DISTILLERIES ET DOMAINES DE PROVENCE DU GIN XII AU PASTIS BARDOUIN

Gin XII et Pastis Bardouin
Les Distilleries et Domaines de Provence nous régalent avec de magnifiques produits issus de la nature et du terroir Provençal. Dont le remarquable et emblématique Pastis Henri Bardouin.

Gin XII  un Dry Gin pas comme les autres.
Une petite baie d’un bleu violacé pruineux - couche céreuse légèrement poudreuse - le genièvre.
Sauvage, murie par le soleil intense de Haute-Provence et ingrédient maître de la composition. Mais si GIN XII porte si bien son nom, c’est parce qu’à cette baie de caractère, s’ajoutent onze autres plantes et épices à l’intensité aromatique tout aussi puissante : Coriandre • Amande douce • Thym • Angélique • Maniguette • Iris Cardamome • Basilic • Romarin • Eucalyptus • Menthe.
Au nez, Dry GIN XII présente des notes typiques de genièvre, puis des notes fraîches, mentholées pour terminer sur des notes fleuries très subtiles. En bouche, l’attaque genièvre est franche et vive. Puis, elle évolue vers des notes très aromatiques, florales et épicées. La finale est subtile et persistante.
La recette de GIN XII est le fruit d’un long travail de recherche et de réflexion. Le choix des plantes qui accompagnent le genièvre, ainsi que la proportion exacte de chacune d’entre elles résultent d’une idée simple : obtenir un Dry Gin à l’intensité aromatique d’une balade en pleine garrigue.

Ginn XII Café le dernier né de Distilleries et Domaines de Provence.  
Si le gin est la catégorie des spiritueux la plus dynamique au niveau mondial, sur et hors domicile, dans le même temps, les produits développés à base de café de qualité connaissent un véritable engouement.
Amatrice de café en grains depuis toujours, c’est tout naturellement qu’Hélène, responsable R&D et auteure de nombreuses recettes prestigieuses de Distilleries et Domaines de Provence, a eu l’inspiration de créer un produit aux arômes de café. L’idée de le marier avec le GIN XII fut une évidence : il n’existait pas de gin au café sur le marché.
Elle a donc travaillé pendant toute une année sur ce projet. Un travail complexe, car le gin est un alcool sec, et le café Robusta du Vietnam torréfié, sélectionné pour ses notes particulières de grillé, nécessite d’être bien arrondi. Il a donc fallu adoucir le mélange gin/café avec du cacao, de la vanille et du caramel pour obtenir un équilibre parfait.


Le Pastis Henri Bardouin
Depuis 1990, les plantes autochtones font partie des 65 ingrédients qui composent la recette du Pastis Henri Bardouin Grand Cru. Ajoutées à cette base, des épices des quatre coins du monde comme l’anis vert, la badiane, la cannelle, la cardamome, la maniguette, la fève de Tonka, le clou de girofle, les poivres, la muscade...  conjuguent leurs saveurs exotiques.
Elles ont mis fin à la domination de l’anis et de la réglisse pour donner naissance à un Pastis complexe, élégant, tout en nuances...

Au pied de la Montagne de Lure, près de Forcalquier, plus de 1.800 espèces végétales poussent à l’état sauvage. Sur les roches calcaires du Plateau des Mourres, une partie des plantes essentielles à la confection du Pastis Henri Bardouin sont à portée de main : thym, sarriette, sauge, romarin... Dans ce jardin extraordinaire, les arômes de ces essences locales prennent toute leur puissance. Entre climats méditerranéen et continental, le soleil ardent et les nuits fraîches ont aguerri les hommes et offert le terroir idéal aux plantes, autrefois médicinales, qui les ont soignées pendant des siècles.

Pour savourer la qualité et la complexité d’un volume de Pastis Henri Bardouin Grand Cru, il est recommandé de l’allonger de 6 à 10 volumes d’eau pure et fraîche.
Le Pastis Henri Bardouin Grand Cru n’a pas de limite de consommation. Rangé à la verticale entre 10 et 25° hors du réfrigérateur, il conserve parfaitement ses arômes dans la durée..

A consommer avec modération.

Photo Raoul Beltrame

D'autres boissons

Les cocktails Grand-Marnier de l'été Short Drinks
Sherry Cask Reserve Grant’s - Par Sophie Guichard
Cognac Jenssen
Le Pastis Henri Bardouin - Par Sophie Guichard
Découvertes

Donnant sur le dos de La Bourse, la brasserie GALLOPIN est l'une des plus belles brasseries de Paris de style Victorienne. Créée en 1876 la maison est dirigée depuis décembre 2014 par Mathieu...

En savoir plus