Il est des lieux dans le monde qui ne laissent pas le client insensible... L'hôtel du Cap Eden Roc, pour tous, est une légende vivante.
L'Hôtel du Cap Eden Roc est un Paradis sur terre... il fait partie aussi des lieux qui vous laissent tristes quand vous les quittez ou qui vous rappellent sans cesse que vous rêvez d'y retourner.
Ses murs ont abrités les tumultueuses amours de certains acteurs de l'histoire, la pinède à laisser jouer à cache cache des enfants devenus stars, les allées paisibles ont inspirées les plus grands écrivains. Depuis toujours à l'abri des regards indiscrets, les royautés et les stars du monde entier se retrouvaient, comme par, un heureux hasard. L'hôtel du Cap flanqué de son escalier de pierres blanches d'un côté et d'une allée bordée de pins plongeant dans le bleu intense de la méditerranée de l'autre, n'est que luxe et perfection. Complet pendant le festival de Cannes il l'est aussi une grande partie de l'année. De Madonna à Bruce Willis, de Sharon Stone à Kirk Douglas, en passant par les visites régulières de la Duchesse de Windsor ou de Eisenhower, du roi des Belges ou de la famille princière de monaco. Si l'on doit l'existence des premiers murs au fondateur du Figaro en 1897 qui y retrouvait pléiade d'écrivains, on doit la première renommée du palace à l'américain Gordon Bennett (Herald) qui réserva un étage entier plusieurs mois pour sa soeur, et déclencha la légende. Depuis ce temps les "beautiful people" rêvent tous de passer quelques nuits à l'hôtel chaque année et on les comprend.
L'EDEN ROC... seul au monde.
Sa pinède, plantée d'essences odorantes et d'une romantique roseraie, emprunte une allée majestueuse pour relier le Pavillon Eden-Roc, construit en terrasse sur la mer, dont la spectaculaire piscine à débordement constitue à elle seule un livre d'or de souvenirs intouchables. Idéalement situé au coeur de la Côte d'Azur, Eden-Roc peut rallier toutes les villes de la côte par la mer, grâce à son débarcadère privé. Ce pavillon Eden-Roc, construit en 1914, était à l'origine le salon de thé du Grand Hôtel du Cap, fréquenté par les grands de ce monde souverains, hommes d'affaires et artistes. Anatole France, prix Nobel de littérature en 1921, en fut l'un des plus fervents habitués. Après l'aménagement de la piscine et l'installation des "Cabanes", l'Eden Roc est devenu le restaurant de l'hôtel. Sa pinède, plantée d'essences odorantes et d'une romantique roseraie, emprunte une allée majestueuse pour relier le Pavillon Eden-Roc, construit en terrasse sur la mer au bâtiment initial : l'hôtel du Cap, comme pour prouver que les deux ne font qu'un.
RESTAURANT DE L'EDEN ROC AU DINER.
Arnaud Poëte est un chef d'origine Picarde qui s'est embarqué dans une formidable aventure avec son amour pour l'hôtel et la méditerranée. Ce capitaine de cuisine qui enchante depuis 27 ans les papilles des plus grands de ce monde, s'adapte aux gouts parfois complètement fous de certains clients. Mais s'il ne court pas après les étoiles son geste est pourtant bien celui d'un grand toqué. Et à voir le bonheur qui survole les salles à manger on voit bien que le chef résiste aux habitudes ou désirs extrêmes d'une clientèle exigeante, car Arnaud Poëtte est devenu le chef de tous les possibles. J'ai vu lors de mon séjour une bande d'industriels américains s'extasier devant une terrine de foie gras (au demeurant délicieuse) qu'ils mangeaient avec des frites à leur demande. Et c'est cela le must des lieux pouvoir faire plaisir à chacun sans codes imposés. Une autre table derrière moi de deux anglais reconnaissant le sommelier qu'ils avaient vu dans une station de sports d'hiver très chic, ne voulaient choisir leur menu qu'avec l'aide de ce dernier. Se sentir comme chez soi n'est ce pas là le plus grand privilège ? Quant à moi j'avais choisi au menu du diner un tourteau sublime au wasabi et coriandre fraîche et une araignée de mer et son sabayon à la mélisse, blanc manger de céleri. En dessert un citron croustillant de Menton. Plutôt léger ce diner délicieux était accompagné d'un verre de vin rouge d'Italie.
EDEN ROC GRILL AU DÉJEUNER.
C'est dans les années 80 que sont créées les "Juniors suites", ainsi que l'aménagement d'une somptueuse suite donnant directement sur les rochers du Cap d'Antibes. La Suite Eden-Roc, atteint le summum du luxe en 2011 avec l'aménagement d'un jardin avec son jacuzzi sur sa terrasse de 250 m2 avec vue sur les Iles de Lérins. On sait que de très jolies habituées aux noms de stars adorent cette suite. La piscine mythique de l'Eden roc est aussi dotée d'un grill très certainement l'un des plus chics du monde, vous pouvez y composer vous mêmes votre salade, y manger une salade niçoise en saladier, des pâtes, gnocchis ou risottos de pur goût, des grillades de petite pêches, et des légumes de saison. On peut retrouver ses recettes de stars dans un livre : "Cuisine et Gourmandises de Stars". J'y ai vu là aussi des brindilles, demander une assiette de penne et n'en manger qu'une en picorant pendant 20 minutes, d'autres manger une salade à la main en une heure trente, d'autres encore se gaver de carpaccio de saumon au citron entre deux plongeons, et en passant l'après midi entre mer et table.
LA PISCINE... mythique pour tous.
Creusée dans le rocher en 1914, la piscine d?eau de mer de l'hôtel attira rapidement tout ce que comptait la Riviera de célébrités. Son architecture est reconnaissable dans le monde entier. En 2009, ce gigantesque miroir à débordement et chauffé est devenue un véritable espace de vie. Par ailleurs les 31 cabanes aménagées dans les rochers au bord de la Méditerranée bénéficient d'un service culinaire spécifique. Elles sont toutes réservées d'une année à l'autre sans interruption pour abriter tel un havre de paix l'amour des plus grandes personnalités de la planète.
LES JARDINS DANS LA PINÈDE.
C'est un chef jardinier du nom de Angelo Macri qui fait de ce coin de verdure toute la tendresse des lieux. Taille plantations, effeuillage, rien ne lui résiste, le sécateur à la main il inspecte les 8hectares de pinède par cm et rien ne lui échappe. Arbustes autour des cabanes, haies en bord de tennis ou encore mauvaises herbes au cimetière des chiens. Pointe des ifs, pieds de rosiers ou architecture des bordures de gazon, Angelo et ses équipes ne laissent rien au hasard.
A la tête de cette belle adresse un duo de choc qui mérite qu'on parle de lui car il est toute l'âme des lieux. Philippe Perd et Laurent Vanhoegaerden. Les deux hommes travaillent ensemble depuis longtemps et connaissent les envies de leur élégante clientèle avant même que les désirs soient émis. Un must que ce palace l'un de ceux que je préfère dans le monde.
Hôtel du Cap - Eden Roc
Boulevard John F Kennedy - 06601 Antibes - Tél : 04 93 61 39 01
www.hotel-du-cap-eden-roc.com