Barros, Quinta do Noval, Sandeman, Taylor's. La majorité des caves de porto fait aujourd'hui partie de grands consortiums internationaux et il reste peu de sociétés familiales.

La vigne est cultivée sur une surface schisteuse qui repose sur un sous-sol granitique. La culture est effectuée sur des terrasses accrochées à des falaises abruptes qui se jettent dans la vallée du Douro. La région sous appelation controlée a un climat méditerranéen très chaud et très sec en été, il y pousse outre la vigne, des oliviers et des amandiers.

Le porto est par définition un vin d'assemblage. Il y a encore peu, les différentes variétés qui rentraient dans la composition du porto n'avaient pas grande importance. Actuellement, environ une cinquantaine de variétés de raisins noirs et blancs, sont admises et une vingtaine sont recommandées par les autorités. Parmi ces variétés recommandées, cinq sont reconnues par la plupart des négociants comme affichant des qualités de tout premier ordre. : le touriga nacional, le tinta roriz, le touriga francesa, le tinta barroca, le tinta cao (ou red dog).


A Paris, Christophe GUITARD (VANEAU VINS) distribue ce vin exceptionnel de chez Quinta Do Noval, en compagnie de quelques autres grands crus classés : Château Pichon-Longueville, Château Cantenac Brown, Château Suduiraut...etc. Il nous a convié à les déguster au restaurant "L'Alchimie" lors d'une très belle soirée estivale pour laquelle Eric Rogoff avait concocté un menu spécialement articulé autour des Portos et des Vitoles.

La Quinta do noval se situe dans la vallée du Douro, au Nord du Portugal. Il s'agit de l'unes des dernières régions d'Europe encore sauvage et d'une beauté aride, authentique. Les vignobles produisant le raisin du Porto dessinent des terrasses sur le flanc des vallées tourmentées du Douro et de ses affluents. Beaucoup de grands portos furent produits dans le coeur de cette région typique par la Quinta do noval depuis le début du 18ème siècle.

La Quinta do Noval diffère des exportateurs traditionnels de Porto car elle base ses opérations dans le Douro même. Tous les vins s'élèvent en barriques dans un cellier géant creusé sous le vignoble, la mise en bouteille et les expéditions s'effectuent également sur le lieu de production. A Noval, le vignoble vient se placer au coeur de tout ce qui s'entreprend.

De récents investissements onéreux dans un nouveau chai de vinification ainsi qu'un programme intensif de replantation aboutissent à combiner le dernier cri de la technologie aux siècles de tradition ancienne. C'est pourquoi, Quinta Do Noval figure un des plus grands noms de la région.

Mieux, la Maison Quinta Do Noval tire sans doute sa réputation de son légendaire Vintage National Port, le porto le plus rare et le plus recherché du monde par les amateurs anglophiles. A noter que les années prestigieuses date souvent de la période pré-phyloxérique c'est-à-dire avant 1968. Dans ce cas, les millésimes 21, 38, 45 peuvent atteindre entre 4000 et 15 000 euros la bouteille !

Les vins de Porto de la gamme Quinta Do Noval se répartissent en plusieurs catégories :

1-Blanc Extra Dry
Il s'agit d'un vin subtil, fruité et léger. Original et intéressant, il convient parfaitement à un apéritif. Accompagné d'amandes salées et grillées, légèrement glacé ou allongé au tonic, il fait un délicieux rafraîchissement.

2-Ruby
Sa couleur rouge ruby éclatante le distingue ainsi que son nez épicé. En bouche, il présente une amplitude aux arômes marqués de fruits rouges. Embouteillé après trois ans d'élevage en fûts, c'est le porto idéal pour la consommation courante quotidienne.

3-Tawny
Précieusement sélectionné et élevé trois ans en fûts de chêne pour obtenir un style plus léger et soyeux que le Ruby, il se caractérise par une élégance et une délicatesse à la teinte ambrée et à la finale rafraîchissante.

4-Vieux Tawnies
Noval produit des portos exceptionnels de 10,20 et 40 ans, indiquant la moyenne d'âge du vin. Vieillis en fûts de chêne, ces vins développent des arômes de noix, fruits secs et épices, leur robe s'intensifie, leur goût se complexifie, leur concentration et la longueur de leur arôme persitent en bouche.

5-Late Bottled Vintage
Fruit d'une seule vendange et foulé aux pieds à la Quinta, ce LBV représente à l'unanimité ce que ce terroir peut offrir de meilleur. Elevé en fûts environ 5 ans, ce vin intensément riche, concentré et complexe, peut se boire maintenant mais il évoluera également en bouteille. Il incarne le standard portugais que tous les éleveurs visent.

6-L. B
Ce classique "Vintage Character" demeure 4 à 5 ans en fûts avant la mise en bouteille. Issu d'une sélection de raisins de qualité supérieure des cépages de la vallée du Douro, il montre un fruit riche, un bouquet assez fin et un palais délicat.

7-Colheita
Ces vieux tawnies millésimés et produits des vignobles de la Quinta uniquement, reposent en fûts au minimum 7 ans, ils font ensuite l'objet d'un embouteillage à la demande. Ils combinent finesse et élégance avec des notes grillées aux arômes de noisettes. A l'instar des Vintages, ils affirment le style de l'année de la récolte. De plus en plus rares et parfois introuvables, ces vins expriment la quintessence suprême des vieux tawnies.

8-Vintage Port

-Silval Vintage
Déclarés uniquement les très bonnes années, ce vin unique obéit aux règles traditionnelles de l'élaboration. Après 18 mois d'élevage en fûts de chêne, il évolue en bouteille où il crée un dépôt et doit décanter. Il articule puissance, complexité, concentration dans un style moderne, fruité; ce qui le rend accessible relativement jeune.

-Quinta Do Noval Vintage
Produit exclusivement de parcelles sélectionnées de la Quinta et foulé dans les largares, ce vin ne se déclare que lorsque la combinaison de conditions optimales forme un millésime exceptionnel. Intense, puissant, concentré, il vieillira de nombreuses années en bouteille jusqu'à developper une complexité arômatique éblouissante.

-Nacional
Reconnu comme un des plus grands vins du monde et produit d'une petite parcelle de pieds non greffés, ce vin résulte des meilleures années, en quantité infime. Par exemple, la bouteille du légendaire Nacional 1931 culmine à un prix jamais atteint même pour certains grands flacons bordelais.
Dégustation dans le restaurant L'Alchimie
34, rue Letellier - 75015 Paris - Tel : 01 45 75 55 95
Photos : 1 La dégustation de Fabien - 2 Présentation de la gamme par Christophe Guitard - 3 les bouteilles - 4 l'étendue des couleurs - 5 Accords avec les cigares.
VANEAU VINS - Christophe Guitard
82, rue Vaneau - 75007 Paris
Tel : 01 45 48 67 85
vaneauvin@wanadoo.fr

Voir le site La Quinta do noval

D'autres boissons

Le Nikka Bar du Curio Parlor - 75005
Cidre Mont Saint Michel - Par Sophie Guichard
Bowmore, un whisky d’exception - Par Sophie Guichard
Du Cognac à Noël - Par Sophie Guichard
Découvertes

L'immuable BISTROT DE PARIS, dans un décor de Slavik, attire toujours les gourmets nostalgiques et le voisins habitués.

En savoir plus