LE DOMAINE DES HAUTES GLACES

Whisky Hautes Glaces
Créé en 2008 au coeur des Alpes, le Domaine des Hautes Glaces a été la 1ère ferme distillerie bio au monde, mettant la céréale au centre de sa démarche, de sa culture à sa transformation en eau-de-vie et vieillissement en whisky.

Sublimant les singularités aromatiques céréalières, grâce aux millésimes des moissons, à une approche parcellaire et à l’élevage en fûts français, les Hautes Glaces produisent des spiritueux aux caractères uniques et intègrent la notion de terroir au monde du whisky.
Collaborant avec l’INRAE et Graines des Cimes, paysans s’appuyant sur les méthodes de l’agroécologie, le Domaine est aussi un lieu d’expérimentations et d’échanges explorant diverses variétés de céréales et questionnant la préservation des sols."

Voici une collection exploratoire : des éditions uniques pour goûter les multiples facettes du terroir des Hautes Glaces. Des séries limitées qui invitent à découvrir les richesses et la complexité des savoir-faire mis en œuvre du champ à la bouteille. Whiskies parcellaires, influence du grain, de la levure, du fût ou du chais, céréales nouvelles ou saisonnalité…

Epistémè propose un voyage gustatif sans cesse renouvelé. Pour se repérer dans cet infini aromatique, Les éditions de la collection Epistémè portent un nom de code original, reflet de l’exploration propre à chaque cuvée. 

B15C23 TRIANGLE est la première des expressions jumelles d’une nouvelle exploration. Les Epistémè B15C23 sont deux Single Cask parcellaires, issus d’une même et unique parcelle d’orge moissonnée en 2015 sur le climat Vulson. Deux distillats qui ont été réalisés la même semaine à partir de la même matière première, le même malt d’orge. L’exploration B15C23 se concentre ici sur l’influence du fût. Sur le voyage, partant d’un endroit identique, qu’auront traversé ces deux breuvages pendant leur élevage. Placé à la sortie d’alambic dans deux fûts distincts (un fût roux de whisky des Hautes Glaces de sixième remplissage et un fût de Crozes-Hermitage blanc de second remplissage), ce nouveau diptyque d’Epistémè vous conduira vers des contrées à la fois proches et lointaines… deux éditions limitées à explorer (487 et 438 bouteilles).

- Nez
Très légèrement vanillé, franchement floral (aubépines, iris et lilas), voilà un jardin prometteur ! L’élevage en fût de Crozes-Hermitage blanc ne fait aucun doute. Voici un nez vinique et printanier !
- Bouche
B15C23 ▲ est chaleureux et bien portant. L’empreinte généreuse de la Marsanne s’affirme de suite. Gras, rond, crémeux et noisette il ne tapisse pas la bouche, il la caresse. Ce whisky à le sens de la nuance ! Des amers marqués et raffinés enveloppent le tout pour une…
- Finale
Céréalière qui nous rappelle que nous sommes sur un flacon estampillé Hautes Glaces. Une esthétique revendiquée et affirmée depuis toujours. Un spiritueux de tradition, rhodanien jusqu’au bout des ongles ! En cette fin d’année et pour cette fin de repas, la lumière ne viendra pas d’en haut mais de votre verre !

Taille du flacon : 50cl - Prix 105 euros.

Voir le site du Domaine des Hautes Glaces.

D'autres boissons

Le single malt Bowmore - Par Sophie Guichard
Le Pastis Henri Bardouin - Par Sophie Guichard
Cidre Mont Saint Michel - Par Sophie Guichard
Prince Hubert de Polignac lance Nature de Cognac - Par Sophie Guichard
Découvertes

Arnaud et Philippe vont être débordés ! L’un en salle, l’autre en cuisine avec le Chef, ils sentent que Le Grand Pan va tourner à plein régime.

En savoir plus