WEEK-END DESTINATION LES COSTIÈRES DE NÎMES PAR LUDOVIC BISCHOFF

Les vins des COSTIÈRES DE NÎMES fêtent les 30 ans de leur AOC en 2016. L'occasion d'aller les découvrir lors des Vignes Toquées, fin mai. Et d'en profiter pour découvrir quelques belles adresses gastronomiques, comme Chez Alexandre du chef Michel Kayser...

Les vins des Costières de Nîmes fêtent, cette année, les 30 ans de l'obtention de leur AOC. Une des plus jeunes appellations d'origine contrôlée de France qui gagne en qualité et en notoriété d'année en année. Issus d'un terroir riche en galets roulés et en sols argileux, ces vins de la vallée du Rhône aiment jouer la carte de la gastronomie. Comme en témoigne l'événement phare du vignoble, les Vignes Toquées qui se déroulent tous les ans au printemps. En 2016, ce sont les 28 et 29 mai qu'il faut marquer dans son agenda. Durant deux jours, on s'inscrit à une balade gastronomique orchestrée, cette année, par le chef du restaurant "Le Prieuré Baumanière" de Villeneuve-lès-Avignon, Fabien Fage. En déambulant dans les vignes on s'arrête chez les vignerons pour déguster un plat et gouter les vins du crus. C'est ludique et savoureux.

Toutes les infos sur les Vignes Toquées sur > Le SITE.

Chez Alexandre
Si vous ne trouvez plus de places cette année, pas de panique, voici deux bonnes adresses culinaires à ne pas rater lors de votre passage dans le Gard. La première est une vraie merveille. Une adresse comme on aime en trouver en province. Ancrée dans un terroir. Qui ne fait pas de tapage mais qui écrit son histoire avec talent et ardeur. Michel Kayser quitte sa Moselle natale en 1986 (soit trois ans avant l'obtention AOC des Costières de Nîmes !) pour prendre les commandes d'une maison familiale, Chez Alexandre. Il conservera le nom, connu par tous les Nîmois. Mais au fil des ans, il changera tout pour en faire une table doublement étoilée où l'excellence est tous les jours au menu.
Le chef, affable et bavard, est comme un poisson dans l'eau de ce sud aux accents roulants. Et il a adopté avec ferveur les produits locaux qu'il sait sublimer avec beaucoup de créativité. Pour preuve, le taureau, viande royale en ces terres de gardians et de corrida, qu'il accommode comme personne. « C'est une viande très maigre, donc parfaite pour être consommée en tartare. Comme la consommais nos ancêtres avant qu'ils ne découvrent le feu », s'amuse Michel Kayser qui a donc mis sur sa carte un « aparté de cuisine de l'Homo habilis », comprenez une viande crue relevée au raifort. On déguste une petit boule de viande coupée au couteau et enrobée d'une coque au raifort. Surprenant et délicieux.
Michel Kayser est définitivement un plaisantin, comme avec sa tartine frottée à la tomate et à la sardine qui surprend en bouche. La queue de baudroie est servit rôti avec des asperges des sables d'Aigues Mortes confites à l'huile picholine. Vous avez bien compté, en un plat, trois produits phares du terroir gardois, rien que ça !
Sans oublier que vous y trouverez aussi ces petits escargots des champs que l'on voit dans les hautes herbes des vignes des Costières. Une véritable ode au patrimoine local, sans aucune fausse note.
Vous l'aurez compris, Chez Alexandre mérite pleinement ses deux étoiles Michelin et l'on se demande même ce qui manque pour décrocher la troisième...
Chez Alexandre
2, rue Xavier Tronc - 30128 Garons - Tel : 04 66 70 08 99

> Voir le SITE.

Restaurant Vincent Croizard
A l'opposé de Chez Alexandre, maison ouverte sur un beau jardin et connue de tous, le Restaurant Vincent Croizard se niche dans une petite rue de Nîmes et il faut connaître l'adresse pour la trouver. On pousse la porte et l'on découvre une maison de famille convertie en restaurant gastronomique. Vincent Croizard y a posé ses valises il y a 5 ans avec sa femme Gisel. Le chef fait preuve d'une très belle volonté pour offrir un voyage culinaire osé à ses convives. Peut-être parfois un brin trop osé. A force de vouloir marier les saveurs et d'en rajouter, on frôle un peu le trop plein. Les asperges vertes de pays à la croque viennent avec un entremet amande et raifort et une vinaigrette à l'ail des ours, sans oublier un râpé de poutargue. C'est bon mais on s'y perd un peu et la subtilité du produit s'échappe sous l'abondance de saveurs. Idem avec la fraise Gariguette servit avec un strudel au sarrasin et thyn qui est un peu submergé par un caramel d'olives noires. Vincent Croizard revendique son intérêt pour les mariages osés. Parfois, ça passe, comme avec ce pigeon des Costières très réussi. Parfois ça coince. Un peu plus de doigté et de retenue seraient sans doute salutaire pour permettre à sa cuisine de s'envoler vers des horizons qu'elle mérite. Reste qu'il s'agit ici d'une bonne table pour gourmets curieux, plus abordable que Chez Alexandre. Une table à suivre de près...
Restaurant Vincent Croizard
17, rue des Chassaintes - 30000 Nîmes - Tel : 04 66 67 04 99

> Voir le SITE.

Le Domaine des Clos
Et pour dormir dans un lieu avec une âme, direction le "Domaine des Clos" de David et Sandrine Ausset, à Beaucaire, au sein des Costières de Nîmes Un petit paradis. L'esprit maison de famille règne dans cet ancien domaine viticole du 18eme siècle qui tombait en ruine lorsque ce couple d'urbains « super actifs » décide de venir s'y installer à la fin des années 90. Un retour aux sources qu'ils ont magnifié en modelant une adresse pleine de charmes. 7 chambres doubles mais aussi 9 appartements vastes pour les familles. Un parc planté d'essences méditerranéennes et une vaste piscine. Une oliveraie et un espace barbecue en libre service. Nous sommes ici dans un domaine authentique où la main des deux hôtes est partout présente. Une sorte de luxe familial et pas du tout ostentatoire, comme le sont les vins des Costières de Nîmes que l'on peut découvrir grâce à des initiations à la dégustation animées par une oenologue. Bref, une adresse où l'on a envie de poser ses valises, comme à la maison... mais en mieux !
Domaine des Clos
911, chemin du Mas de la Tour - 30300 Beaucaire - Tel : 04 66 01 14 61

> Voir le SITE.

Photos : 1 : Hôtel Domaine des Clos - 2 : Michel Kayser le chef de Chez Alexandre - 3 : Tartare de taureau de Camargue Chez Alexandre - 4 : Fleur de courgette farcie à la mousse de truffes Chez Alexandre - 5 : Pigeon des Costières au Restaurant Vincent Croizard.


 

D'autres week-end destination

Plouider dans le Finistère
Food & Fun Reyjkavik
Agadir
Les Hauts de Loire
Découvertes

Agrandie et refaite à neuf en avril 2017, la brasserie AUTEUIL ouverte début juillet 2015 dans l'ancienne gare d'Auteuil propose une cuisine de qualité inspirée...

En savoir plus

A Montparnasse, LE BAR A HUITRES présente la plus grande sélection d'huîtres de France dans son excellent Oyster Bar. Une adresse indispensable.

En savoir plus